Copie de `IRSA - Glossaire de la santé publique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
IRSA - Glossaire de la santé publique
Catégorie: Médical > Santé publique
Date & Pays: 30/05/2022, FR Mots: 87
|
Afssaps(Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) Elle a été créée par la loi du 1er juillet 1998 instituant un dispositif de veille et de sécurité sanitaire pour mieux répondre à la complexité croissante des problématiques de santé publique, aux interrogations des professionnels et aux demandes des citoyens.
AldAffections de Longue Durée (diabète, HTA, maladie coronaire...)
AntenneLieu d'examen fixe dépendant d'un CES
AsRattachées à chaque CES, personnes chargées de présenter l'UC-IRSA et de proposer les examens de santé et d'autres prestations de l'UC-IRSA (ex : stages en formation continue), dans les établissements, collectivités, organismes de formation...
AspAction de Santé Publique
Assurance qualitéProcessus mis en œuvre à l'UC-IRSA pour donner confiance aux clients en ce qui concerne les critères de qualité
AsuAction déclenchée soit par le laboratoire, un cardiologue ou un médecin lors de l'examen clinique pour intervention URGENTE auprès du médecin du sujet au vu de ses résultats.
Atelier mémoireAction de santé publique au bénéfice des 50 ans et plus se plaignant de leur mémoire
AudiomètreAppareil de mesure des fonctions auditives
Auto-questionnaireDocument de plusieurs pages qui est envoyé au consultant en même temps que sa convocation afin d'être rempli par lui. Les couleurs des questionnaires sont différentes selon les consultants. Vert pour les consultants CPAM adultes, bleu pour les CPAM enfants (de 6 à 15 ans inclus) et jaune pour les MSA.
Ayant droitPersonne qui bénéficie d'une prestation dans le cadre des droits d'un assuré (épouse/époux, enfant, autre personne à charge)
BatterieEnsemble d'analyses biologiques pour un type de convention donné
CavimacCaisse d'Assurance Vieillesse, Invalidité et MAladie des Cultes
Caisse conventionnéeOrganisme d'assurance maladie qui, entre autres choses, prend en charge les examens périodiques de santé. Les principaux organismes conventionnés avec l'UC-IRSA sont : les CPAM (régime général), les MSA (caisse des professions agricoles), la CAVIMAC (caisse des cultes)...
CbLa référence UC-IRSA est mémorisée sous forme de code à barres imprimés sur des étiquettes qui identifient un sujet tout au long de ses examens.
CcrCancer Colo-Rectal
CdesStructure appartenant au Comité Français d'Éducation pour la Santé qui organise des actions de santé et effectue des publications sur des problèmes de santé publique
CentileDivision d'une population en 100 groupes d'effectifs égaux pour une variable donnée
CesIl existe des CES conventionnés comme l'UC-IRSA et d'autres gérés directement par une CPAM. L'IRSA compte 11 CES.
CetafStructure créée en 1994 à l'instigation de la CNAMTS et basée à St Étienne
CiblageOrientation de la politique d'examens de santé de la CPAM et du CES vers un groupe d'individus défini sur le plan sociologique ou médical Le ciblage est décidé par la CPAM en concertation avec chaque CES et peut être révisé chaque année.
ClhCentre de lecture des tests de dépistage du cancer colorectal
CleoStructure rattachée au département scientifique de l'UC-IRSA dont la mission est le développement d'actions de recherche et de formation dans les domaines de la prévention des difficultés de lecture et de la lutte contre l'illettrisme.
CnamtsCaisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés
ConventionAccord écrit qui lie l'UC-IRSA à un organisme pour lequel l'Institut effectue des prestations notamment des examens de santé (CPAM, MSA, CIPC...)
CogConvention d'Objectifs et de Gestion
ConsultantPersonne se présentant à l'examen périodique de santé
ContrôleLe sujet est reconvoqué pour une prise de sang pour contrôler un premier résultat (ex : prélèvement insuffisant, sérologie...).
