Copie de `Didier Pol - Lexique de sciences de la vie et de la Terre`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Didier Pol - Lexique de sciences de la vie et de la Terre
Catégorie: Environnement
Date & Pays: 21/01/2015, Fr Mots: 642
|
Absorbanceintensité d'absorption d'une lumière monochromatique par une substance en solution. L'absorbance est directement proportionnelle à la concentration de la substance.
Absorptiométrieméthode d'étude des molécules fondée sur leur capacité à absorber la lumière (la spectrophotométrie ou la colorimétrie sont des méthodes d'absorptiométrie).
Acide aminémolécule organique appartenant à la famille des protides comportant une fonction acide (-COOH), une fonction amine (-NH
2), un hydrogène et un groupement chimique (radical) liés de façon covalente à un même atome de carbone. Les différents acides aminés diffèrent par leur radical. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés (acides aminés protéinogènes).
Accrétionformation progressive d’un corps céleste par agglomération d’éléments (poussières, etc.) sous l’effet de la gravité.
Acrocentriquequalifie un chromosome formé d'un seul bras avec le centromère situé à l'extrémité du chromosome.
Actualismethéorie admettant que les causes des phénomènes géologiques passés sont les mêmes que celles agissant sur les phénomènes géologiques actuels et qu'elles ont eu les mêmes effets (théorie des causes réelles).
Adéninenom de l'une des quatre bases azotées constituant l'ADN.
Additiontype de mutation dans laquelle un nucléotide s’ajoute à l’ADN.
ADNAcide désoxyribonucléique. Polymère de nucléotides double brin localisé dans les chromosomes qui contient l’information génétique.
Afférentqui va vers (se dit des fibres sensorielles qui se projettent vers les centres).
Agonistedont l’effet va dans le même sens.
agrosystème(ou agroécosystème) : écosystème résultant des activités agricoles (champs, pâturages, etc.).
Aire d'association(aire psychosensorielle) région du cortex cérébral qui élabore les sensations à partir des informations sensorielles reçues notamment de l’aire de projection correspondante. Les lésions des aires d’association conduisent à l’impossibilité de reconnaître l’identité d’un stimulus.
Aire de projectionrégion du cortex cérébral où se projettent les neurones véhiculant les informations sensorielles primaires.
Aire de projection motricerégion du cortex cérébral où se trouvent les neurones moteurs primaires. Ce sont des neurones pyramidaux dont les axones se projettent sur (font synapse avec) les motoneurones alpha de la corne antérieure de la moelle épinière qui commandent la contraction des muscles volontaires.
Aire prémotriceaire corticale située dans le cortex frontal (en avant de la circonvolution frontale ascendante) chargée notamment de la programmation des activités motrices en agissant sur les neurones des autres aires motrices.
Aldostéronehormone corticosurrénalienne intervenant dans la régulation de la pression artérielle.
Allèlesformes différentes sous lesquelles un même gène peut exister dans une espèce.
Amidonpolymère d’origine végétale formé d’unités glucose. L’amidon comporte deux constituants en proportions variables suivant les plantes, l’amylose et l’amylopectine. L’amylose est constituée de chaînes de molécules de glucose liées de façon covalente entre les carbones 1 et 4 de deux unités glucose successives tandis que l’amylopectine comporte des chaînes ramifiées liées au carbone 6 de certaines des unités de l’amylose. L’amidon donne une coloration bleue à violette en présence de diiode.
Ammonitemollusque céphalopode fossile. Les ammonites ont disparu à la fin de l'ère secondaire.
Amniocentèseprélèvement de cellules fœtales réalisé à partir du liquide amniotique. Elle est effectuée généralement dans le but de mettre en culture les cellules fœtales pour détecter une anomalie chromosomique éventuelle par examen du caryotype.
Amphiboleminéral (silicate ferromagnésien) présent dans les roches métamorphiques.
Amyéliniquequalifie une fibre nerveuse dépourvue de myéline.
Anabolismeensemble des réactions de biosynthèse du métabolisme.
Anaérobiequi vit ou fonctionne en absence d’air (organisme). Dépourvu d'air (milieu).
Anaérobiosevie en absence d’air.
Anatexiefusion partielle (donnant une migmatite) ou totale (donnant par exemple un granite d'anatexie) d'une roche soumise à une augmentation de pression et de température.
Andalousiteminéral (silicate d'alumine) courant dans les roches métamorphiques où il se forme pour des températures de 400 à 900°C et des pression moyennes (moins de 0.5 GPa).
Ancêtre communorganisme ayant donné naissance à des espèces différentes caractérisées par des évolutions différentes des mêmes caractères déjà présents chez cet ancêtre.
