Copie de `RTL - Wiki des termes hippiques`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
RTL - Wiki des termes hippiques
Catégorie: Faune et Flore > termes hippiques
Date & Pays: 14/01/2015, Fr. Mots: 181
|
A réclamerCourse dans laquelle tous les participants sont à vendre aux enchères. Tous les acheteurs font une proposition par écrit et c’est le plus offrant qui l’emporte.
A réclamerCourse dans laquelle tous les participants sont à vendre aux enchères. Tous les acheteurs font une proposition par écrit et c’est le plus offrant qui l’emporte.
AccessitDans une course, le premier accessit correspond à la deuxième place, et le deuxième (ou second) à la troisième place.
ActionL’allure, la façon de se déplacer d’un cheval. Un poulain a une « belle action » quand il déploie d’amples foulées (au galop) ou battues (au trot), bien fluides, bien cadencées, et il a, au contraire « mauvaise action » quand ses mouvements sont saccadés, quand ses foulées (ou ses battues) se raccourcissent.
AFASECAssociation de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses. L’Ecole des Courses Hippiques, placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie. Cinq établissements en France (Gouvieux dans l’Oise, Graignes, dans la Manche, Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, Cabriès dans les Bouches-du-Rhône et Mont-de-Marsan, dans les Landes) conduisent à divers métiers du cheval, de cavalier d’entraînement, lad, jockey, driver, garçon de voyage, premier garçon, assistant entraîneur à entraîneur.
AffûtéUn cheval a été « affûté » pour une course quand il a été spécialement entraîné, travaillé, préparé, pour cet objectif. Un cheval « affûté » est au mieux de sa forme.
AgeEn France, quelles que soient leurs réelles dates de naissance, tous les chevaux, au galop comme au trot, « fêtent » leur anniversaire officiel au 1er janvier. Chez les 2 ans, il est parfois important de connaître la date officielle de naissance d’un poulain ou d’une pouliche : au moment de débuter, un animal né en janvier ou février sera logiquement plus « costaud » qu’un autre né en avril. Au trot (et pour certains AQPS, au galop), à chaque année correspond une lettre qui doit être impérativement l’initiale du nom du cheval né cette année-là.
Alezan(e)Un cheval alezan (ou une jument alezane) a une « robe » (les crins) cuivrée, jaune rougeâtre. Par extension, on dit communément « un alezan » ou une « alezane ».
Allant(e)Un cheval allant (ou une jument allante) aime aller de l’avant, sans être sollicité par son cavalier. Un cheval qui se montre « trop allant » a tendance à « tirer », à sauter sur son mors et ne demander qu’à « foncer » et se dépenser sans compter.
AllocationMontant du prix récompensant les 5 premiers d’une course (7 pour le Quinté +).
AllongerAugmenter la distance de course d’un cheval par rapport aux courses précédentes.
AllureL’allure désigne le mode de déplacement d’un cheval. Il y a trois principales allures : le pas, le trot et le galop. D’autres existent telles que l’amble, l’aubin ou encore le traquenard.
Allure sélectiveSe dit d’un rythme qui est soutenu.
AmateurSe dit d’un cavalier non professionnel qui participe, avec ses homologues, à des épreuves qui leur sont réservées. Au galop, un amateur est un « gentleman-rider », son « synonyme » féminin une « cavalière » et, au trot, tous sont des « amateurs » (drivers ou jockeys).
AmbleAllure, pour un cheval, consistant à déplacer simultanément son antérieur et son postérieur droit, puis l’antérieur et le postérieur gauche. Le chameau, par exemple, amble naturellement. Dans les courses au trot, en France, cette allure est sanctionnée par une disqualification (au-delà d’un certain nombre de battues). Aux États-Unis, des épreuves (parfois mêmes prestigieuses) sont réservées aux « ambleurs ».
Anglo-arabeCheval né d’un croisement entre un pur-sang anglais et un pur-sang arabe. Des courses leur sont réservées et d’autres, réunissant d’autres races, leurs sont « ouvertes ».
Anglo-normandCheval dit, désormais « de selle », comme la plupart des trotteurs français.
Animateur(trice)Cheval, ou jument, qui, dans une course, prend la tête et emmène le peloton.
AntérieurMembre antérieur du cheval, jambe « avant ».
AplomdsLorsque le cheval est à l’arrêt, les lignes de ses membres, de ses pieds lui permettant de tenir en équilibre de façon plus ou moins harmonieuse. Avoir de bons, ou de mauvais, aplombs (défaut dans la façon de se maintenir debout, dû à une mauvaise position des pieds ou une quelconque malformation).
