Copie de `Gaz Tarif Réglementé`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Gaz Tarif Réglementé
Catégorie: Industrie et Techniques > Gaz
Date & Pays: 07/11/2021, FR
Mots: 108


Bbio
Bbio est l’expression employée pour parler du Besoin Bioclimatique. Il s’agit d’un coefficient qui sert à évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Le Bbio vise ainsi à favoriser la construction de logements plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

BEPOS
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour assurer son fonctionnement. C'est également le nom de labels, BEPOS & BEPOS+ Effinergie, qui permettent de certifier que ces constructions sont bien autonomes en énergie.

biogaz
Le biogaz est un gaz obtenu à partir de la fermentation de matières organiques privées d’oxygène, aussi appelée méthanisation. Dans le cadre de la transition énergétique, le biogaz constitue une source d’énergie renouvelable particulièrement prometteuse.

biocombustible
Le biocombustible est une source d’énergie issue de matières organiques (végétaux, déchets d’animaux, résidus de bois…). Avec un faible taux d’émission de CO2, les biocombustibles constituent une alternative aux combustibles fossiles.

certificat de conformité
Le certificat de conformité est un document établi à la suite d’une modification ou d’une installation de gaz. Ce certificat permet d’attester que les travaux ont été réalisés conformément aux réglementations et aux normes en vigueur.

consommation conventionnelle
La consommation conventionnelle d’un logement correspond à la somme de ses consommations annuelles d’énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude sanitaire…). Le calcul de la consommation conventionnelle est l’une des exigences relatives à la performance des bâtiments neufs.

Coefficient d'Energie Primaire
(CEP) Le CEP (Coefficient d'Énergie Primaire) est un indicateur de performance d’un bâtiment qui prend en compte toutes les consommations de ce dernier : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

DPE
Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leur impact environnemental.

DTU
(Documents Techniques Unifiés) Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont un ensemble de documents à destination des acteurs du secteur du bâtiment. Ils servent à préciser les conditions d’élaboration d’un bâtiment en conformité avec les attentes du maître d’ouvrage.

EnR
Les EnR (abréviation pour Energies Renouvelables) sont des sources d’énergie provenant de la nature qui sont considérées comme inépuisables. Renouvelées en permanence par les phénomènes naturels, les EnR apparaissent comme une alternative prometteuse pour la transition énergétique.

fluide caloporteur
Un fluide caloporteur est un élément qui permet de transporter la chaleur au sein d’un système de chauffage. La définition du fluide caloporteur implique tant des fluides liquides que sous forme de gaz. On entend également parler parfois de fluide caloriporteur.

Gaz de Pétrole Liquéfié
(GPL) Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un assemblage d’hydrocarbures qui présente de nombreux avantages, notamment au niveau écologique. Stocké sous forme liquide et facilement transportable, le GPL s’utilise aussi bien pour les usages domestiques que comme carburant.

Gaz Naturel Véhicule
(GNV) Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un gaz naturel utilisé comme carburant pour les voitures. La définition du GNV comprend le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ce carburant, disponible dans les stations GNV, est considéré comme plus écologique et apparaît comme une alternative aux carburants existants.

gaz naturel liquéfié
Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, désigne le gaz naturel à l’état liquide. Lorsqu’il est acheminé jusqu’à chez vous par bateau, le gaz naturel est ainsi transformé sous cette forme pour faciliter son stockage et son transport.

gaz B et H
Le gaz B et le gaz H sont des sources d’énergie utilisées pour le chauffage en France. La définition du gaz B et du gaz H dépend de leurs propriétés. En effet, le Gaz B signifie `Bas pouvoir calorifique` alors que le Gaz H veut dire `Haut pouvoir calorifique`.

gaz biogénique
Le gaz biogénique est un des types de gaz naturel. Présent dans les sols, il s’agit d’un combustible fossile produit par la décomposition de résidus organiques grâce à l’action de bactéries et micro-organismes. Il s’oppose, en cela, au gaz thermogénique.

