
(Anglais : aneuploidy) Situation o existe un ou plusieurs chromosomes, en plus ou en moins, du nombre de chromosomes normal pour l'espèce, soit une déviation par rapport à 2n dans les cellules somatiques.
Trouvé sur
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/GlossaryID30028FS.html

nombre anormal (plus ou moins) de chromosomes dans une cellule. L'évaluation d'un taux d'aneuploïdie est un indicateur déterministe du nombre anormal de chromosomes dans une cellule.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] État d'un organisme, d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule, dont le nombre de chromosomes n'est pas un multiple du nombre haploïde de l'espèce.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/aneuploïdie

Une aneuploïdie consiste en une modification anormale du nombre de chromosomes d'une cellule, d'un organisme. Ce terme couvre la polysomie, lorsqu'il y a trop de chromosomes, la monosomie, quand un des chromosomes homologues manque, et la nullisomie quand la paire homologue a disparu. S'oppose à euploïdie.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11232-aneuploidie.html

Anomalie du lot chromosomique au coeur d'une cellule. Il peut s'agir d'une surreprésentation de certains chromosomes ou, au contraire, d'une carence de ces derniers. L'aneuploïdie, qui est une anomalie génétique, se produit à la suite d'une mutation.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/aneuploidie/

Elle cause des malformations parfois handicapantes ou non viables chez les mammifères. Mais les amphibiens et les poissons (ex : gardons (Rutilus rutilus L.) ou ablettes (Alburnus alburnus L.)) semblent pouvoir inhiber l`expression de ces gènes surnuméraires ; Ainsi Squalius alburnoides (de la...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aneuploïdie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.