
dignité de comte palatin, c'est-à-dire d'un seigneur investit d'une charge par un empereur (Allemagne). De manière plus générale, l'adjectif palatin désigne tout ce qui dépend d'un palais impérial.
Trouvé sur
http://architecture.relig.free.fr/glossaire.htm

1)
[nom] Dignité de comte palatin. 2) Pays qui était sous la domination de l’électeur palatin. 3) Voïvodie de Pologne.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/palatinat

PALATINAT, subst. masc. HISTOIRE A. − Dignité de palatin. Le palatinat était une dignité ancienne dans la maison de Bavière (Ac. 1835-1935). B. − Territoire. 1. Territoire du Saint Empire sur lequel un comte palatin exerçait sa souveraineté. Arrivé à Leipzig, il [Louis, landgrave de Thuringe] s'y adjoignit les chevaliers saxons de son p...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/palatinat

Os latéraux pairs sur le toit de la cavité buccale, situés entre le vomer et la mâchoire supérieure . la présence ou l'absence de dents sur ces os sont importantes dans la classification des poissons . os allongés de chaque côté du palais.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Histoire Territoire sous la gouvernance d'un palatin, c'est-à-dire un seigneur autrefois chargé de tâches au sein du palais d'un quelconque souverain, dans l'Empire carolingien et le Saint-Empire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/palatinat/

Un palatinat désigne le territoire ou l`office d`un comte palatin, originellement le représentant direct du souverain, qui devint plus tard l`administrateur héréditaire du territoire et de ses sujets. En Pologne, les palatins restèrent souvent non-héréditaires ou semi-héréditaires, et fu...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palatinat
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.