gestionnaire de réseau
Le gaz naturel que vous utilisez quotidiennement arrive à votre domicile grâce à un réseau de canalisations. C’est le gestionnaire de réseau qui assure le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau de gaz naturel.

index de compteur gaz
L’index d'un compteur de gaz est une valeur qui correspond au volume de m3 de gaz comptabilité par le compteur depuis sa mise en service. Il permet de calculer et facturer une consommation sur une période définie.

indice de température extérieure
L’indice de température extérieure (ITE) est une donnée liée aux conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Connaître l’indice de température extérieure de votre région peut vous permettre d’estimer la puissance nécessaire à votre chaudière.

inertie thermique
L’inertie thermique correspond à la capacité d’un matériau, ou plus généralement d’un bâtiment, à conserver la chaleur ou la fraîcheur. Une bonne inertie thermique favorise alors les économies d’énergie.

isolation
L’isolation est un procédé qui vise à empêcher le contact entre une pièce et son environnement. Il s’agit alors de la protéger de nuisances extérieures telles que le froid, la chaleur ou le bruit. C’est pourquoi, on parle souvent d’isolation thermique ou acoustique.

ITI
La bonne performance énergétique de votre logement dépend principalement de son niveau d’isolation. L’ITI (isolation par l’intérieur) est une solution qui permet de réduire votre consommation énergétique ainsi que votre facture de gaz naturel.

ITE
L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) englobe une série de méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution offre de nombreux avantages tant sur votre confort thermique que sur l’embellissement de votre habitation.

kWh
Dans le cadre d’une consommation de gaz naturel, le kWh est l’unité qui permet de mesurer l’énergie générée par la combustion du gaz naturel. Voilà pourquoi votre consommation apparaît en kilowatt-heure sur votre facture de gaz naturel.

label PG
Parce que la sécurité et la qualité de vos installations de gaz naturel sont essentielles, le label PG vous permet d’identifier les professionnels du gaz dont les compétences sont reconnues et certifiées.



label Minergie
Le label Minergie est un label qui récompense les bâtiments optimisant l’usage de l’énergie et faisant appel aux énergies renouvelables. Pour mesurer l’efficacité énergétique de l’édifice, le label Minergie impose des contraintes très strictes en matière d’énergies vertes.

label Haute Performance Energetique
(HPE) La définition du label HPE a été posée en 1978 par le Code de la construction et de l’habitation. Il s’agit d’un label environnemental qui récompense les bâtiments faisant preuve d’une performance énergétique élevée.

loi d'eau
La définition de la loi d’eau est la même que celle de la courbe de chauffe. Il s’agit d’un système de régulation pour les installations de chauffage. Ce dispositif se base sur une corrélation entre la température de l’eau de l’équipement et la température extérieure.

manomètre
Le manomètre est un instrument qui sert à mesurer la pression de l’eau d’une chaudière. Son rôle est particulièrement important : ses indications vous permettent de vérifier que votre chaudière fonctionne de façon optimale.

monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et indétectable par les êtres humains et les animaux (mammifères). Il provient d’une combustion incomplète et présente une forte toxicité.

MWh
Le MWh (mégawatt-heure) est l’une des unités destinées à mesurer une énergie, quelle qu’elle soit (gaz naturel, électricité…). Un mégawatt-heure équivaut au gaz naturel consommé par un appareil d’une puissance de 1 MW sur une durée d’une heure.

PAC
(Pompe A Chaleur) La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage thermodynamique qui `pompe` les calories présentes dans l’eau (aquathermie), l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie). Elle diffuse ensuite la chaleur dans la pièce à chauffer.

PCI et du PCS du gaz
Quelle est la différence entre le PCI et le PCS du gaz ? Le PCI du gaz naturel signifie `Pouvoir Calorifique Inférieur` alors que le PCS correspond au `Pouvoir calorifique supérieur`. Il s’agit de deux manières de mesurer la quantité d’énergie présente dans un volume de gaz naturel.

pompe de circulation
La pompe de circulation est un élément clé de la chaudière. Elle permet de régler la pression du circuit de chauffage mais aussi de faire circuler le fluide caloporteur. Par définition, une pompe de circulation peut aussi être appelée `circulateur de chauffage` ou `circulateur de chaudière`.

