Copie de `Blues of Soul - Glossaire blues`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Blues of Soul - Glossaire blues
Catégorie: Art, Musique et Culture > Blues
Date & Pays: 04/10/2022, FR
Mots: 31


Black Cat Bone
L’os de chat noir est une amulette porte bonheur de la tradition Vaudoo.

Diddley Bow
Le diddley bow est juste une corde entre deux clous. Si on la coince bien comme il faut, peut être avec une caisse ou quelque chose de creux pour donner du volume sonore, on peut utiliser un bottleneck pour y faire de la musique, et même du blues.

Disques Raciaux
La manie des américains à être un tantinet racistes fit qu’au début du siècle les disques enregistrés par des artistes noirs furent classés dans la catégorie `raciale`. Les disques étaient donc divisés en deux sous groupes, ceux pour les blancs, et ceux pour les noirs. Par contre les bénéfices allaient surtout aux blancs… J’ai lu il y a longtemps que les Allemands avaient interdit les disques raciaux en France pendant la seconde guerre mondiale. Une bande de fanas de jazz vendèrent donc le célèbre St Louis Blues sous le titre La tristesse du roi Saint Louis.

Down Home Blues
Down Home s’opppose à tous ce qui est marketing et industriel. Le Down Home Blues est un blues sans fioriture, où la spontanéité domine. C’est aussi ainsi qu’est désignée une forme de blues texan électrique et rudimentaire.

Fife and Drums
les Fife and Drums sont des formations constitués d’une flute (fife), d’une grosse caisse ainsi qu’une caisse claire. Traditionnelles et campagnardes ces formations dérivent tout droit de la guerre de sécession. Les noirs ne pouvant y tenir une arme y jouaient de la musique fanfare. En est resté un blues traditionnel pleinement inspiré de la musique martiale.

Field Holler
C’est ainsi que l’on appellait les travailleurs agricoles qui rythmaient le travail par leurs chants.

Hootenannies
Les Hootenannies étaient des réunions de jeunes intellos blancs qui jouaient et chantaient ensemble des morceaux folk et des chants contestataires. C’est par exemple dans ces hootenannies de Greenwhich Village à New York que Sonny Terry fit la connaissance de Pete Seeger et Woody Guthrie.

House Rent Party
Partie donnée dans un appartement afin de récolter une participation aux frais pour payer le loyer. Ces parties étaient très populaires dans les grandes villes et assuraient aux bluesmen qui y jouaient un petit bénéfice. De nombreux bluesmen ont commencé leur carrière de cette manière.

Holy Blues
Bien que le blues soit une musique profane, (la musique du Diable), quelques bluesmen, le plus souvent aveugles itinérants, chantaient le blues en préchant. `Voici l’histoire dun pauv’ gars à qui il n’arrive que des misères…`, et hop, un coup de goupillon, et il est sauvé par Jésus. Le réverend Gary Davis en est un exemple. A ce propos, la différence entre le gospel et le blues est que le gospel chante My Lord tandis que le bluesman chante My baby.

Hoochy Coochy Man
Prêtre vaudou. Voir le célèbre morceau éponyme.

Jelly Roll
Cette expression a deux sens en plus de celui de patisserie (roulé à la confiture). Il s’agit soi d’un joint (cigarette de hashish que les jeunes fument entre eux en écoutant Jane Mas), ou bien l’attribut sexuel masculin.

Jigger
Petit verre à whisky de contenance 42 ml.

Jim Crow
Personnification du racisme anti noirs. What you gonna do ’bout the old Jim Crow ?

John the Conquerer
Le John the Conquerer est une racine vaudoo donnant le pouvoir de se surpasser.

Jug Band
Les jug bands sont des groupes comprenant plus de musiciens qu’un groupe de blues. C’est une sorte de fanfare regroupant des instruments à cordes (banjo, violon, guitare), des cuivres de toutes sortes, des harmonicas, kazoos, basse-bassine et autres. Le style n’est pas seulement blues car le jug band sert à faire danser. L’inspiration est de style New-Orleans, blues et autres. Un des plus célèbres fut le Memphis Jug Band.

Juke-joint
Les juke-joint sont les bars tenus par les noirs. Pauvres et misrérables comme les propriétaires, ces bars accueillaient les joueurs de blues le weekend. On y buvait de l’alcool en dansant, fumant les cigarettes qui rendent nigaud, et de temps en temps on s’entretuaient. house Appelé aussi Chicken shack.

Lagniappe
Terme cajun désignant un cadeau non attendu.

