
Elle consiste à faire une incision dans le périnée pour faciliter la sortie du bébé. On y a recours lorsqu'il y a un risque de déchirure, en cas d’intervention obstétricale vaginale telle que l'utilisation des forceps ou de la ventouse, ou en cas de présentation par le siège.
Trouvé sur
https://bebesetmamans.20minutes.fr/grossesse/sante/6008-dictionnaire-grosse
[nom] Acte chirurgical consistant à pratiquer l’ouverture du périnée pour permettre le passage de l’enfant lors de l’accouchement.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/épisiotomie

Opération chirurgicale pratiquée pendant l’accouchement. Il s’agit d’ouvrir le périnée de la femme par une petite incision afin d’agrandir l’orifice et de faciliter l’extraction du bébé. Cette technique a pour but d’empêcher une rupture traumatique du périnée, et d’éviter une dégradation du sphincter anal. Il existe deux ...
Trouvé sur
https://www.gynandco.fr/glossaire/

L’épisiotomie consiste à effectuer une incision de quelques centimètres afin d’ouvrir le périnée au moment de l’accouchement pour éviter une rupture traumatique du périnée et une dégradation du sphincter anal. La pratique trop fréquente de l’épisiotomie est dénoncée depuis quelques années par de nombreux experts.
Trouvé sur
https://www.leslouves.com/petit-lexique-essentiel-de-la-grossesse%E2%80%A8/

(1)
Médecine Incision du périnée pour faciliter certains accouchements. (2)
Chirurgie Acte chirurgical qui consiste à ouvrir le périnée pendant l'accouchement, afin de faciliter le passage de l'enfant.
Exemple : L'épisiotomie est une pratique extrêmement répandue en France.
Trouvé sur
https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/episiotomie/

Coupure chirurgicale pratiquée dans la zone située entre le vagin et le rectum afin d’agrandir l’espace permettant au bébé de passer par l’ouverture vaginale. Les épisiotomies ne sont généralement pas nécessaires.
Trouvé sur
https://www.omama.com/fr/Glossary.asp
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.