Point d’Échange de Gaz
(PEG) D'après la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), le PEG gaz est un lieu virtuel où `s’opèrent les échanges entre fournisseurs de gaz et l’approvisionnement en gaz des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’équilibrage de bilans journaliers.

pont thermique
Un pont thermique correspond à une zone d’un édifice présentant une faiblesse de résistance thermique. Le pont thermique facilite le passage du froid et du chaud de l’extérieur vers l’intérieur. Dans un logement, il est en général signe de déperditions d’énergie.

prorata temporis
Prorata Temporis est une expression issue du latin. Sa définition correspond à sa traduction littérale `en proportion du temps écoulé`. Le calcul au prorata temporis est une manière d’ajuster une facture par exemple. Pour cela, on compare le temps effectivement passé et le temps qui avait été prévu à priori.

propane
Le propane (ACV), de formule chimique C3H8, appartient à la famille des gaz de pétrole liquéfié (GPL). Traditionnellement, on commercialise le gaz propane en bouteille ou en citerne. Vendu sous aspect liquide, il redevient gazeux lorsqu’on l’utilise.

puissance calorifique
La puissance calorifique ou le pouvoir calorifique d’un combustible (gaz naturel, bois, fioul, charbon…) est la quantité d'énergie émise lors de la combustion totale de ce dernier. Plus la puissance calorifique est élevée, plus la chaleur rejetée lors de la combustion sera grande.

ROAI
Le ROAI (robinet à obturation automatique intégrée) est un système permettant de raccorder vos appareils de cuisson alimentés en gaz naturel (gazinière, four…) en toute sécurité.

température de consigne
En matière d'énergie domestique, la température de consigne correspond à la valeur à atteindre en degré Celsius par le système de chauffage. Le plus souvent, cette température de consigne de chauffage est déterminée à l’aide d’un thermostat.

thermocouple
Un thermocouple est un capteur qui permet de mesurer la température. Il est composé de deux métaux différents, soudés entre eux à une extrémité. La définition du thermocouple est souvent associée à son inventeur : le physicien allemand, Johann Seebeck.

tubage
Le tubage consiste à sécuriser et protéger le conduit d’évacuation de votre chaudière. Lorsqu’il est tubé, le conduit de cheminée peut résister à l’humidité et à l’acidité des fumées produites par votre système de chauffage.

vase d’expansion
Le vase d’expansion joue un rôle clé dans le fonctionnement de vos différents systèmes de chauffage (chaudière à gaz, chauffe-eau). Il permet d’absorber les surplus d’eau de votre circuit de chauffage, tout en limitant les variations de pression.

VMC simple flux
Depuis 1983, l’installation d’un système de ventilation, comme une VMC simple flux est obligatoire dans tous les logements neufs. Ce type de dispositif permet d’améliorer efficacement la qualité de l’air de votre habitation.

déperdition énergétique
La déperdition énergétique désigne une perte d’énergie causée, le plus souvent, par une isolation insuffisante. Les déperditions énergétiques peuvent avoir un impact important sur votre consommation de chauffage ainsi que votre facture d’énergie.

déperdition thermique
Parce que le chauffage représente une part importante de votre consommation d’énergie, il est essentiel de limiter la déperdition thermique de votre appartement ou votre maison.

géothermie
La définition de la géothermie se comprend facilement par l’étymologie du mot `geo` qui signifie « terre » en grec et `thermos` qui signifie chaleur. La géothermie consiste donc à utiliser les calories présente dans le sol à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude.

méthanation
La méthanation est un processus chimique industriel qui consiste à produire du méthane, gaz présentant plusieurs particularités, dont celle de pouvoir stocker de l’énergie. Ce processus apparaît donc comme une solution d’optimisation des énergies renouvelables.

méthanisation
La méthanisation, aussi appelée digestion anaérobie, est un processus naturel basé sur la dégradation des matières organiques. Ce procédé permet de créer un gaz renouvelable, le biogaz, tout en valorisant les déchets.

