Copie de `Devenir Enseignant - glossaire pédagogique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Devenir Enseignant - glossaire pédagogique
Catégorie: Enseignement > pédagogique
Date & Pays: 17/02/2022, FR Mots: 73
|
ACADÉMIEÉchelon territorial qui correspond à un ou plusieurs départements. Il existe 30 académies. Les enseignants en école choisissent l'académie dans laquelle ils souhaitent travailler dès l'inscription au concours, les enseignants en collège et en lycée peuvent travailler dans toute la France après leur année de stage.
AESHAccompagnant des élèves en situation de handicap. L'AESH est recruté localement. Il accompagne les élèves dans la classe.
AGRÉGATIONConcours pour devenir professeur, généralement en lycée.
ALTERNANCEMode de formation ou l'élève/l'étudiant est formé à la fois en milieu scolaire (collège, lycée, CFA, université) et en milieu professionnel
ARSAllocation de rentrée scolaire, versée directement aux parents d'élèves par la caisse d'allocations familiales.7
ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ÉLÈVESLes représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.
ASSRAttestation scolaire de sécurité routière : les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième.
ATSEMAgent territorial spécialisé d'école maternelle. Il accompagne les élèves dans les classes de maternelle. Les Atsem sont recrutés sur concours par les mairies.
ATTESTATIONSDes attestations de natation et de secourisme sont obligatoires pour devenir professeur des écoles.
AVSAuxiliaire de vie scolaire. L'auxiliaire de vie scolaire accompagne un élève en classe. Il est recruté en fonction des besoins locaux par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.
BEPBrevet d'études professionnelles. Diplôme intermédiaire de la voie professionnelle.
BOBulletin officiel, recueil des textes officiels qui parait chaque jeudi. On y trouve des actes administratifs qui définissent l'exercice du métier d'enseignant : décrets, arrêtés, notes de service, etc.
CAConseil d'administration : il existe un conseil d'administration dans chaque collège et lycée. Personnels, élèves et/ou parents d'élèves y sont représentés.
CAFIPEMFCertificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur maître-formateur. Il se passe après la titularisation et permet de devenir formateur d'enseignant.
CANOPÉCentre de documentation pédagogique, propose des ressources pédagogiques écrites ou numériques.
CAPCertificat d'aptitude professionnelle, diplôme de la voie professionnelle
CAPA-SHCertificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il permet de se spécialiser dans l'enseignement d'élèves en situation de handicap
CAPEPSCertificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive Concours pour devenir professeur d'éducation physique et sportive en collège et en lycée général
CAPETCertificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique concours pour devenir professeur en lycée technique
CAPLPCertificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel concours pour devenir professeur en lycée professionnel
CASNAVCentre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
CERPETCentre de recherches pédagogiques pour les enseignements technologiques. Propose des stages en milieu professionnel à destination des enseignants.
CFACentre de formation d'apprentis
CFGCerticat de formation générale Le CFG valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
CHAMClasses à horaires aménagés musicales proposées en collège et en lycée. Les enseignants en Cham sont recrutés parmi les professeurs d'éducation musicale.
CLISClasse d'intégration scolaire. Les CLIS accueillent des enfants ayant des besoins proches et pouvant tirer profit d'une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire.
CNEDCentre national d'enseignement à distance
COLLECTIF DE TRAVAILEnsemble des personnels de l'éducation nationale impliqué dans la vie d'une école, d'un collège ou d'un lycée.
COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVEEnsemble des personnes qui œuvrent à la réussite des élèves : personnels éducatifs et administratifs, parents d'élèves, partenaires de l'école.
CONCOURS EXTERNEPour devenir enseignant il faut obligatoirement passer un concours. Il y a deux principales voies d'accès aux concours : externe et interne. Le concours externe est présenté par le grand nombre de candidats. C'est également celui qui offre le plus grand nombre de poste. Pour s'y présenter, il faut remplir des conditions fixées par les textes réglementaires.
COPConseiller d'orientation psychologue : le COP accompagne les élèves et leurs parents dans la prise de décisions concernant l'orientation. Il est recruté sur concours spécifique.
CPEConseiller principal d'éducation : le CPE exerce en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire.
DNBDiplôme national du brevet, anciennement appelé `brevet` ou `BEPC`.
ENTEspace ou Environnement numérique de travail. Proposés par les conseils départementaux et/ou régionaux, ils sont l'outil de communication de la communauté éducative.
