Copie de `Arpsydemio - Glossaire de la santé mentale`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Arpsydemio - Glossaire de la santé mentale
Catégorie: Médical > Santé mentale
Date & Pays: 27/05/2022, FR Mots: 8
|
Anxiété généraliséeanxiété généralisée et persistante qui ne survient pas exclusivement, ni même de façon préférentielle, dans une situation déterminée (l’anxiété est «flottante»). Le patient se plaint de nervosité permanente, de tremblements, de tension musculaire, de transpiration, d’un sentiment de « tête vide », de palpitations, d’étourdissements et d’une gêne épigastrique. Par ailleurs, le sujet a souvent peur que lui-même ou l’un de ses proches tombe malade ou ait un accident.
Autisme et Troubles Envahissants du Développementsyndrome qui se caractérise par une anomalie du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation avec intérêt étroit et répétitif et déficit de l’imagination. Ce syndrome touche environ 1 enfant sur 2000 (et plus de 1 sur 1000 si on prend en compte les troubles apparentés) et évolue vers un autisme à l’âge adulte, sous des formes différentes selon l’atteinte. L’autisme est considéré comme un handicap et non une maladie.
Dysthymieabaissement chronique de l’humeur, persistant au moins plusieurs années, mais dont la sévérité est insuffisante,ou dont la durée des différents épisodes de rémission est trop brève pour justifier un diagnostic de trouble dépressif récurrent.
Phobies socialescrainte d’être dévisagé par d’autres personnes, entraînant un évitement des situations d’interaction sociale. Les phobies sociales envahissantes s’accompagnent habituellement d’une perte de l’estime de soi et d’une peur d’être critiqué.
Psychotropessubstance susceptible de modifier l'activité psychologique et mentale. Cette modification peut aller dans le sens d'une augmentation, d'une diminution ou être une perturbation anarchique de la vigilance et/ou de l'humeur. A partir de ces constatations, il est possible de classer les différents psychotropes : http://www.psycom.org/Brochures-d-info/Medicaments-psychotropes2
Syndrômes psychotiquesun syndrome psychotique est caractérisé par la présence des symptômes suivants : perte du contact avec la réalité, une désorganisation de la personnalité et la transformation délirante du vécu. Les psychoses chroniques regroupent les délires chroniques, la schizophrénie et les pathologies chroniques apparentées dont le délire paranoïaque et la psychose hallucinatoire chronique. Les psychoses aiguës sont constituées principalement par les bouffées délirantes aiguës et certains états schizophréniques.
Trouble dépressif récurrenttrouble caractérisé par la survenue répétée d’épisodes dépressifs, en l’absence de tout antécédent d’épisodes indépendants d’exaltation de l’humeur et d’augmentation de l’énergie (épisodes qualifiés de manie).
Trouble paniqueattaques récurrentes d’anxiété sévère (attaques de paniques), dont la survenue est imprévisible. Les symptômes essentiels concernent la survenue brutale de palpitations, de douleurs thoraciques ,d’étourdissements, de sensation d’étouffement et de sentiment d’irréalité.