
Partie de la face sans poils et percée des naseaux, chez les ruminants (bovins, bisons, etc.) et certains autres mammifères (lion par exemple).
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. 2) Ornements de sculpture qui représentent des `mufles` d’animaux. 3) Homme dont le caractère est grossier et brutal et qui agit de façon indélicate.
[adjectif]...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mufle

MUFLE, subst. masc. A. − Extrémité, ordinairement dépourvue de poil, du museau de certains mammifères. Deux vaches montraient, à travers les trous du mur de l'étable, leurs mufles roses et leurs gros yeux brillants (Balzac, Chouans,1829, p. 260). Vers quatre heures, entrée en scène des hippopotames. Leur mufle énorme vient crever la surf...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mufle

(1)
Zoologie Extrémité du museau de certains mammifères.
Synonyme : museau
Traduction anglais : muzzle (2)
Péjoratif Individu grossier, mal élevé.
Synonyme : rustre
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mufle/

Nom masculin: on dit un mufle - des mufles. Le mufle est l`extrémité du museau de certains mammifères comme la vache.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-m/mufle.asp

Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. - Les ruminants possédant un mufle sont : le bœuf, l`antilope, le cerf, le daim, le chevreuil…
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mufle
Mufle (architecture)

Un mufle, en architecture, est un ornement, un masque d`animal. Parmi les plus courants, il faut citer le bucrane ou masque de bœuf, l`ægicrane ou masque de bélier, le musequin ou masque de lion, etc. La ramure d`un cerf monté sur l`os frontal qui le tient est appelée massacre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mufle_(architecture)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.