Copie de `Vistrenque - Glossaire géographique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Vistrenque - Glossaire géographique
Catégorie: Environnement > Géographique
Date & Pays: 27/05/2022, FR Mots: 21
|
Aquifèrecouche de terrain suffisamment poreuse pour stocker de l’eau et suffisamment perméable pour que celle-ci puisse circuler. Les nappes de la Vistrenque sont contenues dans un réservoir constitué de sables, graviers et galets.
Cailloutisamas naturel de cailloux amenés par un cours d’eau. La présence de quartzite atteste de leur origine alpine. Leur forme arrondie traduit l’action d’une forte érosion pendant leur transport.
Conductivitétraduit la capacité d’une eau à conduire l’électricité. Tous les éléments dissous dans l’eau (minéraux et organiques) y participent.
Crétacépériode géologique de l’ère secondaire qui s’étend de -145 millions d’années à – 65 millions d’années. Sa fin est marquée par la disparition des dinosaures.
Eau brutedésigne l’eau qui n’a subit aucun traitement.
Faillezone de rupture le long de laquelle deux blocs rocheux se déplacent l’un par rapport à l’autre.
Forageest un trou creusé dans la terre et équipé d’un tube. Sa profondeur et son diamètre peuvent varier. Il est utilisé pour prélever de l’eau.
Limonssont des éléments dont la taille est intermédiaire entre les argiles et les sables. Ils peuvent avoir été déposés par le vent ou par les eaux (fleuves, marais ect …)
Nappe librele niveau de l’eau dans le réservoir peut fluctuer librement.
Nappe captivese dit d’une nappe prise entre deux couches de terrains imperméables. L’eau dans la nappe est alors sous pression. Une nappe peut être captive seulement une partie de l’année (en période de hautes eaux) elle est alors qualifiée de nappe semi-captive.
NitratesNO3–cette molécule est très soluble et peut facilement être entrainée dans l’eau. Les nitrates existent à l’état naturel, ils proviennent aussi des engrais utilisés en agriculture, du fumier, des eaux usées et industrielles … Des concentrations excessives dans l’eau peuvent causer des maladies chez les femmes enceintes et les nourrissons (« maladie du sang bleu »).
PAPPHPlan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Pesticidessont rassemblés sous ce terme les produits chimiques utilisés sur les cultures pour lutter contre les organismes nuisibles, et qui sont retrouvés dans l’eau.
Piézométrieniveau de la nappe rapportée à l’altitude 0 de la mer.
Pollution diffusepollution qui concerne de faibles quantités mais réparties sur une grande surface. Se différencie des pollutions ponctuelles qui concernent des concentrations parfois importantes mais très localisées dans l’espace.
Productivitécapacité à extraire l’eau d’une nappe.
Quaternairepériode géologique récente, qui se poursuit aujourd’hui encore. Elle se caractérise par le retour de cycles glaciaires. Elle débute entre 2,5 et 1,5 millions d’année.
Rechargequantité d’eau qui pénètre dans le nappe sous l’effet des précipitations.
Substratumune nappe est limitée par le bas par un niveau imperméable. L’aquifère des cailloutis repose sur des marnes imperméables.
Vistrenquezone géographique située au sud de Nîmes entre le domaine des garrigues et le plateau des Costières. Elle tient son nom de la rivière Vistre qui draine les eaux de cette plaine.
Villafranchienest une période qui s’étend de la fin de l’ère tertiaire au début de l’ère quaternaire (- 5,2 à -1 millions d’années. Il est caractérisé par des oscillations climatiques prémices des glaciations du quaternaire. Il doit son nom aux terrains découverts à Villafranca en Italie.