Angiotensine IIhormone peptidique (octopeptide) puissamment vasoconstrictrice stimulant également la sécrétion d'aldostérone par la corticosurrénale. L'angiotensine II se forme par clivage enzymatique du décapeptide inactif, l'angiotensine I, formée par action hydrolytique de la rénine sur l'angiotensinogène circulant.
Anomalie magnétiquevariation fossile du champ magnétique terrestre enregistrée dans les roches volcaniques.
Anomalie thermiquevariation locale importante du flux géothermique par rapport à sa valeur régionale moyenne. Des anomalies thermiques sont associées à certains phénomènes géologiques comme les dorsales océaniques ou les zones de subduction.
Anovulatoiresans ovulation.
Antagonistedont l’effet va dans un sens opposé.
Antéhypophysepartie antérieure de l’hypophyse formée de cellules endocrines
Anticorpsprotéines capables de reconnaître spécifiquement un antigène, synthétisées par les lymphocytes B et les plasmocytes.
Anticorps circulantcatégorie d'immunoglobuline capable d'agglutiner un antigène et d'activer le complément, sécrétée par les plasmocytes (IgM, réponse primaire, IgG, réponse secondaire).
Anticorps membranairecatégorie d'immunoglobuline (IgD, IgM) intervenant dans la détection d'antigènes circulants, fixée à la membrane des lymphocytes B par la région terminale transmembranaire des chaînes lourdes.
Antidiurétiquequi s'oppose à l'excrétion d'urine. Se dit d'une substance qui diminue le débit urinaire.
Antigènetoute substance ou élément susceptible de déclencher une réaction immunitaire spécifique.
Anxiolytiquesubstance psychotrope qui diminue l'anxiété.
Apoptosemort cellulaire programmée.
Arbre généalogiquereprésentation schématique des liens de descendance familiaux ou phylogénétiques.
Arc réflexecircuit aller et retour suivi par les messages nerveux dans un réflexe lorsque le récepteur et l'effecteur appartiennent à la même région comme dans le réflexe myotatique.
Archébactériesphylum de bactéries considérées comme les représentant actuels de bactéries archaïques antérieures aux eubactéries (les autres bactéries connues). Elles présentent, pour la plupart, des métabolismes adaptés à des milieux extrêmes (chauds, salés, soufrés...).
Arkoseroche sédimentaire détritique provenant de l'érosion d'un granite.
ARNacide ribonucléique. Polynucléotide simple brin dont les nucléotides comportent comme sucre le ribose et l’une des quatre bases A, G, C, U, contrairement à l’ADN qui est double brin et dont le sucre est le désoxyribose et les bases A, G, C, T.
ARNmARN messager. Copie de l’ADN d’un gène synthétisée dans le noyau qui passe dans le cytoplasme où elle est traduite en la protéine correspondante par les ribosomes.
ARN polyméraseenzyme permettant la biosynthèse d’un ARN à partir de l’ADN.
Artefacttout ce qui est produit par une activité humaine et non par un phénomène biologique ou géologique. (artefact de stimulation).
Artèrevaisseau qui transporte le sang du cœur vers les organes.
Artériolepetite artère située à l’entrée d’un réseau capillaire.
Ascomycèteclasse de champignons caractérisés par la formation d'ascospores haploïdes dans des organes spécialisés, les asques, à la suite de la méiose.
Asqueorgane allongé où se déroule la méiose à l'origine des ascospores haploïdes chez les champignons ascomycètes.
Atmosphèreenveloppe gazeuse d’une planète.
Australopithèquesgroupe de Primates anthropomorphes apparus il y 4 à 5 millions d'années, les premiers à avoir été dotés de la station bipède.
Autotrophe(pour le carbone) : qualifie les organismes qui, ne nécessitant pas de carbone organique, utilisent du carbone minéral sous forme de CO
2 pour leur approvisionnement en carbone. Il s'agit essentiellement des organismes photosynthétiques.
Autoradiographietechnique de localisation de molécules dans les cellules. Fondée sur l’impression d’une pellicule photographique par l’émission du rayonnement de marqueurs radioactifs incorporés dans une préparation.
Autosomechromosome non sexuel (paires identiques chez les mâles et les femelles).
Axodendritiquesynapse entre une terminaison axonale et une dendrite.
Axoneprolongement efférent d’un neurone.
Axosomatiquesynapse entre une terminaison axonale et un corps cellulaire.
Bactérieorganisme unicellulaire procaryote.
Barorécepteurrécepteur sensible à la pression (pression sanguine : oreillettes, aorte, carotide)
Basalteroche magmatique microlitique riche en feldspath présente dans la croûte océanique et dans les épanchements de certains volcans.
