
1)
[nom] Poinçon dont se servaient les forgerons et dont se servent encore les serruriers pour percer ou agrandir, à chaud, des trous dans le fer. 2) Partie d’une machine-outil enserrant un objet destiné à être mis en rotation. 3) # Partie d'un tour sur laquelle les tourneurs et les tabletiers assujettissent l...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mandrin

tige d’acier sur laquelle on enroule un fil pour en faire des anneaux (cannetille). Pour voir ce procédé en images, rdv ici.
Trouvé sur
https://www.apprendre-la-bijouterie.com/glossaire/

MANDRIN1, subst. masc. TECHNOLOGIE I. − Pièce qui se monte au moyen d'un pas de vis sur une machine-outil et servant à maintenir par serrage l'outil utilisé ou la pièce à façonner. Mandrin à pince, à virole, lisse, à serrage, à trois mors; mandrin de perceuse : 1. Il y a grand avantage à pouvoir rapidement centrer les pièces [à usine...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mandrin

[Mat.l] Mâchoire radiale à trois mors équipant une perceuse ou une fraiseuse utilisée pour fixer l'outil (foret ou fraise). [Mat.l - Plomb.] Outil conique et cylindrique utilisé pour le façonnage de collets battus.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5726

(1)
Technique Outil de forage.
Synonyme : poinçon (2)
Technique Dispositif qui sert à tenir une pièce que l'on doit travailler.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mandrin/

Forme au tige d'acier autour de laquelle on enroule en l'ajustant fil ou plané. De formes variées, ils permettent au chaînier de faire divers modèles d'anneaux avec du fil.
Trouvé sur
https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm

Le mandrin est une pièce mécanique fixée au bout de l`arbre d`une machine rotative ; il permet la fixation rapide d`un outil (comme le mandrin de perçage) ou d`une pièce (comme le mandrin de tour).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandrin
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.