Copie de `Olympique Adamois - Glossaire du football`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Olympique Adamois - Glossaire du football
Catégorie: Sport et Loisirs > Football
Date & Pays: 22/06/2022, FR Mots: 86
|
Aile de pigeongeste technique qui consiste à plier la jambe au niveau du genou pour porter le pied sur le côté dans le but de frapper le ballon.
Amortiramortir le ballon consiste à prendre le contrôle du ballon. Une partie du corps va rentrer en contact avec le ballon pour absorber l’énergie et la vitesse de déplacement du ballon.
Anticipersignifie qu’un joueur prévoit le déroulement d’une action d’un adversaire ou d’un partenaire ou du déplacement du ballon.
Appelun joueur fait un appel lorsqu’il indique par son déplacement sur le terrain qu’il est succeptible de recevoir le ballon.
Appuiun joueur en position d’appui se situe devant le porteur de balle et est de par sa position, succeptible de recevoir le ballon.
Armerun joueur arme un tir lorsqu’il se prépare à frapper dans le ballon. Il va emmagasiner de l’énergie pour la donner au ballon.
Ascenseurlorsqu’un joueur s’appuie illicitement sur un autre joueur pour aller le plus possible pour joueur le ballon de la tête.
Attaque-défensec’est une attaque défense. Actions de jeu qui font aller les équipes d’un camp à l’autre tantôt pour défendre tantôt pour attaquer. En référence à un exercice qui met en présence deux équipes sur un seul but, l’équipe qui possède le ballon `attaque`, dès qu’elle le perd, elle `défend` le but et vice et versa.
Auto-goalmarquer un but contre son camp ou csc.
Axel’axe du terrain correspond à la zone médiane du terrain dans le sens de sa longueur.
Banccorrespond à la zone au bord du terrain dans laquelle se trouve les remplaçants et le coach.
Bicyclettegeste technique consistant à reprendre de volée le ballon. Reprise aérienne en ciseau dos au but.
Biscotteterme pour désigner le carton jaune.
Boxeraction du gardien de but qui dégage le ballon à l’aide de ses poings.
Brosserun tir brossé est un tir que l’on effectue avec la partie lattérale interne ou externe du pied afin de donner une trajectoire courbe au ballon.
Cadrece mot désigne les buts. Un tir est cadré lorsque le ballon est susceptible de pénétrer dans les buts.
Calmeraction qui consiste à conserver le ballon en redoublant de passes et dont le but est garder la possession du ballon et non d’aller marquer.
Chargercharger un adversaire. Aller au-devant de lui pour prendre le ballon ou l’empêcher de le recevoir.
Charnièrela charnière centrale est constituée des défenseurs centraux (le stoppeur et le libéro).
Changerchanger le jeu signifie que le ballon est d’un coté du terrain et que l’on l’envoie volontairement de l’autre coté du terrain.
Ciseaueffectuer un ciseau. Geste de reprise sur une balle aérienne qui force le joueur à effectuer son geste au-dessus du sol.
Claquettegeste du gardien qui consiste à repousser le ballon au-dessus du but avec le plat de la main.
Couverture de balleconsiste à protéger le ballon à l’aide de son corps afin que l’adversaire ne puisse s’en saisir.
Coup du chapeaumarquer trois buts au cours d’un match.
Couvertureêtre en position d’intervenir en cas d’une erreur d’un de ses partenaires.
Contrejouer le contre. consiste à récupérer le ballon dans sa propre moitié de terrain et aller vite jouer son attaque avant que l’équipe adversaire n’est pu se réorganiser défensivement.
Contre piedprendre ou être pris à contre-pied. consiste à aller dans le sens contraire du déplacement de l’adversaire.
Conduitela conduite de balle est l’action qui consiste à se déplacer sur le terrain en conservant le ballon malgré l’intervention de l’adversaire.
Conserverconserver le ballon ou la balle. Action conduite indivdiduellement ou collectivement qui consiste à garder le contrôle du ballon et éviter que les adversaires s’en emparent.
Crocheteffectuer un crochet. éliminer un adversaire en effectuant un brusque changement de direction d’un coté ou de l’autre. Crochet extérieur
Derbyrencontre de deux équipes qui sont proches géographiquement.
Demie-voléefrappe exécutée immédiatement après que le ballon ait effectué un rebond (sans contrôle).
Faire le jeuêtre en possession du Dominer son adversaire.
Feuille morteballon en feuille morte - type de tir qui voit le ballon plané dans un premier puis tombé comme un oiseau mort sur la fin de son parcours.
Feintefeinte de corps. Mise hors de position subtile et élégante à l’issue d’une manoeuvre menée rapidement où l’adversaire est embarqué du mauvais côté par une simulation de course et de couverture de balle.
Fixerfixer la défense consiste à faire croire à la défense que vous allez recevoir le ballon pour libérer des espaces ou des partenaires.
Flottanttir dont la trajectoire du ballon oscille de bas en haut ou de gauche à droite.
FoulardCoup du foulard. Geste technique qui consiste à frapper le ballon en faisant passer la jambe de tir derrière la jambe d’appuie.
Gardergarder le ballon. Faire circuler pour gagner du temps ou en effectuant une progression.