Le Barrel House
Style de piano joué dans les `maisons bidons` des chantiers mobiles. Les pianistes y jouaient en suivant les coupeurs de bois ou les batisseurs de digue. Ce style assez proche du ragtime est l’ancêtre du piano blues. Sa caractéristique est une rythmique forte à la main gauche et l’accompagnement ou la mélodie à la main droite. Plus tard cette manière de jouer s’est retrouvée dans les villes, avant de donner naissance au boogie-woogie.

Le Crossroad
Le Crossroad est le croisement entre la Terre et l’Enfer. Si un bluesman attend au croisement de deux routes de campagne désertées lors d’une nuit sans lune, Le Diable lui même vient lui accorder sa guitare et lui garantir une vie d’argent facile, de succès féminins, ainsi que la gloire. En échange le bluesman laisse son âme au Diable. Legba ( le diable) serait selon la tradition nigérienne cet homme noir invectivant le quidam. On raconte qu’au croisement d’une route du Delta du Mississipi Robert Johnson rencontra le Diable qui lui accorda sa guitare…

Le Midnight Special
Le Midnight Special est un train de nuit quittant Houston au Texas à minuit. Il se dirige vers l’Ouest. Son trajet le fait passer devant la prison-ferme de Sugarland. La lampe à l’avant du train est devenu un symbole de liberté pour les noirs de l’Est du Texas. C’est aussi un morceau de blues traditionnel très connu. …let the midnight special shine her ever lovin’ light on me…

Le Mojo
Le mojo s’inscrit dans la tradition vaudou des noirs de Louisiane. Le mojo est un sort que lance une femme sorcière à un homme pour s’attirer son amour. Si l’homme résiste au mojo, il ira mal s’il allait bien, et il ira encore plus mal s’il allait déjà mal. Sa seule issue sera de chercher à se débarrasser du mojo.

Le Mojo Hand
Le Mojo Hand est une poignée de substances magiques constituée de cuivre, de John the Conquerer et d’autres produits issus de la tradition vaudou.

Le Stride
Le stride, ou Harlem Stride est un style de piano venu du ragtime et du Jazz New-Orleans. Stride signifie `emjambées` et décrit les déplacements longs de la main gauche du pianiste lorsqu’il joue les basses. Certains pianistes sont carrément impressionnants, leur main gauche vole de gauche à droite très rapidement. Le stride donne une touche rythmique particulière et parfois endiablée.

Les Sidemen
Le blues étant le plus souvent l’affaire d’un seul artiste, contrairement au rock ou au jazz où les groupes sont légion, les bluesmen ont fait appels à des sidemen, musiciens professionnels, pour leur servir d’accompagnateur. Ces sidemen composant l’orchestre du bluesman sont sous son autorité.

Les Songsters
Les songsters parcouraient les Etats Unis en chantant un nombre impressionant de chansons dans toutes sortes de fêtes. Certains d’entre eux jouaient du blues et sont devenus des bluesmen à part entière.

Mason & Dixon’s Line
Cette ligne sépare les états du Nord non racistes et ceux du Sud, un peu moins non racistes… En pratique c’est une ligne qui sépare la Pennsylvanie et le Maryland, à la latitude Nord de 39°43’19.11` (soyons précis). Cette ligne a été établie par les astronomes Charles Mason et Jeremiah Dixon de 1763 à 1767. Séparant les états esclavagistes des états du Nord, elle est devenue le symbole du clivage Nord Sud.

Medecine Show
Les Medecine Shows était des attractions publiques pendant lequelles un vendeur-baratineur vendait un produit miracle guérissant de tout, pendant que des musiciens jouaient pour l’assistance. De nombreux bluesmen ont commencé leur carrière en jouant dans ces shows.

Proto-blues
Terme que j’ai inventé moi même pour désigner le blues du tout début. C’est promis je ne recommencerai plus. En tout cas ça en jette dans une soirée.

Professor
Titre donné aux bluesmen assez instruits pour pouvoir jouer du piano, instrument de riche par excellence au début du siècle. Exemple : Professor Long Hair.

Soul Food
Soul Food signifie nourriture de l’âme. L’allusion n’est pas spécialement religieuse, c’est une blague pour parler de la seule bouffe qu’un noir pauvre peut s’offrir. Voir le Soul Blues Cafe dans le film Blues Brothers.

Washboard
Le washboard (planche à laver) est une planche à laver. A la vérité, c’est une tôle ondulée dans un cadre de bois que l’on gratte avec des dés à coudre afin de produire une rythmique…d’acier. Cet instrument fut joué par de nombreux musiciens de proto-blues, et est encore utilisé par les orchestre de jazz New Orleans.