
maladie du châtaignier due à un champignon, le phytophtora, qui attaque les racines et provoque la mort de l’arbre. elle a fait son apparition dans les Cévennes vers 1875, et a contribué, avec la maladie du chancre, au déclin de la châtaigneraie Cévenole.
Trouvé sur
http://paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/lexique.

Les encres utilisées pour l'impression d'estampes varient en composition selon les techniques d'impression. Pour la taille-douce et la lithographie on emploie des encres à base légèrement grasse afin de satisfaire la tendance d'amour du cuivre ou de la partie dessinée de la pierre. En sérigraphie, on emploie surtout des encres dites couvrant...
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Liquide ordinairement noir dont on se sert pour écrire, pour imprimer. 2) Substance très foncée projetée dans l’eau par les poulpes, seiches et calmars pour échapper à un prédateur. 3) Maladie provoquant des écoulements noirâtres ; écoulement noirâtre en question.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/encre

L'encre est synonyme de sépia en zoologie, chez certains céphalopodes dibranchiaux, qualifie une suspension noire de grains de mélanine synthétisée par la poche du noir (glande anale). L'encre est expulsée par l'entonnoir pour permettre à l'animal de se soustraire à l'attaque d'un prédateur.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-9521-encre.html

ENCRE, subst. fém. I. − Préparation liquide, diversement colorée, servant à écrire, dessiner, imprimer. A. − 1. Domaine concr. , usuel. Encre noire; tache d'encre; tremper sa plume dans l'encre. Godefroid prit une plume et de l'encre, il écrivit et signa la lettre que lui dicta Rastignac (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 645). Il agitait s...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/encre

(n. f.) Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L’encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L'encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de couleur brun noirâtre est l'encre que l'on retire de la seiche (seppia en italien). Les encres de couleur sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Préparation noire ou colorée, liquide ou pâteuse, dont on se sert pour écrire, imprimer.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

(1)
Imprimerie Liquide de couleur servant à écrire ou à imprimer.
Traduction anglais : ink (2)
Zoologie Produit noir sécrété par certains céphalopodes pour se protéger de leurs agresseurs.
Traduction anglais : ink
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/encre-1/

Participe passé du verbe encrer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/encre/
Nom [f] [ɑ̃kʀ] 1) liquide coloré qui sert à écrire Exemple:
'un stylo à encre'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/encre

Yann se consacre désormais à Thee, stranded horse depuis fin 2006, où il joue principalement de la Kora, instrument auquel il porte un intérêt marqué depuis Toumani Diabate sur l`EP Marbres ainsi que l`EP Encre à Kora.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_(artiste)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.