Copie de `Carnets Gourmands - Glossaire de Cuisine`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Carnets Gourmands - Glossaire de Cuisine
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > Cuisine
Date & Pays: 15/04/2022, FR Mots: 36
|
BarderRecouvrir d’une mince tranche de lard gras une pièce de volaille, de gibier, de boucherie pour éviter son dessèchement pendant la cuisson.
BlanchirPour les légumes, les plonger dans de l’eau bouillante, puis fraîche, pour éliminer leur âcreté. Pour les viandes, immerger dans l’eau froide puis porter à ébullition, pour éliminer l’excès de sel ou raffermir les chairs. Pour la pâtisserie, travailler vigoureusement à l’aide d’un fouet les jaunes d’œufs et le sucre, pour augmenter le volume et rendre le mélange mousseux.
Bouquet garniQueues de persil, thym et laurier ficelés solidement (possible d’ajouter aussi du vert de poireau ou du céleri).
CiselerFaire de légère incision à la surface d’un gros poisson ou de ses filets, pour faciliter la cuisson. Emincer de la laitue ou de l’oseille. Détailler en petits dés les oignons ou les échalotes.
ClarifierRendre clair un consommé ou une gelée au moyen d’un blanc d’œuf ou de sang. Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre doucement du beurre au bain maire, pour éliminer l’écume et les impuretés par décantation. Faire fondre de la graisse de porc ou de volaille pour en éliminer les impuretés ;
CompoterCuire doucement et longuement des oignons ou des poivrons sur la plaque du fourneau jusqu’à leur déliquescence.
ConfireConserver diverses préparations à base de légumes ou de fruits dans de l’alcool, du vinaigre ou du sucre. Cuire et conserver un aliment dans sa propre graisse clarifiée.
CrémerAjouter de la crème à une préparation. Mélanger vigoureusement du sucre et du beurre en pommade à l’aide d’une spatule ou d’un petit fouet.
DorerEtendre de la dorure sur des choux, des éclairs, des pâtes diverses, à l’aide d’un pinceau, afin de favoriser leur coloration pendant la cuisson.
DresserDisposer harmonieusement les mets sur les plats ou les assiettes de service.
EcumerEliminer à l’aide d’une écumoire, l’écume qui se forme à la surface d’un fond ou d’une sauce.
EmincerCouper en tranches fines et minces (oignons, poireaux….).
FondreCuire doucement et à couvert sans eau avec un peu de beurre.
GlacerArroser une pièce de viande de boucherie ou de volaille poêlée ou braisée, avec son fond de cuisson en l’exposant à la chaleur d’un four ou d’une salamandre jusqu’à l’obtention d’une pellicule brillante. Laisser gratiner légèrement sous le grill. Cuire certains légumes (carottes, navets, oignons) avec un peu d’eau, du beurre et du sucre pour envelopper le légume d’une pellicule brillante. Saupoudrer certains aliments de sucre glace et exposer au grill pour les faire briller. Recouvrir les choux, les éclairs… d’un fondant ou de caramel.
JulienneFins filaments de carottes, navets, truffes, champignons, zeste d’orange ou de citron, etc.
MarquerDémarrer la cuisson d’un aliment.
MirepoixGarniture aromatique composée généralement de carottes, d’oignons, de céleri, de poitrine de porc et d’un bouquet garni. Tailler les légumes en dés.
MirepoixGarniture aromatique taillée en dés.
MonderEiminer la peau de certains légumes et fruits en les plongeant dans l’eau bouillante puis glacée.
MonterBattre une préparation à l’aide d’un fouet afin d’incorporer de l’air et augmenter son volume ou avec adjonction simultanée d’huile / beurre.
MouillerAjouter du liquide à une préparation afin de permettre sa cuisson.
Pareroter les parties nuisantes à la cuisson ou la présentation.
ParuresDéchets ou parties nuisant à la préparation d’un aliment.
PasserFaire passer un aliment au travers d’une passoire, d’un chinois, d’un tamis ou d’une étamine, soit pour l’égoutter, soit pour éliminer les parties non consommables.
PocherCuire un aliment par immersion dans un liquide (eau, fond, fumet, sirop…)
RubanQualifie une pâte qui a obtenu une certaine consistance par un fouettage intense (génoise, pâte à biscuit).
SaisirDémarrer la cuisson d’un aliment à feu vif.
SauterCuire rapidement des petites pièces de viande, de poisson ou de légumes dans un sautoir, une sauteur ou une poêle avec un peu de matière grasse.
SingerSaupoudrer un ragoût de farine pour en assurer la liaison.
SuerChauffer doucement un légume avec un corps gras, en évitant toute coloration, pour éliminer l’eau de végétation.
TaillerTerme général pour découper.
DécanterPour le beurre clarifié, éliminer l’écume puis changer le beurre fondu de récipient pour le séparer du petit lait. Pour la viande, changer une préparation de récipient afin d’en éliminer la garniture aromatique.
DéglacerLiquéfier les sucs caramélisés au fond d’un récipient de cuisson en ajoutant un liquide (eau, vin, fond).
DégraisserEliminer à l’aide d’une petite louche la graisse qui se forme à la surface d’un fond, d’une sauce, etc. Eliminer l’excédent de graisse d’un morceau de viande.
RéduireConcentrer un liquide en évaporant une partie de l’eau par ébullition.
RôtirCuire un aliment dans un four ou à la broche.