Réglementation Thermique 2012
(RT 2012) La définition de la RT 2012 a été posée dans la loi Grenelle 1. Elle vise à limiter la consommation des bâtiments en les limitant à 50 kWhep/(m².an) d’énergie primaire. Depuis 2013, elle impose notamment aux constructions neuves de respecter les normes du label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

énergie primaire
D’après l’Insee, l’énergie primaire correspond à `l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés`. Il s’agit de l’énergie exploitable sans avoir besoin de transformation comme par exemple : le gaz naturel, la biomasse, l’énergie éolienne, l’énergie solaire…

énergie grise
L’énergie grise correspond à la quantité d’énergie consommée au cour du cycle de vie d’un produit ou bâtiment. Est simplement exclue du calcul, l’énergie consommée par l’utilisation du produit. Cette notion permet ainsi d’estimer le coût énergétique et environnemental de l’ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie.

Bâtiment Basse Consommation
(BBC) Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, permet de récompenser l’excellente performance énergétique d’un logement. La définition du bâtiment basse consommation répond donc à des critères très stricts. Il en existe deux sortes : le label BBC Effinergie, pour les bâtisses neuves, et le label BBC Effinergie Rénovation, pour les édifices anciens.

Bbio
Bbio est l’expression employée pour parler du Besoin Bioclimatique. Il s’agit d’un coefficient qui sert à évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Le Bbio vise ainsi à favoriser la construction de logements plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

BEPOS
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour assurer son fonctionnement. C'est également le nom de labels, BEPOS & BEPOS+ Effinergie, qui permettent de certifier que ces constructions sont bien autonomes en énergie.

biocombustible
Le biocombustible est une source d’énergie issue de matières organiques (végétaux, déchets d’animaux, résidus de bois…). Avec un faible taux d’émission de CO2, les biocombustibles constituent une alternative aux combustibles fossiles.

biogaz
Le biogaz est un gaz obtenu à partir de la fermentation de matières organiques privées d’oxygène, aussi appelée méthanisation. Dans le cadre de la transition énergétique, le biogaz constitue une source d’énergie renouvelable particulièrement prometteuse.

certificat de conformité
Le certificat de conformité est un document établi à la suite d’une modification ou d’une installation de gaz. Ce certificat permet d’attester que les travaux ont été réalisés conformément aux réglementations et aux normes en vigueur.

Coefficient d'Energie Primaire
(CEP) Le CEP (Coefficient d'Énergie Primaire) est un indicateur de performance d’un bâtiment qui prend en compte toutes les consommations de ce dernier : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

consommation conventionnelle
La consommation conventionnelle d’un logement correspond à la somme de ses consommations annuelles d’énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude sanitaire…). Le calcul de la consommation conventionnelle est l’une des exigences relatives à la performance des bâtiments neufs.

DPE
Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leur impact environnemental.

DTU
(Documents Techniques Unifiés) Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont un ensemble de documents à destination des acteurs du secteur du bâtiment. Ils servent à préciser les conditions d’élaboration d’un bâtiment en conformité avec les attentes du maître d’ouvrage.

EnR
Les EnR (abréviation pour Energies Renouvelables) sont des sources d’énergie provenant de la nature qui sont considérées comme inépuisables. Renouvelées en permanence par les phénomènes naturels, les EnR apparaissent comme une alternative prometteuse pour la transition énergétique.

fluide caloporteur
Un fluide caloporteur est un élément qui permet de transporter la chaleur au sein d’un système de chauffage. La définition du fluide caloporteur implique tant des fluides liquides que sous forme de gaz. On entend également parler parfois de fluide caloriporteur.

gaz biogénique
Le gaz biogénique est un des types de gaz naturel. Présent dans les sols, il s’agit d’un combustible fossile produit par la décomposition de résidus organiques grâce à l’action de bactéries et micro-organismes. Il s’oppose, en cela, au gaz thermogénique.

gaz B et H
Le gaz B et le gaz H sont des sources d’énergie utilisées pour le chauffage en France. La définition du gaz B et du gaz H dépend de leurs propriétés. En effet, le Gaz B signifie `Bas pouvoir calorifique` alors que le Gaz H veut dire `Haut pouvoir calorifique`.

gaz naturel liquéfié
Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, désigne le gaz naturel à l’état liquide. Lorsqu’il est acheminé jusqu’à chez vous par bateau, le gaz naturel est ainsi transformé sous cette forme pour faciliter son stockage et son transport.