Goal averagec’est la différence entre les buts marqués et encaissés. Permet de departager deux équipes ayant le même nombre de points.
Grand pontaction de faire passer la balle sur le côté de l’adversaire et passer par l’autre côté pour la récupérer derrière lui.
Hautjouer haut.Jouer éloigné de sa ligne de but.
Individuelledéfense individuelle. Chaque joueur est chargé de marquer un joueur adverse.
Intérieurfrappe de l’intérieur du pied.
Intervalleprendre les intervalles. Prendre les espaces laissés libres par l’adversaire.
Jeu dangereuxil y a jeu dangereux lorsqu’un geste risque de nuire à la santé d’un joueur(pied haut, genou e n avant, tête basse).
Jouer la montreune équipe joue la montre en conservant le ballon hors de portée de l’adversaire. Son but est de gagné du temps, cela est souvent pratiqué par les équipes qui mènent au score.
Latéralarrière d’aile (gauche ou droite), c’est le joueur chargé de protéger les cotés de défense et charger l’attaquant qui s’y trouve.
Lignejouer la ligne se dit lorsque les défenseurs forme une ligne afin de mettre les attaquants adverses hors-jeu.
Libéroil constitue avec le stoppeur la charnière centrale. Placé derrière les défensuers, il interveint dna sle cas où un des défenseurs ne peut intervenir.
Loberaction qui consiste à faire passer le ballon par dessus son adversaire.
Lucarnec’est la partie du but formé par l’angle supérieur du montant droit ou gauche et de la barre transversale.
Marquagele plus souvent se dit d’un défenseur qyui est chargé de marquer `surveiller un attaquant afin de priver de ballon.
Mettre le pied sur le ballonse dit lorsqu’une équipe conserve le ballon et l’équipe adverse ne peut s’en saisir pendant un long moment.
Milieuce sont les joueurs qui jouent entre les défenseurs et les attaquants. Ils soutiennent la défense et l’attaque en participat à toutes les phases de jeu.
Montantpoteau des buts.
Montrejouer la montre. Gagner un maximum de temps soit faisant circuler le ballon sans vraiment faire action de jeu. Ou prendre son temps lors des remises en jeu.
Obstructionfaire une Obstruction. action illicite qui consiste à faire obstacle au déplacement de l’adversair à l’aide de son corps.
Orienter le jeule porteur du ballon de part sa position, sa vue du jeu, effectue un déplacement, une passe ou un centre qui conduit le jeu vers une partie de terrain.
Ouverturefaire une ouverture consiste à envoyer le ballon vers l’avant dans un espace libre.
Passementpassement de jambes.Proche du dribble, on bascule sur une jambe pour revenir et repartir sur l’autre. Le ballon restant toujours au même endroit on ne l’emporte que sur le geste de retour.
Passefaire une passe consiste à transmettre le ballon à un partenaire.
Passe à dixjouer à la passe à dix.Faire circuler le ballon avec un maximum de joueurs. On peut jouer à la passe à dix pour gagner du temps ou pour faire monter l’adversaire qui se cantonne dans sa partie de terrain. Référence à un exercice d’entraînement ou chaque joueur doit toucher le ballon avant de jouer celui-ci pour un tir au but.
Petit pontaction de faire passer le ballon entre les jambes de l’adversaire pour le récupérer derrière lui.
Permutationlorsque deux joueurs échangent leur place et leur rôle.
Pichenettefaire une pichenette. Action qui consiste à donner un petit coup de pied sous le ballon pour le faire passer sur un adversaire.
Piquerreprendre le ballon avec la tête en lui donnant une trajectoire directe vers le sol.
Pointefrappe de la pointe du pied.
Relanceaction de jeu qui consiste à passer d’un situation défensive à une situation offensive.
Retraitpasse vers l’arrière.
Roulettegeste technique qui consiste à poser le pied d’appui sur le ballon puis faire une rotation du corps en posant l’autre pied sur le ballon à la place du pied d’appui pour faire avancer le ballon.
Semellepartie située sous la chaussure.
Sombrerogeste technique qui consiste à faire passer le ballon au-dessus de l’adversaire qui est derrière soi et le récupérer juste derrière lui.
Soupirailzone basse située au bas des montants des buts.
Stoppeurjoueur formant avec le libéro la charnière centrale ; ilest chargé de marquer l’avant centre adverse.
Talonnadeaction qui conssite à utiliser le talon jouer le ballon.
Tacleaction qui consiste à s’emparer du ballon ou le repousser en se jetant dans les jambes de l’adversaire.
Tendutir ou frappe tendue. Frappe forte ayant une trajectoire directe.
Zonetype de défense dans laquelle chaque joueur est chargé de défendre une partie bien précise du terrain.
Débordementaction de passer un adversaire.
Décisivepasse décisive. c’est la dernière passe volontaire avant qu’un but ne soit marqué.
Démarquageéchapper au marquage de son adversaire.
Déviationfaire une déviation ; permet de modifier la trajectoire de la balle par l’intermédiaire d’une partie du corps.
Râteauaction qui consiste à conduire le ballon avec la semelle de la chaussure.
Tête croiséereprise du ballon de la tête en lui donnant une trajectoire inverse à celle de la passe.
Tête décroiséereprise du ballon de la tête sans en changer sa trajectoire.