
- 1. Dégagement de gaz absorbés ou absorbés par un solide. - 2. Expulsion de l'eau d'un produit apparemment sec. C'est la 3e étape de la lyophilisation.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. f.) Relâchement d'ions retenus par attraction moléculaire à la surface des éléments solides d'un milieu poreux, remis en solution dans un fluide.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

mouvement de molécules de gaz s'éloignant de la surface d'un solide, entraînant donc la diminution de la concentration des molécules de gaz à la surface par rapport à la concentration totale du gaz. Phénomène réversible similaire à la condensation de vapeur d'eau sur une paroi froide
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] Transformation par laquelle les molécules sorbées se détachent du substrat. Exemple: `Et puis est-on si sûr que la `désorption` des gaz a été menée avec tout le soin nécessaire par les entreprises spécialisées.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/désorption

La désorption met en jeu la rupture des liaisons entre ion ou molécule et surface adsorbante. L'ion ou la molécule sont ainsi désorbés et rejoignent la phase liquide (solution du sol).
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5031-desorption.html
Chimie Phénomène dans lequel les liaisons entre ions, molécules et substrats disparaissent. Les ions et molécules se détachent donc du substrat. La désorption est un phénomène contraire à l'absorption.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/desorption/

La désorption est la transformation inverse de la sorption (adsorption ou absorption), par laquelle les molécules absorbées se détachent du substrat. - Par exemple, la désorption thermique est l`incinération. Le séchage et l`essorage sont également des formes de désorption.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Désorption
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.