
Gravure à l'acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert au XVIIIème siècle, permet à l'artiste d'obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.
Trouvé sur
http://wilfridmarty.free.fr/glossaire.htm

Procédé de gravure apparenté à l'eau forte et destiné à obtenir des effets de teinte en aplat, comparable à ceux du lavis pour le dessin.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Le graveur fait tomber sur une plaque de cuivre des grains de résine plus ou moins gros. La plaque est chauffée jusqu'à ce que les grains durcissent et résistent ainsi à la morsure. On creuse alors le cuivre à l'acide autour des grains. Cela permet d'obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine. On reconnaît cett...
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Gravure chimique sur métal à l’eau-forte, imitant les dessins au lavis. 2) Épreuve imprimée à l'aide d'une planche gravée par ce procédé.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/aquatinte

Gravure à l’acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert au XVIIIe siècle, permet à l’artiste d’obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et qui lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.(Gravure / Impression en relief)
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

Gravure à l'eau-forte imitant le lavis.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Type d'impression à l'eau-forte où le métal est protégé par une fine poudre de résine. L'action de l'acide produit sur la plaque une multitude de petite points. On obtient différentes tonalités en variant les qualités de poudre, la force de l'acide ou la durée de la morsure. (angl. Aquatint.)(cv)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/88

Gravure à l'eau forte imitant le lavis.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/aquatinte/

L`aquatinte ou aquateinte est un procédé de gravure à l`eau-forte. Ce procédé consiste à recouvrir une plaque de métal d`une couche de poudre protectrice plus ou moins dense, puis à la plonger dans un bassin d`acide. Elle permet, grâce à l`utilisation de fines particules de résine (co...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquatinte
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.