Copie de `Cabinet Dentaire Nguyen - Glossaire de la dentisterie`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Cabinet Dentaire Nguyen - Glossaire de la dentisterie
Catégorie: Médical > Dentisterie
Date & Pays: 23/02/2022, FR
Mots: 24


Amalgame
Un amalgame dentaire est un mélange de mercure et d’autres différents métaux (argent, étain, cuivre, zinc). Solide et durable, le matériau obtenu est utilisé pour les restaurations des cavités, et, de ce fait, dans le traitement des caries.

Blanchiment
Le blanchiment est une technique consistant à modifier la couleur de la dent dans un but esthétique. Pour un blanchiment externe, l’éclaircissement des dents est obtenu par application d’une substance, en règle générale du peroxyde d’hydrogène (dont la solution aqueuse est connue sous l’appellation « eau oxygénée »). La réaction chimique libère de l’oxygène, dont l’action blanchissante est notable.

Bridge
Le bridge est un dispositif conçu pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Comme son nom l’indique, le bridge a la forme d’un « pont » . Celui-ci est fixé sur les dents solides adjacentes aux dents absentes, qui font office de piliers.

Bruxisme
Phénomène essentiellement nocturne, le bruxisme se caractérise par une contraction involontaire des muscles des mâchoires, les dents se serrant alors de manière excessive. Outre les grincements de dents caractéristiques, les symptômes peuvent prendre la forme de douleurs dans la mâchoire ou de maux de tête au réveil. Outre une évidente perturbation du sommeil, pour soi-même et pour ses proches, le bruxisme entraîne notamment une usure prématurée des dents, augmentant leur sensibilité ainsi que le risque de fractures ou d’autres dommages. Un traitement s’impose.

Carie
La carie dentaire est une maladie affectant les tissus durs de la dent et entraînant la formation de cavités. Elle est provoquée par les attaques acides des bactéries. Les tissus affectés subissent une déminéralisation progressive, évoluant jusqu’à une infection douloureuse de la pulpe par les bactéries. Quand le nerf de la dent est atteint, la douleur est très vive. Il est nécessaire de procéder à son extraction, et à une désinfection des racines. Il ne faut pas prendre le risque de subir les complications d’une carie non soignée, et consulter dès le moindre excès de sensibilité et bien sûr dès la moindre douleur.

Couronne
La couronne est un élément prothétique servant à restaurer l’extérieur d’une dent abîmée. La prothèse peut être métallique ou, beaucoup plus esthétique, céramique. Comme un chapeau, elle vient coiffer la partie visible de la dent délabrée ou dévitalisée, la protégeant de toute nouvelle agression et venant éviter le risque de fracture. Le dent retrouve en outre une forme fonctionnelle.

Dentier
Le dentier est une prothèse amovible. L’appareil peut être « partiel », s’il reste des dents viables. Il est dit « complet » dans le cas de figure où il ne reste plus aucune dent, soit au maxillaire (la partie haute), soit à la mandibule (la partie basse), voire aux arcades du haut et du bas. Pour en éviter les nombreux inconvénients, il est recommandé de lui préférer la mise en place d’une prothèse fixée sur des implants, pour un confort optimum.

Facettes
Petite coquille posée sur la face extérieure visible de la dent, la facette a pour fonction de dissimuler tout défaut de teinte ainsi que de nombreux défauts de taille, de forme et de position de la dent. Composées en matériaux fins et résistants, les facettes sont cimentées sur la dent, avec un résultat esthétique très élevé. Ce procédé est indolore.

Gingivite
Provoquée par la présence de bactéries, la gingivite est une inflammation de la gencive, souvent localisée entre deux dents. En fonction du stade de l’inflammation, la gencive est rouge, puis gonflée, puis sujette aux saignements. Non traitée, la gingivite peut s’étendre voire se généraliser, et s’aggraver en évoluant en une « parodontite », c’est-à-dire une destruction de la partie osseuse dans laquelle les dents sont implantées. L’élimination régulière et minutieuse de la plaque dentaire et du tartre permettent de prévenir cette maladie.

Halitose
L’halitose désigne l’affection communément appelée « mauvaise haleine ». Elle se caractérise par une odeur désagréable émanant de la bouche. Elle est dans la majorité des cas la conséquence d’un problème d’hygiène bucco-dentaire. Les odeurs sont provoquées par la décomposition par les bactéries de la bouche et de la langue des déchets alimentaires. Ce processus entraîne la production de composés volatiles sulfurés à l’odeur nauséabonde. L’halitose peut également être due à l’alimentation, au tabagisme, voire être le symptôme de maladies d’origine non bucco-dentaire.

