Copie de `String Fixer - Glossaire du tennis`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
String Fixer - Glossaire du tennis
Catégorie: Sport et Loisirs > Tennis
Date & Pays: 23/06/2022, FR Mots: 292
|
ActionSynonyme de spin
Ad courtcôté gauche du court de chaque joueur, ainsi appelé parce que le point d' annonce ( avantage ) immédiatement après un égalité est toujours servi de ce côté du court.
All-ComersTournoi auquel tous les joueurs ont participé à l'exception du champion en titre. Le vainqueur de l'événement All-Comers jouerait le tenant du titre dans le Challenge Round .
AlléeZone du court entre les lignes de côté des simples et des doubles, qui ensemble sont appelées lignes de tramway .
AmourUn score de zéro (par exemple `15-0` est prononcé `quinze-amour`; `tenir pour aimer` signifie `gagner la partie en servant avec l'adversaire marquant zéro point`; `briser pour aimer` signifie « gagner la partie en recevant avec l'adversaire qui marque zéro point »). Pensé pour être dérivé du terme français, l'oeuf , littéralement l'œuf , ne signifiant rien; théorie alternative moins populaire prétendant qu'il vient du mot néerlandais lof doen , qui signifie honneur.
AnnonceUtilisé par l'arbitre de chaise pour annoncer le score lorsqu'un joueur a l' avantage , ce qui signifie qu'il a gagné le point immédiatement après un égalité . Voir marquer au tennis
AppelPrononciation verbale d'un juge de ligne ou d'un arbitre de chaise déclarant qu'une balle a atterri en dehors de l'aire de jeu valide.
Appel de ligneAppel effectué par le juge de ligne . Un appel de « sortie » sera fait en combinaison avec un bras tendu pointant sur le côté si une balle atterrit à l'extérieur du terrain et si la balle est « dedans », c'est-à-dire atterrit sur ou dans les lignes extérieures, cela est indiqué en tenant les deux mains à plat et les bras tendus vers le bas.
ArbitrePersonne désignée pour faire respecter les règles du jeu pendant le jeu, généralement assise sur une chaise haute à côté du filet.
ArbitrePersonne chargée de faire respecter les règles dans un tournoi, par opposition à un match de tennis. Voir aussi arbitre .
Asservir là où la balle de tennis atterrit à l'intérieur du carré de service et n'est pas touchée par le receveur ; ainsi, un coup qui est à la fois un service et un gagnant est un as. Les as sont généralement puissants et atterrissent généralement sur ou près de l'un des coins à l'arrière de la zone de service. Initialement, le terme était utilisé pour indiquer la notation d'un point.
As de retourCoup dans lequel l'adversaire sert, le receveur renvoie le service et l'adversaire ne frappe pas la balle.
ATPAbréviation de Association of Tennis Professionals , principal organisme organisateur du tennis professionnel masculin ; régit l'ATP World Tour avec les plus grands tournois masculins.
ATP Champions' Raceou ATP Rankings Race To London ): Le système de classement par points ATP qui commence au début de l'année et à la fin de l'année reflète le classement du système d'inscription ATP. Les huit meilleurs joueurs à la fin de l'année se qualifient pour les finales ATP .
Au serviceSituation où les deux joueurs ou équipes ont le même nombre de pauses dans un set. Au service, aucun joueur ni aucune équipe ne peut gagner le set sans interruption de service. Un ensemble d'avantages nécessite au moins une pause pour gagner.
AvantageLorsqu'un joueur remporte le premier point d'un égalité et a besoin d'un point de plus pour gagner la partie ; ne s'applique pas lors de l'utilisation de points décisifs.
Bande passe-filsUne bande de plastique contenant de petits tubes qui sont placés dans les trous des cordes du cadre pour empêcher les cordes de frotter contre le cadre abrasif.
Balle sans pressionType spécial de balle de tennis qui n'a pas de noyau d'air sous pression comme le font les balles standard, mais plutôt un noyau en caoutchouc solide ou un noyau rempli de micro-particules. Les balles sans pression de qualité sont généralement approuvées pour le jeu de haut niveau, mais les balles sans pression sont généralement utilisées principalement à haute altitude, où les balles standard seraient grandement affectées par la différence entre la haute pression dans la balle et l'air raréfié.
Balle de tennisBalle en caoutchouc souple, creuse et remplie d'air enduite d'une fourrure synthétique, utilisée dans le jeu de tennis. L' ITF précise qu'une balle de tennis doit avoir un diamètre de 6,54 à 6,86 cm (2,57 à 2,70 pouces) et un poids de 56,0 à 59,4 g. Le jaune et le blanc sont les seules couleurs approuvées au niveau du tournoi.
