Copie de `So Epidemio - Glossaire des Maladies`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
So Epidemio - Glossaire des Maladies
Catégorie: Médical > Maladies
Date & Pays: 17/05/2022, FR Mots: 31
|
Allaitement exclusifsignifie que l’enfant allaité reçoit exclusivement du lait maternel et aucun autre aliment liquide ou solide (à la différence d’un allaitement mixte, où l’enfant reçoit des préparations infantiles)
Autorisation de Mise sur le Marchéest l’accord donné à un titulaire des droits d’exploitation d’un médicament fabriqué industriellement pour qu’il puisse le commercialiser.
Collectif Les Morts de la RueLe Collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, est une association collectant des données sur les décès des personnes sans domicile, dans le but de faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent. Ses objectifs sont multiples
ComorbiditésSelon Santé Publique France, « le terme de comorbidité s’utilise pour définir les maladies en référence à une pathologie index, la comorbidité pouvant être la cause ou la conséquence de cette maladie, ou encore en partager les mêmes facteurs de risque. La multimorbidité se définit par l’association de plusieurs maladies chez une même personne, sans référence à une pathologie index particulière »
Comportements adaptatifsDéfinie comme «la conformité aux attentes d’autonomie personnelle et de responsabilité sociale selon l’âge et la culture de la personne» par Grossman (1983)
Enquête ENFAMSCette enquête offre une opportunité inédite de mieux comprendre l’impact de ces conditions de vie sur la santé des enfants. Elle a été réalisée en 17 langues par un binôme d’interviewers et de psychologues bilingues auprès d’un échantillon aléatoire de 801 familles avec au moins un enfant âgé de moins de 13 ans, suivi d’un entretien a ensuite été réalisé par une infirmière (prélèvement d’une goutte de sang pour mesure de l’anémie et recueil de données sur le carnet de santé).
Facteur de risquevariable associée statistiquement à la survenue d’une maladie ou d’un phénomène de santé
Frottis cervico-utérinest un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il repose sur le prélèvement des cellules situées à la surface du col de l’utérus lors d’un examen gynécologique. La pratique consiste à prélever par frottement à l’aide d’une brosse spécialement adaptée des cellules du tissu qui recouvre le col, tout particulièrement dans la zone de jonction entre la muqueuse qui est du côté du vagin (appelée exocol) et la muqueuse qui est du côté du col de l’utérus (appelée endocol). En effet, cette zone est le siège privilégié des infections HPV et donc des lésions précancéreuses (dysplasies). Ce sont ces lésions qu’il convient de dépister pour pouvoir les traiter avant le stade de cancer. Source
Inégalités sociales de santédifférences d’état de santé observées entre des groupes sociaux
Insécurité alimentairel’impossibilité physique, sociale ou économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive permettant de satisfaire les besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active
INSEEInstitut National de la Statistique et des Études Économiques.
IRISÎlots Regroupés pour l’Information Statistique et qui fait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.
LGBTLesbiennes, gays, bisexuels et trans.
Lifepathprojet européen ayant pour objectif principal d’étudier la relation entre les disparités sociales et le vieillissement en bonne santé; http://www.lifepathproject.eu/.
Morts violentescorrespondent aux causes externes de mortalité. Selon la Classification Internationale des Maladies de l’OMS (chapitre 20 de la version 10
PASSLes permanences d’accès aux soins de santé permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins et rencontrant des difficultés à consulter (notamment à cause de l’absence de couverture maladie ou difficultés administratives ou financières). Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée. Il existe une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dans la plupart des hôpitaux de l’AP-HP.
Prescription Médicale Facultativese dit de médicaments dont la délivrance en pharmacie peut se faire sans ordonnance.
Prescription Médicale Obligatoirese dit de médicaments dont la délivrance en pharmacie ne peut se faire que sur présentation d’une ordonnance de moins de 3 mois.
Prévalencenombre de cas déclarés d’une maladie (ex
PréventionLa prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. On distingue trois types de prévention
Retard de développementLe retard mental est un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé essentiellement par une insuffisance des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est-à-dire les fonctions cognitives, le langage, la motricité et les performances sociales. Le retard mental peut accompagner un autre trouble mental ou physique, ou survenir isolément (définition OMS)
Santé Publique FranceSanté publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Consulter le site web de SPF ici.
Soins somatiquessoins se rapportant au corps (terme employé fréquemment en psychiatrie)
Spatialismeapproche selon laquelle le cadre de vie détermine très largement le mode de vie, quitte – à tord – à négliger les individus et leurs caractéristiques personnelles ou à n’envisager les problèmes sociaux qu’en problèmes dus à un certain type d’espace.
Statut socio-économiqueil désigne la position qu’occupe une personne dans la société. On ne peut mesurer ce statut directement, mais il existe un certain nombre d’indicateurs possibles. Le statut socio-économique s’exprime habituellement en termes de revenu, de niveau de scolarité, de position professionnelle.
Trithérapiel’association de trois traitements médicamenteux. L’usage le plus courant est pour le traitement de l’infection par le VIH.
Troubles mentaux et du comportement(ou troubles psychiques) Selon la Classification Internationale des Maladies de l’OMS (chapitre 5 de la version 10
Troubles psychiques sévèresdésignent les troubles psychiques qui ont des manifestations sévères et/ou un retentissement important sur l’autonomie et le bien-être de la personne comme les troubles du spectre de la schizophrénie, les troubles bipolaires, certains troubles graves et caractérisés de la personnalité, certains troubles dépressifs sévères ou persistants, en particulier lorsqu’ils sont associés à des phobies sociales, les formes sévères des troubles obsessionnels compulsifs, les formes sévères de troubles anxieux et de la personnalité mal caractérisés
Généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérusDepuis les années 1990, cinq départements ont mis en place un dépistage organisé. En 2005, un cahier des charges national a été rédigé pour rationaliser et homogénéiser l’organisation des structures de gestion. Depuis 2010, le dépistage organisé a été mis en place dans 13 départements. Sa généralisation nationale est un objectif prioritaire de l’INCa et est prévu fin 2017.
Sédentaritémode de vie caractérisé par une activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique proche de zéro.
Séropositivitérésultat positif d’un examen sérologique (prise de sang) dans le cadre d’une maladie auto-immune ou infectieuse. Ce terme est couramment utilisé pour une personne ayant contracté le virus du SIDA.