
Barre perpendiculaire à la verge d'une ancre, maintenant la partie supérieure de l'ancre écartée du fond afin qu'elle ne se pose pas à plat et que l'une des pattes repose nécessairement sur le fond, en sorte qu'elle croche plus facilement.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Barre perpendiculaire à la verge d'une ancre, maintenant la partie supérieure de l'ancre écartée du fond afin qu'elle ne se pose pas à plat et que l'une des pattes repose nécessairement sur le fond, en sorte qu'elle croche plus facilement.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Signification : lieu de repos du betail, enclos de pierres seches, souvent associe a un abri
Trouvé sur
http://www.cafnice.org/data/local/docs/activites/bibliotheque/vocabulaires_

Traverse formant une croix avec la tige d'une ancre. Le jas est positionné en haut de verge, du côté où est frappée la chaîne. Perpendiculaire au plan des pattes, le jas force l'ancre à crocher dans le fond. Généralement coulissant, il est assujetti en place par une clavette ; quand l'ancre est remontée, on la déjale (le jas est rabattu ...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=j

1)
[nom] Barre transversale ajustée par le milieu à l’extrémité de la verge d’une ancre à jas, servant à faire mordre une de ses pattes ou becs sur le fond. 2) Bassin de saline. 3) Bergerie. 4) Premier bassin d'un marais salant ou d'une vasière, juste au bord de la mer.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/jas

barre transversale d’une ancre, elle lui permet de crocher.
Trouvé sur
https://mersetbateaux.com/lexique-de-voile-bateaux/

JAS1, subst. masc. MAR. Dispositif d'une ancre, constitué d'une pièce, fixe ou mobile, placée perpendiculairement à la verge à son extrémité libre et destinée à faciliter l'accrochage des pattes au fond. L'ancre est utilisée depuis le viesiècle environ, elle a d'abord consisté en un simple crochet, puis on a eu l'idée de lui adapter un...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/jas

(1)
Marine Barre transversale d'une ancre marine servant à accrocher le fond. (2)
Zoologie Bâtiment servant à abriter les moutons dans le Midi.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/jas/
Jas (construction)

« Jas » est un terme provençal (jaç en graphie occitane normalisée) signifiant « gîte » et servant à désigner les grandes bergeries construites à l`écart des fermes et hameaux, au milieu des terres de dépaissance. Souvent les jas sont bâtis en pierres sèches.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jas_(construction)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.