CodageTrait au crayon dans une alvéole pour indiquer un choix
Code régimeAu moment du contrôle pour l'ouverture des droits, ce code apporte des précisions sur une convention (numérique pour les CPAM et alpha numérique pour les autres régimes). A ne pas confondre avec le régime de la carte de sécurité sociale.
CpamCaisse Primaire d'Assurance Maladie
CpspCentre de Prévention et de Santé Publique
CtiCliché Techniquement Insuffisant
DiFormulaire rempli par la personne qui souhaite bénéficier d'un examen
DotationBudget annuel accordé par la CNAMTS à chaque CPAM pour la réalisation des examens périodiques de santé et ASP
EcgEnregistrement de l'activité électrique du cœur
EnfantsÂgés de 6 à 15 ans inclus
EnnsÉtude Nationale Nutrition Santé. Elle a pour objectif d'évaluer la consommation alimentaire et de l'état nutritionnel de la population française sur une population d'adultes et d'enfants représentative de la population française.
EpsExamen régi par l'arrêté ministériel du 20/7/1992 et dont le contenu est défini par le Référentiel.
Examen clinique2ème partie de l'examen de santé comprenant l'examen clinique et para-clinique et réalisé par un médecin et une IDE.
FiFiche d'Interprétation des mammographies
FnpeisFonds National de Prévention d'Éducation et d'Information Sanitaires. Créé en 1988, son objectif est la réalisation des actions de santé publique et de prévention. Les dotations accordées par les CPAM proviennent de ce fonds.
GancesGroupe d'Animation National des Centres d'Examens de Santé
HbioProtocole « Hormones bio disponibles » Détermination des valeurs de références de l'axe hypothalamus - hypophyse - gonade chez l'homme en fonction de l'âge (de 20 à 79 ans)
HepHépatite
Hemoccult iiDans le cadre du dépistage du cancer colorectal, test recherchant la présence de sang occulte dans les selles
IdeInfirmier(e) Diplômé(e) d'État
IndividuelConsultant dont l'examen se déroule hors du cadre d'une entreprise
IsoInternational Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation)
Management de la qualitéActivités coordonnées permettant de contrôler la qualité (politique qualité, objectifs qualité, planification de la qualité, maîtrise de la qualité, assurance de la qualité, amélioration de la qualité)
MatériovigilanceDéfinie à l'article R. 5212-1 du Code de la Santé publique, elle a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux qui sont définis à l'article L.5211-1. Elle s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, qu'ils soient marqués CE ou non, en dehors de ceux faisant l'objet d'investigations clinique.
MagstreamAppareil réalisant un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles et utilisé à titre expérimental dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal dans le département du Calvados
Maîtrise de la qualitéSatisfaction des exigences
McMédecin Coordonnateur
ModulationPersonnalisation de l'examen, en fonction de l'âge et du sexe et d'autres éléments de la santé de l'individu. La modulation est déterminée par le Référentiel.
MpMaladie Professionnelle
MsaCaisse d'assurance maladie des adhérents du régime agricole
NaqapaLogiciel d'interprétation qui repère les déséquilibres alimentaires les plus fréquents à partir de 70 ans et édite un compte-rendu individualisé pour chaque répondant et une synthèse des habitudes alimentaires pour un groupe.
NaqaQuestionnaire mis au point par l'IRSA et intégré à l'autoquestionnaire adulte de l'examen de santé. Le logiciel d'interprétation NAQA repère en 20 questions les déséquilibres alimentaires les plus courants des consultants âgés de 16 à 69 ans, édite un compte-rendu individualisé pour chaque répondant et une synthèse des habitudes alimentaires pour un groupe.
Ouverture des droitsContrôle effectué à partir des renseignements administratifs d'un sujet (au vu de la prise en charge de sa caisse d'assurance maladie) pour connaître son droit à l'examen de santé.
PcPrise en Charge
PdsPrise De Sang
PiPrélèvement Insuffisant
PlanificationOrganisation des séances de prises de sang
PnnsIl a pour objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs qu'est la nutrition (de 2001 à 2005).
