Copie de `Besoin de Vélo - Glossaire du cyclisme et de l'entraînement`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Besoin de Vélo - Glossaire du cyclisme et de l'entraînement
Catégorie: Sport et Loisirs > Cyclisme et entraînement
Date & Pays: 25/02/2022, FR
Mots: 38


Amidon
L'amidon est un polysaccharide, présent sous forme de nutriments alimentaires stockés dans beaucoup de plantes, particulièrement pommes de terre et céréales. L'amidon se compose de molécules enchaînées de glucose, il est relativement facile de les fractionner, grâce aux acides ou aux enzymes. L'amidon est la matière première des hydrates de carbone utilisés, dans les produits et compléments alimentaires.

Amidon hydrolysé
Amidon dégradé. Les catalyseurs pour la dégradation sont des acides ou des enzymes.

Amylopectine
Partie embranchée de l'amidon.

Amylose
Chaîne moléculaire fixe de l'amidon.

Aspartame
Sucre artificiel. L'aspartame est une combinaison de deux acides aminés

Dextrose
Glucose cristallin

Disaccharide
Type de sucres qui se compose de deux monosaccharides, par exemple Saccharose, Maltose et Lactose.

Endurance
C'est une notion très vaste qui ne veut pas dire grand-chose quand elle n'est pas associée à une intensité. En fait, il existe un temps de maintien (endurance) de l'effort pour chaque intensité. Par exemple, entre 6' et 7'30 pour un effort à 100% de PMA ou encore entre 30'et 60' pour un effort à 90% du max, ou beaucoup plus pour des intensités moindres. Le but de l'entraînement est d'augmenter la durée de soutien des efforts, de préférence, de haute intensité.

Force
C'est la capacité de se déplacer (de pédaler) malgré les résistances, c'est-à-dire d'amener le plus gros développement possible. Elle dépend du braquet utilisé, du poids «homme machine » (dans les côtes), et des autres résistances internes et externes, comme par exemple le vent, le revêtement, etc. C'est une qualité très importante, mais sans la vélocité, elle n’est d'aucune utilité.

Fructose
Monosaccharide, appelé couramment `sucre de fruit` ou Levulose. Il est présent dans la plupart des plantes. Utilisé dans l'alimentation des diabétiques, sous la dénomination Fructose. Est converti par le foie et n'exige donc pas l'insuline pour son transport vers les cellules à la différence du Glucose.

Glucose
Aussi appelé Dextrose, le Glucose est un monosaccharide. Le sucre traditionnel, Saccharose, est la combinaison d'un Glucose et d'un Fructose. Le monosaccharide de Glucose est le sucre le plus important dans le sang.

Hydrates de carbone
Les Hydrates de carbone, sous l'abréviation CH, sont souvent des substances nutritives procurant l'énergie. Généralement connus comme

Hydrates de carbone simples
Chaîne courte d'Hydrates de carbone, par exemple mono et disaccharides.

Hypertonique
Solution qui a une osmolarité plus élevée que le sang. Ceci signifie un passage lent des substances nutritives de l'estomac vers le petit intestin.

Hypotonique
Solution qui a une osmolarité inférieure au sang. Ceci signifie que plus une solution est hypotonique, plus elle transite rapidement de l'estomac vers le petit intestin où l'absorption de l'énergie se produit.

Isotonique
Solution qui a la même osmolarité que le sang.

Lactose
Disaccharide qui contient le Galactose et le Glucose. On le trouve dans le lait, appelé `Lactose`. La carence de l'enzyme Lactase dans le corps, implique de ne pas pouvoir se servir du Lactose. Ceci n'est généralement pas un problème pour les Scandinaves, mais il est un problème pour les habitants des pays méditerranéens.

Maltodextrine
Amidon en partie hydrolysée, qui a son point de dégradation situé entre l'amidon et le sirop d'amidon. La Maltodextrine est produite par des enzymes ou par l'hydrolyse de l'acide d'amidon. En d'autres termes, l'amidon avec obligatoirement de l'eau, se décompose en plus petites molécules. Les acides ou les enzymes lancent ce processus. La Maltodextrine se dissout facilement mais n'a pas une saveur douce. Est principalement utilisé pour augmenter la consistance dans

Monosaccharide
D'un point de vue chimique, c'est la forme la plus simple de tous les sucres. Plus communément, les monosaccharides sont le Glucose et le Fructose.

Oligosaccharides
Hydrates de carbone complexes. Types de saccharides composés d'une chaîne de 3-10 monosaccharides liés.

