
Déviation du cou ou de l'encolure sur le côté, en avant ou en arrière par suite d'une lésion des muscles.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Contracture du cou, qui fait qu’on ne peut le tourner sans douleur. Exemple: `Il n’y avait que la maîtresse qui ne riait pas.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/torticolis

position anormale de la tête et torsion du cou dues à la rétraction du muscle les reliant.
Trouvé sur
https://www.aroma-essentiel.fr/blog/36_glossaire-pathologies-maladie-huiles

Le torticolis est une limitation des mouvements de la colonne cervicale, souvent accompagnée d’un spasme involontaire des muscles du cou (les sterno-cléido-mastoïdiens et les trapèzes).
Trouvé sur
https://www.biron.com/fr/glossaire/torticolis/

douleur, gêne provenant d'une position pénible du cou
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

Affection du cou se manifestant par une douleur et une limitation des mouvements, entraînant une inclinaison de la tête. Le torticolis spasmodique est une forme de dystonie localisée. Il touche les muscles du cou, provoquant une attitude de la tête en rotation (torticolis), en flexion (antécolis), en extension (rétrocolis) ou en inclinaison (...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Médecine Torticolis désigne une affection du cou caractérisée par une douleur, la limitation des mouvements et par la suite une attitude vicieuse de la tête. Le torticolis est dû le plus souvent à un rhumatisme de la colonne cervicale, retentissant sur les nerfs et sur les muscles du cou.
Traduction anglais : neck ache
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/torticolis/

Le torticolis (du latin : tortus, « tordu » et collum, « cou ») est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, le gros muscle du cou. Il peut cependant toucher aussi d`autres endroits comme le trapèze. Le torticolis est plus...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torticolis
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.