Apprenti(e)Jeune homme (ou jeune femme) ayant suivi les cours d’une école AFASEC pour devenir jockey et ayant un entraîneur pour « maître d’apprentissage ». - En plat, le statut d’apprenti donne droit, dans certaines courses, à des « décharges », c'est-à-dire qu’un cheval confié à un apprenti porte moins de poids (1,5 kilos, 2,5kilos…) qu’il n’aurait dû en porter s’il avait été monté par un jockey professionnel. Ces « remises de poids » diminuent en fonction du nombre de victoires enregistrées par l’apprenti. Pour passer « professionnel », un apprenti doit remporter 70 succès. - En obstacle, les règles sont pratiquement identiques mais, pour devenir professionnel, un apprenti doit seulement s’imposer à 35 reprises. - Au trot, les apprenti...
AptitudesFaculté d’un cheval à courir sur un certain type de terrain, hippodrome, distance…
AQPSTerme « générique » pour désigner un cheval « autre que de pur sang ». Les trotteurs sont des AQPS alors qu’en plat, les courses classiques sont réservées aux pur-sang anglais. Selon le stud-book des AQPS un cheval doit posséder un pourcentage de sang pur supérieur à 87.5%, être issu de monte naturelle et ne présenter dans sa généalogie que des ascendants issus de monte naturelle.
Arabe pur(e)Cheval ou jument de pure race arabe. Des courses (et même des épreuves de Groupe) leur sont réservées.
ArquéSe dit d’un cheval qui porte ses genoux en avant de la ligne d’aplomb.
Arrière-mainLa croupe et les membres postérieurs d’un cheval.
AssociationRegroupement de propriétaires (jusqu’à 6 personnes) pour acheter un cheval.
Attache-languePermet de bloquer la langue du cheval pour éviter qu’il ne l’avale.
AtteinteBlessure de la région inférieure d’un membre causée par un choc contre un objet.
AttendreNe pas demander un effort en début de parcours.
AubèreRobe mélangée de poils rouges et blancs.
AubinAllure irrégulière au trot ; le cheval galopant des membres antérieurs et trottant des membres postérieurs. Cette allure est sanctionnée en course par la disqualification du cheval.
Avant-mainLe poitrail et les membres antérieurs d’un cheval.
BaiRobe d’un brun rouge.
BalaisTerme hippique désignant les haies.
BalanceLieu officiel où s’effectuent les pesages.
BalzaneMarque blanche aux pieds d’un cheval.
BanquetteObstacle en terre utilisé pour les courses de steeple.
BarrièreObstacle de steeple, la barrière représente deux barres fixes superposées dans le sens horizontal. Il existe également des doubles barrières.
BaseCheval sur lequel s’appuient les parieurs en raison de leur sérieuse chance dans une course.
BillarderSe dit d’un cheval qui jette ses antérieurs en dehors.
Bottom-weightDans un handicap, c’est le cheval qui porte le poids le plus léger.
BoxChambre du cheval. C’est à cet endroit que le cheval se repose et se nourrit.
BraquerSe dit d’un cheval qui refuse d’obéir.
BrassicourtMalformation qui place le genou en avant de la ligne d’aplomb mais qui n’empêche pas le cheval d’être performant.
BridePartie du harnais qui permet de conduire le cheval. Elle comprend la monture, le mors et les rênes.
BrookBarrière inclinée (80 cm) précédant une rivière.
Bull-FinchObstacle constitué d’une haie disposée sur un talus. Au Grand Steeple-chase de Paris c'est l'obstacle le plus haut (1m90 de haut pour 3m20 de large).
ButteObstacle en terre de steeple ou de cross. Au Grand Steeple-chase de Paris c'est l'obstacle le plus difficile à franchir selon les jockeys. Ses dimensions : 42m de long constitué d'une haie d'appel de 80 cm et d'une haie de sortie de 1m.
CanterDernier échauffement quelques instants avant le début de la course.
CasaqueVeste portée par le jockey aux couleurs du propriétaire du cheval.
CavalièreFemme montant dans des courses réservées aux amateurs.
CertificatCarte d’identité du cheval qui permet d’officialiser ses origines.
ClaieDans les courses de steeple, la claie est un treillage formé de branchages ou d’osier.
ClasséUn cheval classé est un cheval qui arrive parmi les premiers, à l’une des places constituant le classement.
ComissairesOfficiels indépendants chargés de veiller à la régularité des courses. Il y a deux types de commissaire. Les commissaires de course, bénévoles et passionnés au nombre de trois sont en charge du bon déroulement des courses avant et après celle-ci. Ils sont sous l'autorité des commissaires de France Galop qui eux ont des compétences nationales et qui veillent au bon déroulement des dossiers de courses, de monte et d'entraînement. Ils sont les régulateurs.
ContrebasDans les courses de steeple, c'est un fossé dissimulé par une haie inclinée.
CordeLice intérieure de la piste. La place à la corde permet un gain de distance pour les numéros placés au plus près de celle-ci. Pour les courses au galop le départ est donné à partir des stalles où le numéro 1 se situe au plus près de la corde. Ce placement est effectué par un tirage.
CoteUne cote sert à estimer ses espoirs de gains mais aussi ses chances de victoires. Plus la cote est élevée plus vous pouvez gagner d'argent mais moins vous avez de chance de remporter la mise. Exemple pour une côte à 5 : si le pari est remporté, pour un euro misé vous remportez 5 euros soit un gain de 4 euros.
