Balancelle définitions

Rechercher

BALANCELLE

BALANCELLE logo #302Embarcation, originairement napolitaine, en usage dans la Méditerranée. La balancelle est pointue des deux bouts, et navigue alternativement ou simultanément à la voile et à l'aviron. Il y en a de fort rapides, et leurs voiles latines sont ordinairement très-bien faites.
Trouvé sur http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Balancelle

Balancelle logo #10704appareil servant à la détente des pâtons avant façonnage.
Trouvé sur http://www.lepetitboulanger.com/lexique.htm

Balancelle

Balancelle logo #10705appareil servant à la détente des pâtons avant façonnage.
Trouvé sur https://boulangerie.over-blog.com/2017/04/lexique-du-boulanger.html

balancelle

balancelle logo #1961) [nom] Sorte d’embarcation pointue des deux bouts et munie d’un mât unique à voile triangulaire et d'avirons, autrefois très en usage dans la Méditerranée. 2) Plateau muni d'un crochet sur lequel on place les objets à transporter. 3) Plateau mobile généralement sur transporteur auquel on fixe des pièce...
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/balancelle

balancelle

balancelle logo #122BALANCELLE, subst. fém. I. − MAR. Embarcation généralement pointue à ses extrémités, à mât unique portant une voile latine, munie d'avirons et utilisée en Méditerranée pour la pêche ou le cabotage : 1. Je le vois [Maxime Empereur] au début propriétaire de deux cargos (. . . ) avec lesquels il fait le transport et le commerce des ora...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/balancelle

Balancelle

Balancelle logo #10032Panneau publicitaire destiné à être posé sur le sol à l`extérieur du point de vente, mais dont la base est articulée (généralement à l`aide de puissants ressorts), afin de lui donner une souplesse suffisante pour résister au vent.
Trouvé sur https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Balancelle-240646.htm

BALANCELLE

BALANCELLE  logo #169[Mat.l] Plate-forme de travail suspendue permettant de travailler sur une façade. Syn. Echafaudage volant, Echafaudage suspendu.
Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=814

balancelle

balancelle logo #725 (1) Embarcation aux extrémités pointues possédant un mât à voile triangulaire, très utilisée dans la Méditerranée. (2) Plateau à crochet où l'on place des objets à transporter. (3) Siège mobile utilisé dans les jardins qui possède plusieurs places. Il est composé d'un toit en tissu et de coussins.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/balancelle/

Balancelle

Balancelle logo #651En mécanique du point, la balancelle est un pendule simple de longueur variable, où l`enfant accroît l`amplitude de ses oscillations par l`action d`un travail intérieur : en ce sens, le mécanisme est légèrement différent de celui d`un encensoir où l`excitation est extérieure.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Balancelle

Balancelle (bateau)

Balancelle logo #651Ce bateau est désigné en italien sous le nom de Bilancella ligure clairement apparenté à la Palanza d`origine napolitaine, appelée également Paranzella . - Gréé en voiles latines enverguées sur de longues antennes, il comporte deux ou trois mâts inclinés vers l`avant dont un de tape-cul.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Balancelle_(bateau)

Balancelle (meuble)

Balancelle logo #651Une balancelle est un siège suspendu, souvent à plusieurs places, sur lequel on peut se balancer. Généralement utilisées dans les jardins, les balancelles sont souvent pourvues d`un auvent destiné à protéger les occupants du soleil.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Balancelle_(meuble)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.