
Cet article est une ébauche concernant la chimie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. L'osmomètre est un appareil électronique ou un dispositif expérimental permettant de mesurer la concentration osmotique d'une solution, d'un colloïde ou d'un composé chim...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmom%C3%A8tre
[nom] Appareil qui sert à mesurer la migration d’un liquide à travers une membrane, mettant en évidence le phénomène de l’osmose.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/osmomètre

Appareil servant à mesurer une pression osmotique.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1869-osmometre.html

OSMO-2, élém. formantÉlém. représentant le subst. osmose, entrant dans la constr. de mots sav. du vocab. de la phys. ou de la méd. A. − [Le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr. ] : osmogène , subst. masc. ,,Cuve de dialyse notamment pour la mélasse`` (Duval 1959). L'osmogène ou le dialyseur de M. Dubrunfant se compose d'une cinq...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/osmomètre

Un osmomètre est un appareil utilisé en chimie, qui sert à mettre en valeur l'osmose d'un liquide. L'osmomètre mesure la pression entre une solution et son solvant, appelée pression osmotique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/osmometre/

L`osmomètrie peut être basée sur différentes techniques de mesure physique. - Dispositif de membrane semi-perméable - Dans ce type d`osmomètre, l`osmolarité est déterminée par la comparaison de la pression osmotique entre deux solutions d`un même solvant.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmomètre
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.