
Écart de route généralement involontaire du voilier qui abat, qui s'éloigne du lit du vent. Ant. Auloffée.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Écart de route généralement involontaire du voilier qui abat, qui s'éloigne du lit du vent. Ant. Auloffée.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Mouvement de rotation d'un bateau, lorsque son étrave s'écarte du lit du vent, soit en route involontairement (volontairement, il s'agit d'une arrivée), soit à l'appareillage, en portant le foc à contre pour faire abattre le bateau. Le contraire est auloffée.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=a

changement de cap sous l'effet de forces extérieures, et dans le même sens que celle-ci, en se rapprochant du vent arrière (inverse d'aulofée).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Changement de cap d’un navire qui l’écarte de la direction du vent, action d’abattre. 2) Bascule en avant d'un avion, causée par un défaut de sustentation, qui entraine une chute en piqué.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/abattée

ABATTÉE, ABATÉE, subst. fém. A. − MAR. Mouvement de la proue d'un navire dont la ligne s'éloigne du lit (ou direction) du vent. Synon. arrivée; anton. auloffée :1. A dix heures, la mer avait monté de cinq pieds, et nous n'étions encore qu'à mi-flot; à onze heures la Zélée était entièrement droite . . . en moins d'une minute tout le ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/abattée

mouvement d'un bateau qui abat.
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#

Abattée est un terme utilisé dans le domaine de la navigation à voile, en aéronautique, et dans le domaine du parapente. - (voir aussi le lexique de la navigation à voile) - Une abattée est une situation de vol impliquant un mouvement à piquer de l`aéronef. Le contraire d`une abattée es...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abattée
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.