
Technique de construction en terre crue où la terre est compactée dans un coffrage bois qui est déplacé au fur et à mesure de l'élévation du mur. (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes)
Trouvé sur
http://www.baoformation.fr/metiers-batiment-formation/formation-glossaire-b

Pisé: Terre non cuite mélangée ou non avec des liants et de la paille et coffrée (banchée) en mur.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture
[nom] Matériau de construction fabriqué à partir de terre argileuse délayée, à laquelle sont ajoutés des cailloux, de la paille ou d'autres constituants, et mis en place dans des branches servant de coffrage.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pisé

PISÉ, subst. masc. MAÇONN. Matériau de construction constitué de terre argileuse légèrement mouillée, parfois mêlée à du foin ou de la paille, le tout moulé, comprimé dans des moules de bois ou au moyen d'un coffrage (d'apr. Jossier 1881). Synon. bauge, torchis. Pisé de terre argileuse; maçonnerie, maison, mur de/en pisé; pilonnage d...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pisé

[Maç.] Maçonnerie de terre argileuse moulée en place et parfois renforcée avec des cailloux ou de la paille hachée.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6932

maçonnerie composée de terre (argileuse en général) additionnée selon les régions de cailloux, de paille, de poils d`animaux, de chaux puis pressée dans des banches. cf. coffrage, matériaux, remplissage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

technique de construction de murs qui consiste à comprimer fortement dans un coffrage un mélange de terre, d'eau et généralement d'une petite quantité de ciment
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/499
Architecture Maçonnerie constituée de terre argileuse et de paille.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pise/

Pisa, ou Pise dans sa forme francisée (en grec ancien ), est une ancienne cité grecque située en Élide dans le Péloponnèse. Ses habitants étaient appelés les Pisates et le territoire qu`elle contrôlait se nommait la Pisatide.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pise_(Élide)

Le pisé est un mode de construction en terre crue, comme l`adobe ou la bauge. On le met en œuvre dans des coffrages appelés banches. La terre est idéalement graveleuse et argileuse, mais on trouve souvent des constructions en pisé réalisées avec des terres fines.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pisé
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.