Osmolarité
Paramètre évaluant le transport de l'eau et d'autres nutriments au travers de la membrane cellulaire.

Osmose
Balance entre des solutions de différentes concentrations.

PMA
C'est la Puissance Maximale que l'on utilise quand on est à VO2max. Elle n'a rien à voir avec la Puissance Maximale absolue que l'on mesure chez les sprinters surtout, lors d'un effort explosif (6''). D'une manière générale, cette PMA peut être maintenue entre 5 et 7'30'', selon le niveau du cycliste. L'objectif de l'entraînement est donc d'augmenter cette puissance et de repousser le temps de maintien de l'effort à cette intensité.

Poids moléculaire moyen
Le poids moléculaire moyen d'une substance. Plus le niveau de dégradabilité est élevé, plus le poids moléculaire moyen est bas.

Polymères complexes de glucose
Combinaison de Polymère de Glucose avec chaîne de différentes longueurs (souvent employée pour décrire le Sirop d'Amidon ou la Maltodextrine).

Polymères de glucose
Longue chaîne moléculaire ayant le Glucose comme principal élément constructif.

Puissance
Elle est souvent confondue avec la force. C'est le produit de la vélocité associé à la force, soit V x F = P. C'est-à-dire que 2 coureurs de même gabarit roulant à la même vitesse, l'un avec 52 x 15 et l'autre avec 42 x 19 utilise la même puissance. Le premier pédale plus en force, tandis que le second est plus en vélocité.

Seuil Aérobie
Il est l'intensité à laquelle se produit le décrochage gazeux, c'est-à-dire le début de l'hyperventilation. Il est souvent confondu avec l'autre seuil et provoque des incohérences dans les charges d'entraînement conseillées.

Seuil Anaérobie
Il correspond à l'intensité à partir de laquelle l'acide lactique (déchets produits lors de l'effort) est produit en trop grande quantité pour être oxydé. A ce moment, l'apport d'O2 n'est plus assez important pour soutenir l'effort. D'où l'importance de repousser ce seuil grâce à un entraînement adapté. Ces deux notions de seuil sont de plus en plus décriées, car pour une même personne, on peut trouver plus de 30 valeurs différentes selon la méthode utilisée. De plus, ce seuil peut être très variable d'un jour sur l'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe bien une zone d'intensité, au-dessus de laquelle l'acide lactique s'accumule.

Sirop de glucose
Le sirop de Glucose est utilisé entre autres, pour améliorer la consistance et réguler la cristallisation du sucre et la douceur, dans les préparations de confiseries, glaces et boissons.

Stockage de glycogène
Les Hydrates de carbone permettent de stocker l'énergie dans les muscles et dans le foie comme le Glycogène. C'est également valable pour les animaux et les humains. Les plantes stockent leur énergie sous forme d'Amidon.

Système Aérobie
Contrairement à ce que l'on pourrait croire cette filière intervient dès le début de l'exercice et ce, quelque soit l'intensité de celui-ci. Cependant, l'énergie fournie majoritairement par ce système l'est lors d'effort de plus de 2-3'à une intensité qui peut aller de très basse à élevée.

Système Anaérobie Alactique
Cette filière intervient prioritairement pour des efforts de très courtes durées

Système Anaérobie Lactique
Cette filière énergétique intervient de façon prioritaire pour des efforts de courte à moyenne durée (15'' à 1'30''/ 2') et de très haute intensité, de type attaque, bosse plutôt courte.

VO2max
Pour faire simple, c'est la quantité maximale d'oxygène que vous êtes capable de consommer durant un certain temps. Donc en théorie, plus vous consommer d'O2 plus vous êtes capable d'assurer le réapprovisionnement du muscle en O2 et donc, plus vous êtes capable de soutenir votre effort. Il est mesuré en l/min en absolu et peut être rapporté au poids de la personne en ml/min/kg (valeur relative). C'est-à-dire qu'une personne de 120 kg possédant une VO2 max relative de seulement 40 ml/min/kg, consomme en réalité 4,8 l/min d'oxygène, ce qui est important. Il est par conséquent nécessaire de connaître ces deux valeurs.

Résistance
C'est un terme de moins en moins utilisé qui correspond à l'endurance pour les intensités supérieures à 90%, lors de l'accumulation de l'acide lactique.

Vélocité
C'est la qualité première du cyclisme. Elle est la capacité à tourner les jambes le plus vite possible. Pour rouler vite, il faut être capable d'utiliser des fréquences de pédalage importantes. La vélocité permet également de s'économiser musculairement et d'accélérer plus violemment.

Zône de transition
Comprise entre le seuil et la PMA