CouleursChaque propriétaire possède ses couleurs qui sont portées par les jockeys (casaque + toque).
CrackSe dit d’un cheval exceptionnel.
CravacheBadine utilisé par le jockey pour stimuler le cheval.
Cross-countryCourse parsemée d’obstacles de nature, de taille et de forme variés.
D.A.I« Disqualifié pour allures irrégulières ». Cheval disqualifié dans une course au trot en raison de ses allures irrégulières.
D.A.I« Disqualifié pour allures irrégulières ». Cheval disqualifié dans une course au trot en raison de ses allures irrégulières.
D.P.G« Disqualifié pour avoir passé le Poteau d’arrivée au Galop ». Trotteur disqualifié dans une course pour avoir passé le poteau d’arrivée au galop.
D.P.G« Disqualifié pour avoir passé le Poteau d’arrivée au Galop ». Trotteur disqualifié dans une course pour avoir passé le poteau d’arrivée au galop.
Dead-heatEx-aequo.
DébourragePériode de dressage d’un cheval.
DébourragePériode de dressage d’un cheval.
DéchargeAvantage de poids accordé aux jeunes jockeys et apprentis pour améliorer leurs chances face aux jockeys confirmés. Les femelles peuvent aussi bénéficier d’une remise de poids par rapport aux mâles.
DéchargeAvantage de poids accordé aux jeunes jockeys et apprentis pour améliorer leurs chances face aux jockeys confirmés. Les femelles peuvent aussi bénéficier d’une remise de poids par rapport aux mâles.
DéclasséSe dit d’un cheval qui est confronté à des adversaires d’une valeur inférieure à la sienne.
DéclasséSe dit d’un cheval qui est confronté à des adversaires d’une valeur inférieure à la sienne.
Défendre un chevalUn propriétaire défend un cheval lorsqu’il fait courir celui-ci à réclamer mais en faisant une offre supérieure au taux de réclamation.
Défendre un chevalUn propriétaire défend un cheval lorsqu’il fait courir celui-ci à réclamer mais en faisant une offre supérieure au taux de réclamation.
DerbySe dit d’une course ouverte aux meilleurs chevaux de 3 ans.
DistancerModifier l’ordre d’arrivée de la course après qu’un cheval ait, par un mouvement illicite, privé un concurrent d’obtenir une allocation. Le fautif se voit alors rétrogradé derrière celui qu’il a gêné, voire distancé, si la faute était grave.
DistancesIntervalles qui séparent les chevaux à l’arrivée d’une course. Un cheval peut devancer un autre d’un nez, d’une courte tête, d’une tête, d’une courte encolure, d’une encolure, d’une demi-longueur ou d’une (ou plusieurs) longueur(s).
DouveLa douve est un fossé rempli d’eau. Elle est notamment présente dans les ,courses de steeple.
DriverPartenaire d’un trotteur à l’attelage.
EcartSe dit d’une réaction brutale d’un cheval qui se jette sur le côté.
Echelle des poidsÉchelle qui permet de niveler la répartition des poids entre les concurrents d’une course suivant l’âge ou la valeur du cheval. Celle-ci est réalisée par un échelliste.
EcurieUtilisé pour désigner les chevaux appartenant à un même propriétaire.
EngagementInscription d’un cheval à une course définie.
EnselléSe dit d’un cheval ayant le dos creux.
EtalonSe dit d’un cheval qui sert à la reproduction.
EtriersPièces de la selle permettant au cavalier d’appuyer ses pieds.
FauteSe dit d’un cheval qui se réceptionne mal après un saut.
FeinterBoiter très légèrement.
FenceC'est une clôture en bois.
FigurerSe dit d’un cheval prenant part au groupe de tête pendant une course.
FlyerSe dit d’un cheval à l’aise sur les courtes distances.
FoalPoulain ou pouliche de moins d’un an.
FondUn cheval de fond est à l’aise sur les longues distances.
ForfaitCheval déclaré partant dans une épreuve mais n’y participant finalement pas
Gentleman-riderHomme qui monte en amateur.
GroupesCourses réservées aux meilleurs chevaux. On parle de groupe 1, 2 ou 3, en plat comme en obstacle ou au trot.
HaieObstacle présent dans les courses de steeple. Au Grand Steeple-chase de Paris elle mesure 1m10 de haut et 2m60 de large et est constituée de balais de bruyère synthétique.
HandicapCourses dans lesquelles on impose des désavantages au départ aux meilleurs chevaux pour équilibrer la course. Au galop, se traduit par un poids à porter tandis qu’au trot, le handicap consiste à parcourir une distance supplémentaire. La course de handicap est ouverte à tous les chevaux selon une condition d'âge. Pour donner une chance égale à tous les chevaux concurrents, des poids sont ajoutés aux chevaux jugés en fonction de leurs performances passées mais aussi en fonction d'autres critères, tels que les victoires remportés par le jockey.