
Arrêt partiel ou total de l’activité intestinale au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Elle est souvent rencontrée après une intervention chirurgicale au niveau de l’intestin. On parle alors d’occlusion intestinale mécanique.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/
[nom] Iléus. Exemple: `Elle est pleine : terme assez familier je vous l'accorde, pour dire que la patiente est en `occlusion intestinale`, comprenez de façon très grossière que le caca est québlo. D'accord d'accord, je rectifie avant que mon éditrice ne me gronde : le transit intestinal étant à l'arrêt compl...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/occlusion_intestinale

L'occlusion intestinale, souvent appelée obstruction de l'intestin, est une obstruction mécanique ou fonctionnelle de l'intestin, empêchant le passage normale des produits de la digestion. Elle peut survenir à n'importe quel niveau en aval du duodénum de l'intestin grêle et c'est une urgence médicale. L'occlusion est souvent traitée de faç...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12217-occlusion-intestinale.html

soit encore par un repli accidentel de l'intestin sur lui-même (volvulus, invagination). - Parfois, l'arrêt du transit est secondaire à une interruption des contractions intestinales (iléus paralytique ). - Les signes cliniques peuvent différer sensiblement selon le niveau d'obstruction avec arrêt du transit intestinal, douleurs et ballonneme...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Arrêt du transit intestinal se traduisant par l’arrêt des matières et des gaz.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Obstruction de l’intestin qui entraîne un arrêt des matières fécales et des gaz, des douleurs abdominales et des vomissements.
Trouvé sur
https://www.france-colon.fr/fr/lexique.html

Autre orthographe occlusion intestinale.
Médecine Une occlusion intestinale est une affection médicale fréquente. Elle consiste en une obstruction d'une partie de l'intestin qui empêche les gaz et les matières de passer et donc, d'être évacués.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/occlusion-intestinale

Arrêt partiel ou total de l’activité intestinale au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Elle est souvent rencontrée après une intervention chirurgicale au niveau de l’intestin.
Trouvé sur
https://www.memecosmetics.fr/blog/cancer-lexique/

Interruption partielle ou totale du transit intestinal résultant de plusieurs mécanismes.
Trouvé sur
https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/o

Une occlusion intestinale est un arrêt complet du passage des matières et des gaz dans un segment de l`intestin. L`occlusion peut avoir une cause mécanique (strangulation), fonctionnelle ou mixte.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occlusion_intestinale
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.