Implant
La pose d'un implant est une solution pour répondre à l'absence totale de dent. La racine manquante est remplacée par une racine artificielle. Le matériau utilisé est le titane, parfaitement toléré par l’organisme. Directement fixée dans l’os, cette petite vis devient le support d’une prothèse dentaire adaptée. La pose des implants se fait sous anesthésie locale.

Inlay
L’inlay est une pièce prothétique posée dans la dent abîmée à protéger, qu’elle soit dévitalisée ou vivante. La dent abîmée retrouve ainsi son apparence d’origine. La pièce peut être en or, en composite, ou en céramique. Elle est réalisée sur mesure, à partir d’une empreinte, dans un laboratoire de prothèse.

Inlay-core
L’inlay-core est une pièce métallique vissée sur un implant. Le pivot ainsi posé sert à accueillir la pose d’une couronne, opération qui aurait été impossible en présence d’un fragment de dent insuffisant ou trop abîmé. La pièce est réalisée en laboratoire par un prothésiste, à partir d’une empreinte.

Onlay
Sur le même principe que l’inlay, l’onlay est une pièce prothétique posée sur la dent à reconstituer. Le matériau de fabrication peut être métallique, en composite dentaire ou en céramique. L’onlay est réalisé sur mesure, après une prise d’empreinte, par un prothésiste.

Orthodontie et orthopédie dento-faciale
L'orthodontie est la discipline consistant à corriger le mauvais alignement des dents et les mauvaises postures des mâchoires. L’orthopédie dento-faciale (ODF) est spécialisée dans l’ajustement des mâchoires, notamment au cours de la croissance des jeunes patients. Le but poursuivi est à la fois esthétique et fonctionnel. Le traitement consiste à déplacer les dents en leur appliquant des forces continues pendant une longue durée, à l’aide d’appareillages spécifiques.

Parodonte
Structure de maintien de la dent, le parodonte est le nom donné à la structure composée par l’ensemble des tissus, tels que la gencive, qui entourent et soutiennent la dent, lui permettant de se maintenir dans son alvéole.

Parodontie
La parodontie désigne l'ensemble des soins apportés au parodonte, notamment aux gencives. En maintenant leur support en bon état de santé, on évite la perte des dents.

Plaque dentaire
La plaque dentaire est le nom donné à la pellicule se formant naturellement sur l’émail des dents et sur les gencives. Elle est composée essentiellement de bactéries. Cette plaque, en se calcifiant, forme le tartre. C’est pourquoi la plaque dentaire doit être éliminée grâce à un brossage rigoureux.

Rage de dents
La rage de dents est le nom communément donné à la « pulpite », c’est-à-dire l’inflammation de la pulpe dentaire. Celle-ci a le plus souvent pour cause des caries non soignées. Très douloureuse, elle exige une consultation urgente.

Scellement
Le scellement est un procédé consistant à couler une résine dans les sillons des molaires ou d'autres dents vulnérables. L’obturation ainsi obtenue va jouer le rôle d’une couche protectrice. Indolore, cette intervention permet de diminuer le risque d'apparition de caries dans les dents définitives du jeune patient.

Tartre
Le tartre apparaît suite au durcissement de la plaque dentaire. Le tartre doit être éliminé en procédant au « détartrage », qui est un soin spécifique. L’élimination du tartre permet de prévenir le risque d’apparition de caries, de gingivites, de déchaussement, etc.

Céramique
La céramique est le matériau utilisé pour la réalisation des éléments de consolidation d’une dent dévitalisée, en particulier les couronnes et les inlays. Il s’agit d’un produit de synthèse hautement résistant dont l’apparence se rapproche de celle de la dent naturelle, tant au niveau de la teinte que du caractère translucide : ne comportant pas de composés métalliques, la céramique a la transparence suffisante pour laisser circuler la lumière à travers la couronne, pour un résultat très esthétique.

Déchaussement
Le déchaussement a lieu lorsque des dents rendues mobiles finissent par tomber. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter toute atteinte du parodonte, notamment les gingivites. Le risque de déchaussement peut être causé par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre, par un brossage agressif, par une usure provoquée par un piercing ou des dents mal positionnées.

Dévitalisation
La dévitalisation est un traitement envisagé lorsque un foyer infectieux menace une dent naturelle. La pulpe, dont l’inflammation est devenue trop importante, doit être retirée. Le dévitalisation est aussi nécessaire en cas de nécrose de la dent, par exemple suite à un choc. Le praticien élimine la pulpe dentaire et la remplace par un matériau d’obturation. La dent dévitalisée devient fragile, nécessitant la pose d’une couronne.