
léger tremblement de la voix, ou du doigt de la main gauche sur une corde de violon, destiné à intensifier la hauteur d’un son.
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

Variation plus ou moins rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte considérée comme `juste`. Effet donné, par exemple, par le léger mouvement du doigt du violoniste sur la corde.
Trouvé sur
http://deschamp.free.fr/exinria/divers/jcassard.html

fluctuation systématique de la hauteur et/ou de l'intensité sur un seul degré. Si la vitesse est trop rapide, le vibrato se transforme en chevrotement.
Trouvé sur
http://www.ethnomusicologie.net/lavoixglossaire.htm

Technique consistant à donner des ondulations plus ou moins rapides, légèrement au-dessus ou au-dessous de la note. Contrairement aux jazzmen de la Nouvelle-Orléans, le pianiste et cornettiste Bix Beiderbecke ne recourait pas au vibrato, à l'instar des musiciens de tradition européenne. Il sera imité par les créateurs du cool jazz.
Trouvé sur
http://www.swing-time.fr/glossaire_du_jazz.html

Le vibrato est un effet où l’intonation d’une note bouge subtilement de haut en bas pour créer un effet de vibration.
Trouvé sur
https://blog.landr.com/fr/glossaire-musical/

Variation périodique de hauteur et, dans une moindre mesure, d'intensité du son. La fréquence du vibrato est celle de l'influx nerveux atteignant le mécanisme vocal. Un vibrato normal a une fréquence de 6 à 7, voire de 5 à 8 Hz, et une amplitude d'environ un demi-ton.
Trouvé sur
https://chanteur.net/glossaire.htm

Il s'agit d'une légère variation de hauteur, parfois appliquée délibérément pour produire une certaine expérience sonore. Techniquement parlant, il s'agit de l'oscillation subtile entre différentes hauteurs. Le vibrato peut être obtenu en chantant, ou sur un instrument.
Trouvé sur
https://emastered.com/fr/blog/music-terms
[nom] Variation rapide de la hauteur d’un son autour de la fréquence. Ne pas confondre avec le trémolo.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/vibrato

Vibration introduite dans un son en modifiant légèrement la hauteur du son de manière cyclique.
Trouvé sur
https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm

Variation rapide de la hauteur d’un son utilisée à la fois par les instrumentistes et les chanteurs afin de donner plus d’expression à une note tenue.
Trouvé sur
https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/lexique-musique-de-s-a-w/

Pièce montée sur un certains types de guitare (et sur quelques basses), permettant de tendre et/ou de détendre toutes les cordes à la fois.
Trouvé sur
https://www.evantremorin.com/2018/10/05/lexique-de-termes-musicaux/
Musique Vibration rapide d'un son musical ou de la voix.
Traduction anglais : vibrato
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vibrato/

vibration dans la tenue d’une note. Impossible à réaliser sur des instruments à clavier acoustique. La maîtrise du vibrato fait partie de la technique de base des instrumentistes et des chanteurs.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

Variation rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte (pour imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde d'un violon).
Trouvé sur
https://www.zikinf.com/dico/?page=v

Au violon et aux cordes frottées, cette modulation, que l`on obtient par un mouvement du doigt sur la corde, concerne la hauteur du son, l`intensité contrôlée par l`archet étant maintenue constante.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato

Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d`une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l`instrument change.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato_(guitare)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.