Ball boyune personne, généralement un enfant, chargée de récupérer les balles de tennis du court qui ne sont plus en jeu et de fournir les balles aux joueurs avant leur service. Les ramasseurs de balles enposition de filet s'agenouillent normalement près du filet et courent à travers le terrain pour ramasser le ballon, tandis que les ramasseurs de balles enposition arrière se tiennent à l'arrière le long du périmètre de l'arène. Les ramasseurs de balles à l'arrière sont chargés de donner les balles au joueur qui sert.
Bagnall-WildUne méthode de tirage au sort qui place tous les byes au premier tour. Introduit dans les années 1880.
BackswingPartie d'un swing où la raquette est balancée vers l'arrière en vue du mouvement vers l'avant pour frapper la balle.
BagelTerme familier pour gagner ou perdre un set 6-0 (la forme du zéro rappelant la forme ronde d'un bagel ). Voir aussi gressin .
BackspinCoup qui fait tourner la balle vers l'arrière après l'avoir frappée ; également connu sous le nom de tranche ou underspin . La trajectoire du tir est affectée par une force ascendante qui soulève la balle. Voir effet Magnus .
BackcourtLa zone du court de tennis entre la ligne de fond et la ligne de service .
BisqueUn coup (point), qui peut être réclamé par le receveur à n'importe quelle partie du set. Une partie des cotes de handicap et utilisé au début de l'ère du sport. Abolie par la LTA en 1890.
Blocagetir défensif avec relativement peu de backswing et une action raccourcie au lieu d'un swing complet, généralement en retournant un service.
Boîte de serviceZone rectangulaire du court, délimitée par les lignes de touche et les lignes de service, dans laquelle un service est censé atterrir.
BreakerTerme familier pour tie-break .
Break backPour gagner un match en tant que joueur ou équipe qui reçoit immédiatement après avoir perdu le match précédent en tant que joueur ou équipe au service.
BreakPour gagner un match en tant que joueur ou équipe qui reçoit, brisant ainsi le service. À haut niveau de jeu, le serveur a plus de chances de gagner une partie, les pauses sont donc souvent des moments clés d'un match. Nom
Braconnagenom: pocher ): En double, un mouvement agressif où le joueur se déplace au filet de volley un tir destiné à leur partenaire.
BreadstickTerme familier pour gagner ou perdre un ensemble 6-1, avec la forme droite de celui qui rappelle soi-disant la forme droite d'un gressin. Voir aussi bagel .
BuntPour utiliser la puissance du tir adverse et le frapper avec un petit coup.
Bulle de tennisTerrain de tennis couvert constitué d'une structure en forme de dôme qui est soutenue par la pression d'air générée par des ventilateurs à l'intérieur de la structure.
Buggy whipCoup droit avec un enchaînement qui ne traverse pas le corps et se termine du côté opposé, mais va plutôt de bas en haut, traverse l'épaule opposée (optionnellement) et se termine du même côté (similaire au conducteur d'une calèche fouettant un cheval). Utilisé, par exemple, par Rafael Nadal (la tête de raquette croise l'épaule opposée) et Maria Sharapova (la tête de raquette reste sur la même épaule).
ByeAvancement automatique d'un joueur au tour suivant d'un tournoi sans affronter un adversaire. Les byes sont souvent accordés au premier tour aux joueurs les mieux classés dans un tournoi.
CarvePour frapper un coup de fond avec une combinaison de sidepin et de underspin.
Carrière Golden SlamEn plus d'avoir remporté les quatre titres majeurs de sa carrière, un joueur qui a également remporté une médaille d'or olympique aurait réalisé un Golden Slam en carrière. Seuls quatre joueurs ont atteint cet objectif en simple
Caoutchouc mortMatch Davis/Fed Cup qui se joue après que le vainqueur de l'égalité a déjà été décidé. Les caoutchoucs morts peuvent être joués ou non, selon l'accord des entraîneurs pour le faire, et sont généralement les meilleurs de trois, au lieu de cinq, ensembles. En règle générale, les joueurs qui jouent le caoutchouc mort sont des membres de rang inférieur de l'équipe qui cherchent à acquérir une expérience de match de Coupe Davis/Fed.
CaoutchoucMatch individuel, simple ou double, dans le cadre d'un match nul en Coupe Davis ou Fed Cup .
CannonballTerme quelque peu archaïque pour un service plat très rapide.
ChopCoup frappé avec un underspin extrême, à l'opposé du topspin.
Chip and chargeType de coup d'approche qui consiste à frapper un coup tranché tout en avançant rapidement et en suivant le coup dans le filet. Destiné à mettre l'adversaire sous pression.