Base azotéemolécule azotée cyclique liée dans la constitution d'un nucléotide à une molécule de désoxyribose et à une molécule de phosphate. Il existe quatre bases azotées différentes dans l'ADN, l'adénine, la guanine, la cytosine et la thymine que l'on désigne souvent par leurs abréviations : A, G, C, T.
Basideorgane où se déroule la méiose à l'origine des basidiospores haploïdes chez les Champignons Basidiomycètes.
Benthiquequi vit sur le fond de la mer.
Benzodiazépinesfamille de psychotropes à propriétés anxiolytiques et myorelaxantes.
Biopsieprélèvement d’un tissu sur le vivant.
Biosphèreensemble des êtres vivants de la planète.
Biostratigraphiquequalifie une couche sédimentaire caractérisée par son contenu en fossiles.
Bifaceoutil de pierre taillée de forme grossièrement triangulaire caractérisé par la taille grossière de deux faces.
Biodiversitédiversité des êtres vivants. Le nombre d’espèces actuelles est évalué à plusieurs millions.
Bipédiecapacité à se tenir et à se déplacer debout sur les membres inférieurs.
Bivalentensemble de deux chromosomes homologues réunis lors de la prophase I de la méiose. Il est constitué de quatre chromatides.
Blastocystestade du développement embryonnaire précoce caractérisé par une cavité et deux groupe de cellules aux potentialités différentes, le bouton embryonnaire et le trophoblaste. Le bouton embryonnaire est un massif interne de cellules encore indifférenciées à l’origine de l’embryon proprement dit tandis que le trophoblaste est un tissu qui enveloppe l’embryon et participe à la formation du placenta.
Brachiationmode de locomotion utilisé par les singes consistant à circuler dans les arbres en se suspendant aux branches par les bras.
Brassage interchromosomiquebrassage des gènes réalisé par la ségrégation indépendante des chromosomes lors de la méiose.
Cambiumtissu végétal de nature méristématique assurant la croissance des organes en épaisseur.
Canal ioniqueprotéine enchâssée dans une membrane, dont la forme autorise le passage d’ions.
Canal de Wolffcanal pair présent chez l’embryon reliant le rein primitif au sinus uro-génital, qui disparaît chez l’embryon femelle et qui participe chez l’embryon mâle à la formation des voies génitales, (épididyme, canal déférent, vésicules séminales).
Canal de Müllercanal pair présent chez l’embryon reliant le rein primitif au sinus uro-génital, qui disparaît chez l’embryon mâle et qui participe chez l’embryon femelle à la formation des voies génitales (trompe, oviducte, utérus).
Caractères homologues(organes, molécules) : caractères appartenant à des espèces différentes et qui ont évolué à partir d’un même caractère ancestral.
Caractères analoguescaractères réalisant les mêmes fonctions mais ayant une origine évolutive différente.
Caractères sexuels primordiauxgonades.
Caractères sexuels primairesvoies génitales et organes annexes.
Caractères sexuels secondairescaractères morphologiques et comportementaux liés au sexe.
Carenceinsuffisance ou absence d'un élément indispensables au fonctionnement ou au développement d'un organisme. Exemples : carence vitaminique, carence en fer.
Caryogamiefusion des noyaux lors de la formation du zygote. Chez les organismes à diplophase prédominante, la caryogamie suit immédiatement la fécondation. En revanche, chez de nombreux organismes à haplophase prédominante comme certains champignons, il existe une phase où, dans les cellules formées par la fusion de deux cellules haploïdes, les noyaux ne fusionnent pas sur le champ constituant ainsi des cellules à dicaryon.
Caryotypephotographie ordonnée des chromosomes d’une cellule.
Catabolismeensemble des réactions de dégradation du métabolisme.
Celluleunité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants.
Cellule immunocompétentecellule du système immunitaire apte à participer aux réactions immunitaires.
Cellule présentant l’antigène(CPA) : catégories de phagocytes capables d’exprimer à leur surface des déterminants antigéniques liés à des protéines du CMH.
Cellules souchescellules totipotentes de la moelle osseuse à l’origine de toutes les cellules sanguines et immunitaires.
Cellulosepolymère glucidique présent dans la paroi cellulaire des végétaux, formé par l’enchaînement de molécules de glucose liées de façon covalente entre les carbones 1 et 4. La cellulose est la molécule organique la plus abondante de la planète.
Centres corticauxcentres nerveux dont les neurones sont localisés dans le cortex cérébral
Centres sous-corticauxcentres nerveux dont les neurones sont regroupés dans des régions profondes de l'encéphale situées sous le cortex (comme les noyaux gris centraux ou ganglions de la base) qui coopèrent avec les centres corticaux pour assurer les fonctions du cerveau.
Centromèrezone de liaison du chromosome aux fibres du fuseau de division par laquelle sont aussi reliées les deux chromatides d'un chromosome.