
Podium ou pupitre surélevé, placé à l’entrée du choeur d’une église. De l’ambon est proclamée la Parole de Dieu. Il est aussi utilisé pour la prédication.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ambon

(meuble) (Architecture religieuse.)
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Lieu surélevé d’où est lue la Bible pendant la messe, dans une église. L’ambon a au cours du temps pris la forme d’une tribune ou d’un lutrin ; il est parfois confondu avec le jubé ou la chaire. 2) Bord cartilagineux qui environne la cavité d’un os. 3) Bordage de chêne posé sur le p...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ambon

Dans les églises anciennes, antérieures au XIIIe siècle, petite chaire surélevée, à la limite du choeur (il y en a généralement deux symétriques par rapport à son entrée et reliés par une clôture basse, le chancel) d'où l'on prêchait et lisait les Écritures.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreA.ph
Architecture Tribune surélevée que l'on trouve dans les églises et les basiliques destinée aux lectures ou aux prêches.
Traduction anglais : ambon
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ambon/

En religion, L`ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, « monter » dans le sens « bord relevé » ou « saillie ») est le pupitre, placé à l`entrée du chœur, dans une église, où est posé le lectionnaire ou la Bible. Il désigne aussi une tribune fixe d`où sont lus les tex...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambon_(meuble)

Ambon, parfois encore appelée Amboine en français et Amboina en indonésien, est une petite île de 775 km² montagneuse et fertile, située dans l`archipel des Moluques en Indonésie. Le bois rare d`amboine (Pterocarpus indicus) utilisé pour le plaquage est originaire de cette île.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambon_(île)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.