ChipBloquer un coup avec underspin, créant une trajectoire basse.
Chelem d'orGagner le Grand Chelem et lamédaille d'or olympique de tennis au cours d'une année civile. Cela n'a été réalisé qu'une seule fois, par Steffi Graf en 1988. Voir aussi la carrière Golden Slam
Changement de côté90 secondes de repos après chaque partie impaire lorsque les joueurs changent de côté.
ChallengerUne tournée de tournois un niveau en dessous de l' ATP World Tour de niveau supérieur . Actuellement, les tournois Challenger composent l' ATP Challenger Tour . Les joueurs, généralement classés autour du numéro mondial. 80 au numéro mondial. 300, participent au Challenger Tour dans le but de gagner des points de classement qui leur permettent d'accéder aux tournois de l'ATP World Tour.
Challenge RoundTour final d'un tournoi, dans lequel le vainqueur d'une phase à élimination directe affronte le champion de l'année précédente, qui ne joue que ce match. Le tour de défi a été utilisé au début de l'histoire de Wimbledon (de 1877 à 1921) et de l' US Open (de 1884 à 1911), et, jusqu'en 1972, dans la Coupe Davis .
Cinqnombre de parties terminées (par exemple, « 7–5 » est prononcé comme « sept–cinq »), ou une abréviation parlée de « 15 » en points (par exemple, un score de 40–15 est parfois prononcé comme « quarante-cinq » ).
ClassementUn système utilisé par les organisations nationales de tennis pour regrouper des joueurs de compétences comparables. Le classement des joueurs dépend de leur palmarès.
Classement protégéLes joueurs blessés depuis au moins six mois peuvent demander un classement protégé, qui est basé sur leur classement moyen au cours des trois premiers mois de leur blessure. Le joueur peut utiliser son classement protégé pour participer aux tableaux principaux des tournois ou aux compétitions de qualification lorsqu'il revient de blessure.
ClassementsUne liste hiérarchique des joueurs basée sur leurs réalisations récentes. Utilisé pour déterminer la qualification pour l'entrée et le classement dans les tournois.
Consoliderpour conserver le service dans le jeu immédiatement après une pause de service.
CordagesMatière tissée à travers la face de la raquette. Les cordes sont l'endroit où le contact avec la balle est censé avoir lieu.
CoudeCoin de la ligne de fond et de la double allée.
Coude de tennisBlessure fréquente chez les joueurs de tennis débutants à intermédiaires, probablement due à une mauvaise technique ou à une raquette qui transmet des vibrations excessives au bras.
CounterpuncherJoueur de base défensif . Voir stratégie de tennis .
CoupFrappe du ballon.
Coup d' approcheUn coup de fond de court utilisé comme configuration lorsque le joueur s'approche du filet, souvent en utilisant un effet underspin ou topspin.
Coup de fondcoup droit ou revers exécuté après que le ballon ait rebondi une fois sur le terrain.
Coup de squashcoup droit ou revers généralement frappé en courant depuis une position défensive, soit avec un slice, soit depuis l'arrière du stance du joueur.
Coup droitStroke dans lequel le joueur frappe la balle avec l'avant de la main deraquette facela balle; contrasté avec le revers .
Coupe Daviscompétition internationale annuelle de tennis masculin dans laquelle les équipes des pays participants s'affrontent dans un format à élimination directe, avec des matchs se déroulant à plusieurs étapes au cours de l'année.
CourtZone réservée à la pratique d'une partie de tennis.
Cravatesynonyme de match , mais utilisé pour les compétitions par équipes telles que la Coupe Davis et la Fed Cup .
Cross-overjoueur franchissant le filet dans le camp adverse. Cela peut être fait de manière amicale ou malveillante, invoquant ainsi une violation de code. Ce dernier se produit parfois lorsqu'on ne sait pas si le ballon sur un point décisif a atterri à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain en jouant sur terre battue, laissant ainsi une marque.
Cyclopsappareil autrefois utilisé à Wimbledon et dans d'autres tournois pour détecter un service qui a atterri longtemps, au-delà de la ligne de service. L'appareil émettait un bruit audible lorsque le service était long. Succédé par Hawk-Eye .
Deuxième serviceDeuxième et dernière des deux tentatives de service qu'un joueur est autorisé au début d'un point, sans compter le cordon de filet qui permet de servir qui serait autrement bon.
Deuce courtCôté droit du terrain de chaque joueur, ainsi appelé parce que c'est la zone dans laquelle la balle est servie lorsque le score est deuce.
Deuxième claquementune balle de tennis frappée pour un spin maximal contre des cordes lubrifiées ou co-poly obtiendra une rotation supplémentaire sur la balle du secteur qui se remettra en place avant que la balle ne quitte le contact avec la raquette.