EREAÉtablissement régional d'enseignement adapté. Ces établissements prennent en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
FONCTIONNAIREPour devenir fonctionnaire, il faut passer un concours. Après le concours, il y a un stage d'une durée d'un an durant lequel le fonctionnaire bénéficie d'une formation en alternance. Durant cette période et avant sa titularisation, l'enseignant est dit `fonctionnaire stagiaire`.
FORMATION CONTINUELes enseignants bénéficient d'une formation continue dans le cadre d'un plan (et d'un catalogue) de formation défini au niveau académique.
FORMATION PROFESSIONNALISANTEla formation des étudiants en master MEEF prépare au métier d'enseignant.
IA-IPRInspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional. C'est l'IA-IPR qui inspecte les enseignants de collège et de lycée.
IENInspecteur de l'Education nationale. C'est l'IEN qui inspecte les professeurs des écoles
IMEInstitut médico-éducatif. Les IME s'adressent aux élèves en situation de handicap qui ne peuvent fréquenter l'école, le collège ou le lycée.
INSPÉInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation.
INSPECTIONÀ intervalle régulier, les enseignants sont inspectés et notés par les inspecteurs. Les inspecteurs valident également l'année de stage des futurs enseignants. La progression du salaire des enseignants dépend en partie de la note donnée.
LEGTLycée d'enseignement général et technologique
LPLycée professionnel
MEEFMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
MENMinistère chargé de l'Éducation nationale, parfois aussi appelé MENESR (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
MUTATIONLes opérations de changement de postes sont appelées mutations, mobilité ou mouvement. Les postes disponibles sont dits `ouverts`. Ils sont attribués en fonction du nombre de points des personnes qui ont indiqué souhaiter prendre le poste.
ORSObligations réglementaires de service
PARENTS D'ÉLÈVESLes parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils dialoguent avec les enseignants et autres personnels de chaque école notamment lors des réunions
PEProfesseur des écoles.
PEDTProjet éducatif territorial : c'est un cadre partenarial qui favorise la complémentarité des temps éducatifs scolaires et périscolaires. Sa signature par le maire (ou le président de l’EPCI compétent), le préfet et l’IA-Dasen conditionne le versement de subventions pour les activités périscolaires.
PNFPlan national de formation, il parait chaque année et est décliné en académie.
PREMIER DEGRÉÉcoles maternelles et élémentaires (primaires)
PSC1Prévention et secours civiques de niveau 1 : attestation de secourisme exigée pour devenir professeur des écoles
REPréseau d'éducation prioritaire : les écoles collèges et lycées en REP bénéficient de moyens humains et financiers supérieurs à ceux attribués aux autres établissements. Le classement en zone REP/REP+ dépend du public scolaire.
SECOND DEGRÉcollèges et lycées
SIECService interacadémique des examens et concours (Paris - Créteil - Versailles), aussi appelé `maison des examens`.
SYNDICATSOrganisations de professionnels qui représentent les personnels de l'éducation nationale.
TICETechnologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
TITULARISATIONLa titularisation intervient après l'année de stage qui suit le concours. Elle correspond à l'obtention d'un poste. Sauf exception, l'enseignant titulaire peut changer de poste en demandant une mutation.
TRONC COMMUNPartie des études commune à tous les étudiants d'une même filière, indépendamment de leur spécialité
TUTORATAccompagnement individuel des étudiants soit par d'autres étudiants volontaires plus avancés dans leurs études, soit par des professionnels.
TZRTitulaire(s) sur zone de remplacement. Ces enseignants titulaires assurent les remplacements des professeurs de collège ou de lycée absents. Ces remplacements peuvent être de courte ou de longue durée et être effectués dans plusieurs établissements en même temps.
ULISUnité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, classes au sein des collèges ou des lycées
VAEValidation des acquis de l'expérience
B2IBrevet informatique et internet Le B2i atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves.
C2I2ECertificat informatique et internet de niveau 2 enseignant. Certificat précédemment exigé des candidats aux concours de recrutement d'enseignants.
DÉTACHEMENTLe détachement permet de travailler dans une administration ou un organisme d'accueil en conservant ses droits.
I-PROFoutil de gestion de carrière en ligne des enseignants.
M@GISTÈREDispositif numérique de formation continue
M22è année de master, généralement bac +5
VŒUXLors de l'inscription au concours les candidats peuvent émettre des `vœux`. Les futurs professeurs de collège et de lycée indiquent l'académie dans laquelle ils souhaiteraient exercer. Les futurs professeurs des écoles indiquent le département qui a leur préférence.