Gaz Naturel Véhicule
(GNV) Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un gaz naturel utilisé comme carburant pour les voitures. La définition du GNV comprend le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ce carburant, disponible dans les stations GNV, est considéré comme plus écologique et apparaît comme une alternative aux carburants existants.

Gaz de Pétrole Liquéfié
(GPL) Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un assemblage d’hydrocarbures qui présente de nombreux avantages, notamment au niveau écologique. Stocké sous forme liquide et facilement transportable, le GPL s’utilise aussi bien pour les usages domestiques que comme carburant.

gestionnaire de réseau
Le gaz naturel que vous utilisez quotidiennement arrive à votre domicile grâce à un réseau de canalisations. C’est le gestionnaire de réseau qui assure le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau de gaz naturel.

inertie thermique
L’inertie thermique correspond à la capacité d’un matériau, ou plus généralement d’un bâtiment, à conserver la chaleur ou la fraîcheur. Une bonne inertie thermique favorise alors les économies d’énergie.

index de compteur gaz
L’index d'un compteur de gaz est une valeur qui correspond au volume de m3 de gaz comptabilité par le compteur depuis sa mise en service. Il permet de calculer et facturer une consommation sur une période définie.

indice de température extérieure
L’indice de température extérieure (ITE) est une donnée liée aux conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Connaître l’indice de température extérieure de votre région peut vous permettre d’estimer la puissance nécessaire à votre chaudière.

isolation
L’isolation est un procédé qui vise à empêcher le contact entre une pièce et son environnement. Il s’agit alors de la protéger de nuisances extérieures telles que le froid, la chaleur ou le bruit. C’est pourquoi, on parle souvent d’isolation thermique ou acoustique.

ITE
L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) englobe une série de méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution offre de nombreux avantages tant sur votre confort thermique que sur l’embellissement de votre habitation.

ITI
La bonne performance énergétique de votre logement dépend principalement de son niveau d’isolation. L’ITI (isolation par l’intérieur) est une solution qui permet de réduire votre consommation énergétique ainsi que votre facture de gaz naturel.

kWh
Dans le cadre d’une consommation de gaz naturel, le kWh est l’unité qui permet de mesurer l’énergie générée par la combustion du gaz naturel. Voilà pourquoi votre consommation apparaît en kilowatt-heure sur votre facture de gaz naturel.

label PG
Parce que la sécurité et la qualité de vos installations de gaz naturel sont essentielles, le label PG vous permet d’identifier les professionnels du gaz dont les compétences sont reconnues et certifiées.

label Minergie
Le label Minergie est un label qui récompense les bâtiments optimisant l’usage de l’énergie et faisant appel aux énergies renouvelables. Pour mesurer l’efficacité énergétique de l’édifice, le label Minergie impose des contraintes très strictes en matière d’énergies vertes.

label Haute Performance Energetique
(HPE) La définition du label HPE a été posée en 1978 par le Code de la construction et de l’habitation. Il s’agit d’un label environnemental qui récompense les bâtiments faisant preuve d’une performance énergétique élevée.

loi d'eau
La définition de la loi d’eau est la même que celle de la courbe de chauffe. Il s’agit d’un système de régulation pour les installations de chauffage. Ce dispositif se base sur une corrélation entre la température de l’eau de l’équipement et la température extérieure.

manomètre
Le manomètre est un instrument qui sert à mesurer la pression de l’eau d’une chaudière. Son rôle est particulièrement important : ses indications vous permettent de vérifier que votre chaudière fonctionne de façon optimale.

monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et indétectable par les êtres humains et les animaux (mammifères). Il provient d’une combustion incomplète et présente une forte toxicité.

