Surplis définitions

Rechercher

Surplis

Surplis logo #10033Vêtement liturgique de chœur porté par tous les clercs avant la réforme liturgique de 1960. Il est de toile fine blanche plissée, à manches larges, qui descend jusqu’aux genoux et se porte par-dessus la soutane.
Trouvé sur https://eglise.catholique.fr/glossaire/surplis

surplis

surplis logo #196[nom] Vêtement d’église fait de toile blanche plissée et qui se porte par-dessus la soutane ; aube raccourcie s'arrêtant à la hauteur des genoux.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/surplis

surplis

surplis logo #122SURPLIS, subst. masc. Vêtement liturgique blanc, souvent plissé, à manches amples et qui descend à mi-jambes porté par les ecclésiastiques, les chantres, et les enfants de chœur, par-dessus les vêtements ou la soutane. Dans ce flot blanc des surplis (. . . ) luisaient les chapes d'or des chantres et les robes rouges des enfants de chœur (Z...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/surplis

surplis

surplis logo #725Religion Vêtement liturgique blanc porté par-dessus la soutane.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/surplis/

Surplis

Surplis logo #651Le surplis, du latin superpelliceum, c`est-à-dire qui se porte par-dessus le pelliceum ou tunique de peau, est un vêtement liturgique catholique de toile fine, dont les manches larges et la forme plus racourcie le distinguent de l`aube.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Surplis
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.