
1)
[nom] Action de repousser, de croître de nouveau. 2) Nouvelle pousse d'un végétal. 3) Dépôt d'apparence blanchâtre ou résineuse qui se forme à la surface du cuir.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/repousse

1)
[adjectif] Qualifie la matière en plaque (cuir ou métal), que l’on a décoré en le travaillant à l’envers, au marteau ou avec des instruments spéciaux.
[nom] 2) Œuvre en relief exécutée à coups de marteau dans une plaque de métal.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/repoussé

REPOUSSER1, verbeI. − Empl. trans. A. − Qqn repousse qqn1. Pousser en arrière, faire reculer une personne, un groupe. Repousser qqn d'un geste, de la main, des deux mains, à bras tendus, à coups de pied; repousser qqn doucement, brutalement, rudement, violemment, vivement, avec énergie, avec dédain, avec dégoût, avec force, avec horreur,...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/repousse

Se dit d'un travail exécuté au marteau et au ciselet sur une lame mince de métal ou sur du cuir, afin de lui donner un relief ornemental. Ce travail s'effectue en attaquant le revers de la pièce à décorer, à l'inverse du défoncé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Participe passé du verbe repousser.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/repousse/

Action qui consiste à déformer une feuille de métal en la faisant monter en un relief plus ou moins accentué par martelage et ciselage de son revers.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

Le repoussé est une technique employée en orfèvrerie ou en reliure. - Le « repoussé » ne doit pas être confondu avec la technique du « repoussage » qui concerne les surfaces de révolution (par exemple, couvercle ou cache-pot en tôle) et nécessite un tour à repousser.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repoussé
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.