
Horloge de très haute précision dont le dispositif oscillant utilise la fréquence des radiations émises entre deux niveaux d’énergie d’atomes. La plus précise d’entre elles dévie d’une seconde tous les 16 milliards d’années.
Trouvé sur
http://lepetitpoussoir.fr/lexique
[nom] Horloge utilisant la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par le passage d’un électron d’un niveau d’énergie à un autre ; cette valeur, résultant d’une transition quantique est immuable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/horloge_atomique

A césium : reposent sur l'hypothèse que les propriétés atomiques sont immuables, notamment les fréquences des radiations correspondant aux transitions entre niveaux d'énergie. L'étalon atomique comprend un résonateur atomique qui fournit la référence ultime, et une partie électronique générant, à partir d'un oscillateur à quartz à 5...
Trouvé sur
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique

Une horloge très précise qui fonctionne en utilisant des éléments de césium ou de rubidium. Une horloge de césium a une erreur d'une seconde par million d'années. Les satellites GPS contiennent plusieurs horloges de césium et de rubidium.
Trouvé sur
https://www.trakgps.com/fr/index.php/information/articles-localisation-gps/

Une horloge atomique est une horloge qui utilise la pérennité et l`immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d`un niveau d`énergie à un autre pour assurer l`exactitude et la stabilité du signal oscillant qu`elle produit. Un de ses...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.