[nom] Réseau de macromolécules excrétées par les cellules des organismes pluricellulaires, qui forme un espace extracellulaire assurant le soutien, la protection mécanique et chimique, l’organisation tissulaire, la migration et la communication de ces cellules.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/matrice_extracellulaire

Une matrice extracellulaire distingue l'ensemble des macromolécules situées entre les cellules du tissu conjonctif. Ces molécules sont des protéoglycanes, des glycosaminoglycanes et des protéines fibreuses telles que le collagène, l'élastine, la fibronectine.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11392-matrice-extracellulaire.html

de même qu'une cellule est structurée par son cytosquelette, tous les tissus sont structurés par une matrice dite extra-cellulaire dans laquelle baignent les cellules. Les composants principaux de la matrice sont le collagène, une protéine très répandue et l'élastine qui confère des propriétés élastiques à un tissu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/219

Structure occupant l’espace entre les cellules et garantissant ainsi leur cohésion.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/403

De même qu'une cellule est structurée par son cytosquelette, de même tous les tissus sont structurés par une matrice dite extra-cellulaire dans laquelle baignent les cellules. Les composants principaux de la matrice sont le collagène, une protéine très répandue et l'élastine qui confère des...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.