Politique qualitéOrientations et intentions générales relatives à la qualité telles qu'elles sont formulées par la Direction
PrévalenceEst égale au nombre total de cas présents à un moment quelconque de cette période rapporté à la population moyenne.
Prévention primaireActions visant à réduire la fréquence d'une maladie ou d'un problème de santé dans une population saine, par la diminution des causes et des facteurs de risque. L'incidence correspond à l'apparition de nouveaux cas.
Prévention secondaireActions visant à la détection et au traitement précoces d'une maladie ou d'un problème de santé. La prévention secondaire consiste à identifier la maladie ou le problème de santé à son stade le plus précoce et à appliquer un traitement rapide et efficace pour en circonscrire les conséquences néfastes.
Prévention tertiaireActions visant à réduire la progression et les complications d'une maladie avérée ou d'un problème de santé. Elle consiste en mesures destinées à réduire les incapacités, les invalidités et les inconvénients et à améliorer la qualité de vie. La prévention tertiaire constitue un aspect important des soins médicaux et de la réhabilitation.
QuantalLogiciel de QUANTification de l'ALimentation qui évalue quantitativement les habitudes alimentaires par la méthode de l'histoire alimentaire. Ce logiciel élaboré par l'IRSA est un outil pour les professionnels de la nutrition (diététiciennes, nutritionnistes…).
RsiRégime Social des Indépendants (remplace les CMR)
SesSuivi d'un consultant ponctuellement sur quelques mois, par l'intermédiaire de son médecin traitant. Cette procédure est gérée par le service des relations médicales. Elle peut être déclenchée par le laboratoire (au vu des seuils biologiques) ou par les réponses à l'autoquestionnaire ou par le médecin lors de l'examen clinique.
SgStructure qui gère, pour un département, la campagne nationale de dépistage organisé des cancers. Dans le cas du département du Cher (18), c'est l'UC-IRSA qui est la structure de gestion pour le dépistage sous le nom d'ADOC 18.
SpiromètreAppareil servant à l'exploration fonctionnelle respiratoire. Mesure de la capacité respiratoire
SppSuivi Post Professionnel
Uc-irsaIl s'agit de l'identification unique pour un sujet qui apparaît sur tous les documents édités par l'informatique. Il s'agit d'un nombre de 7 chiffres généré par l'informatique au moment de l'entrée d'un individu dans le système, et contenu dans l'étiquette code-barres.
UmmUnité Mobile Médicalisée (ou caravanes)
UnimepAssociation regroupant plusieurs associations effectuant des examens de santé et d'autres actions de prévention (campagnes de vaccination de la grippe) dont l'UC-IRSA est membre.
Visio testAppareil servant à mesurer les fonctions visuelles
DénombrementListe des consultants ayant bénéficié d'un EPS ou d'un mois donné et expédiée à l'organisme de sécurité sociale (ex : CPAM)
DésirDonnées Épidémiologiques Sur l'Insulino Résistance. Enquête longitudinale dont le but est d'évaluer les différents facteurs prédictifs et constitutifs de l'insulino- résistance, selon le sexe et l'âge, et ses liens dans la survenue de pathologies dégénératives : diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires. Partenaires : centres d'examens de santé de l'ex-réseau 9, unités INSERM 258, CHRU d'Angers, IRMG et les médecins généralistes. Calendrier : de fin juin 1994 à février 2005.
L11ère lecture des mammographies effectuées dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein
L22ème lecture des mammographies
RéférentielRecommandations pour les examens périodiques de Santé. Document du 18 mai 1993, applicable à partir du 1er janvier 1994. Établi par la CNAMTS, c'est le document médical de référence du contenu des examens périodiques de santé modulés.
RégimeCatégorie d'assurés en fonction de l'organisme de prise en charge des examens de santé
RéseauxEnsemble des CES travaillant par région. Créé par la réforme de juillet 1992 pour coordonner l'action des CES, le territoire national a été découpé en 8 réseaux.