DeuceScore de 40-40 dans un match. Un joueur doit gagner deux points consécutifs à égalité pour gagner le match, à moins que le tournoi n'emploie des points décisifs , comme lors des finales de l'ATP World Tour 2010. On dit qu'un joueur qui a gagné un point après égalité a l' avantage .
Demi-terrainLa zone du terrain à proximité de la ligne de service.
Demi voléeUn coup de fond effectué immédiatement après un rebond ou simultané au rebond et joué avec la raquette près du sol.
DinkTerme onomatopéique désignant un tir avec peu de rythme , généralement touché près du filet.
DirtballerTerme familier pour un spécialiste de la terre battue .
Double bagelDeux sets gagnés en amour ; voir bagel .
Double fauteDeux fautes de service consécutives sur un point, faisant perdre le point au joueur servant.
double mixteMatch joué par quatre joueurs, deux hommes, deux femmes, un de chaque sexe par côté du terrain.
DoublesMatch joué par quatre joueurs, deux par côté du terrain. Un terrain de double est plus large de 9 pieds (2,97 m) qu'un terrain de simple.
Drive volleyune volée de tennis exécutée avec un drive full swing ou topspin, donc avec allure et conventionnellement à hauteur d'épaule ; à la manière d'un coup droit ou d'un revers.
Drop shotJeu dans lequel le joueur frappe la balle assez légèrement pour passer juste au-dessus du filet, généralement avec un backspin ; conçu pour attraper un joueur qui est loin du filet par surprise.
Drop volleyDrop shot exécuté depuis une position de volée .
En bas de la ligneBalle frappée directement le long de la ligne de touche jusqu'au côté du terrain de l'adversaire.
ErreurUn tir qui n'atterrit pas (correctement) dans le camp adverse, entraînant la perte d'un point.
Erreur forcéeErreur causée par le bon jeu d'un adversaire ; contraste avec une erreur non forcée . Le comptage des erreurs forcées ainsi que des erreurs non forcées est en partie subjectif.
Erreur non forcéeErreur dans un service ou un retour qui ne peut être attribuée à aucun autre facteur qu'un mauvais jugement et une mauvaise exécution du joueur ; contraste avec une erreur forcée .
Exemption spécialeLes joueurs qui ne peuvent pas figurer dans le tableau de qualification d'un tournoi parce qu'ils participent toujours aux tours finals d'un tournoi précédent peuvent se voir attribuer une place dans le tableau principal grâce à une exemption spéciale.
ExhibitionTournoi dans lequel les joueurs s'affrontent dans le but de divertir la foule ou de récolter de l'argent, mais pas de classement des points sur les circuits ATP ou WTA .
Fantôme dans le filetS'approcher du filet depuis la ligne de fond alors que le joueur adverse se concentre sur la récupération d'un ballon et ne se rend donc pas compte que le joueur s'approche du filet.
FauteService qui ne parvient pas à faire atterrir la balle dans la surface de service adverse, ne commençant donc pas le point. Voir aussi double faute et faute de pied .
Faute de piedType de faute de service dans laquelle un joueur, pendant le service, marche sur ou au-dessus de la ligne de fond dans le court avant de frapper la balle. Une faute de pied peut également se produire si le joueur marche sur ou à travers la marque de hachage centrale et son extension perpendiculaire imaginaire de la ligne de fond au filet. La définition d'une faute de pied a changé plusieurs fois depuis l'introduction du tennis (sur gazon).
FesséePour frapper un coup de fond plat avec beaucoup de rythme.
Fed Cupcompétition internationale annuelle de tennis féminin dans laquelle les équipes des pays participants s'affrontent dans un tournoi à élimination directe avec des matchs se déroulant à plusieurs étapes au cours de l'année.
FiletTissu entrelacé, cordon et ruban tendu sur toute la largeur du court ; il est retenu par les poteaux.
Finales ATPAnciennement connue sous le nom de Tennis Masters Cup (voir T ci-dessous), il s'agit du tournoi annuel de fin de saison mettant en vedette huit des hommes les mieux classés au monde (plus deux remplaçants).
Finales WTALe tournoi annuel de fin de saison mettant en vedette huit des femmes les mieux classées au monde (plus deux remplaçantes).
FlatlinerJoueur qui frappe la balle à plat avec une trajectoire très basse avec une profondeur et une précision exceptionnelles. Les exemples incluent Andre Agassi et Lindsay Davenport .
FlatTir avec relativement peu d'effets et généralement durement touché.
Formation australienneEn double, une formation où le serveur et le partenaire se placent du même côté du terrain avant de commencer le point.