MWh
Le MWh (mégawatt-heure) est l’une des unités destinées à mesurer une énergie, quelle qu’elle soit (gaz naturel, électricité…). Un mégawatt-heure équivaut au gaz naturel consommé par un appareil d’une puissance de 1 MW sur une durée d’une heure.

PAC
(Pompe A Chaleur) La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage thermodynamique qui `pompe` les calories présentes dans l’eau (aquathermie), l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie). Elle diffuse ensuite la chaleur dans la pièce à chauffer.

PCI et du PCS du gaz
Quelle est la différence entre le PCI et le PCS du gaz ? Le PCI du gaz naturel signifie `Pouvoir Calorifique Inférieur` alors que le PCS correspond au `Pouvoir calorifique supérieur`. Il s’agit de deux manières de mesurer la quantité d’énergie présente dans un volume de gaz naturel.

pont thermique
Un pont thermique correspond à une zone d’un édifice présentant une faiblesse de résistance thermique. Le pont thermique facilite le passage du froid et du chaud de l’extérieur vers l’intérieur. Dans un logement, il est en général signe de déperditions d’énergie.

Point d’Échange de Gaz
(PEG) D'après la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), le PEG gaz est un lieu virtuel où `s’opèrent les échanges entre fournisseurs de gaz et l’approvisionnement en gaz des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’équilibrage de bilans journaliers.

pompe de circulation
La pompe de circulation est un élément clé de la chaudière. Elle permet de régler la pression du circuit de chauffage mais aussi de faire circuler le fluide caloporteur. Par définition, une pompe de circulation peut aussi être appelée `circulateur de chauffage` ou `circulateur de chaudière`.

propane
Le propane (ACV), de formule chimique C3H8, appartient à la famille des gaz de pétrole liquéfié (GPL). Traditionnellement, on commercialise le gaz propane en bouteille ou en citerne. Vendu sous aspect liquide, il redevient gazeux lorsqu’on l’utilise.

prorata temporis
Prorata Temporis est une expression issue du latin. Sa définition correspond à sa traduction littérale `en proportion du temps écoulé`. Le calcul au prorata temporis est une manière d’ajuster une facture par exemple. Pour cela, on compare le temps effectivement passé et le temps qui avait été prévu à priori.

puissance calorifique
La puissance calorifique ou le pouvoir calorifique d’un combustible (gaz naturel, bois, fioul, charbon…) est la quantité d'énergie émise lors de la combustion totale de ce dernier. Plus la puissance calorifique est élevée, plus la chaleur rejetée lors de la combustion sera grande.

ROAI
Le ROAI (robinet à obturation automatique intégrée) est un système permettant de raccorder vos appareils de cuisson alimentés en gaz naturel (gazinière, four…) en toute sécurité.

température de consigne
En matière d'énergie domestique, la température de consigne correspond à la valeur à atteindre en degré Celsius par le système de chauffage. Le plus souvent, cette température de consigne de chauffage est déterminée à l’aide d’un thermostat.

thermocouple
Un thermocouple est un capteur qui permet de mesurer la température. Il est composé de deux métaux différents, soudés entre eux à une extrémité. La définition du thermocouple est souvent associée à son inventeur : le physicien allemand, Johann Seebeck.

tubage
Le tubage consiste à sécuriser et protéger le conduit d’évacuation de votre chaudière. Lorsqu’il est tubé, le conduit de cheminée peut résister à l’humidité et à l’acidité des fumées produites par votre système de chauffage.

vase d’expansion
Le vase d’expansion joue un rôle clé dans le fonctionnement de vos différents systèmes de chauffage (chaudière à gaz, chauffe-eau). Il permet d’absorber les surplus d’eau de votre circuit de chauffage, tout en limitant les variations de pression.

VMC simple flux
Depuis 1983, l’installation d’un système de ventilation, comme une VMC simple flux est obligatoire dans tous les logements neufs. Ce type de dispositif permet d’améliorer efficacement la qualité de l’air de votre habitation.

déperdition thermique
Parce que le chauffage représente une part importante de votre consommation d’énergie, il est essentiel de limiter la déperdition thermique de votre appartement ou votre maison.