Copie de `Qualité Habitation - Glossaire des termes d’habitation `

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Qualité Habitation - Glossaire des termes d’habitation
Catégorie: Bâtiment et Construction > construire, bâtir
Date & Pays: 04/02/2015, Ca
Mots: 143


Accès à l’issue
partie d’un moyen d’évacuation située dans une aire de plancher et permettant d’accéder à une issue desservant cette aire de plancher.

Adhérence due au gel
adhérence du sol à un élément de fondation provoquée par le gel de l’eau contenue dans le sol.

Aire de bâtiment
la plus grande surface horizontale du bâtiment au-dessus du niveau moyen du sol, calculée entre les faces externes des murs extérieurs ou à partir de la face externe des murs extérieurs jusqu’à l’axe des murs coupe-feu.

Aire de plancher
sur tout étage d’un bâtiment, espace délimité par les murs extérieurs et les murs coupe-feu et comprenant l’espace occupé par les murs intérieurs et les cloisons, mais non celui des issues et des vides techniques verticaux ni des constructions qui les encloisonnent.

Aires communicantes
aires de plancher ou parties d’aires de plancher superposées formant des séparations coupe-feu et comportant des ouvertures sans dispositif d’obturation.

Appareil
équipement qui transforme un combustible en énergie et qui comprend la totalité des composants, commandes, câblages et tuyauteries exigés comme partie intégrante de l’équipement par la norme applicable à laquelle renvoie le CNB.

Autorité compétente
la Régie du bâtiment du Québec.

Avertisseur de fumée
détecteur de fumée avec sonnerie incorporée, conçu pour donner l’alarme dès la détection de fumée dans la pièce ou la suite dans laquelle il est installé.

Baie non protégée
(d’une façade de rayonnement) porte, fenêtre ou autre ouverture non munie d’un dispositif d’obturation ayant le degré pare-flammes exigé, ou toute partie d’un mur constituant une façade de rayonnement et dont le degré de résistance au feu est inférieur à celui exigé pour une telle façade.

Bois ignifugé
bois ou dérivé du bois dont les caractéristiques de combustion en surface, telles que la propagation de la flamme, la vitesse de combustion et la densité de fumée produite, ont été réduites par imprégnation de substances chimiques afin d’augmenter sa résistance au feu.

Boisseau
élément servant à doubler intérieurement une cheminée en maçonnerie ou en béton.

Buse
partie d’un appareil à combustion qui reçoit le tuyau de raccordement ou le collecteur de fumée.

Charge combustible
(en ce qui concerne l’usage d’un bâtiment) contenu combustible d’une pièce ou d’une aire de plancher, exprimé par le poids moyen de matériaux combustibles par unité de surface, à partir duquel on peut calculer le potentiel calorifique pouvant être dégagé connaissant le pouvoir calorifique du matériau. La charge combustible comprend l’ameublement, les revêtements de sol, de mur et de plafond, la menuiserie de finition et les cloisons provisoires et amovibles.

Charge permanente
poids de tous les éléments permanents d’un bâtiment, qu’ils soient structuraux ou non.

Chaudière
appareil autre qu’un chauffe-eau muni d’une source d’énergie directe, pour réchauffer un liquide ou le transformer en vapeur.

Chauffe-eau
dispositif servant à produire de l’eau chaude pour une installation sanitaire.

Chauffe-eau à accumulation
chauffe-eau comportant un réservoir d’eau chaude incorporé.

Chauffe-eau à réchauffage indirect
chauffe-eau qui emprunte la chaleur à un fluide chauffant comme l’air chaud, la vapeur ou l’eau chaude.

Cheminée
gaine verticale, contenant au moins un conduit de fumée, destinée à évacuer à l’extérieur les gaz de combustion.

Cheminée en maçonnerie ou en béton
cheminée de brique, de pierre, de béton ou d’éléments de maçonnerie, construite sur place.

Cheminée préfabriquée
cheminée entièrement constituée de pièces préfabriquées destinées à être assemblées directement sur le chantier.

Clapet coupe-feu
dispositif situé dans une paroi de faux plafond pour laquelle un degré de résistance au feu est exigé qui permet de fermer, en cas d’incendie, une bouche d’un conduit d’air.

Cloison
mur intérieur non porteur s’élevant sur toute la hauteur ou sur une partie de la hauteur d’un étage.

Coefficient de transmission thermique globale
(overall thermal transmittance [U-value] le coefficient de transmission thermique d'une paroi est noté « U » et caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi en régime permanent, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances situées de part et d'autre de cette paroi. Plus sa valeur est faible et plus la construction sera isolée.

Collecteur de fumée
tuyau de raccordement ou chambre qui reçoit les gaz de combustion en provenance d’un ou de plusieurs conduits de fumée et les achemine dans un conduit unique.



Comble ou vide sous toit
partie d’un bâtiment limitée par le plafond du dernier étage et le toit, ou par un mur bas et un toit incliné.

Combustible
se dit d’un matériau qui ne répond pas aux exigences de la norme CAN4-S114-M, « Détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction ».

Compartiment résistant au feu
espace isolé du reste du bâtiment par des séparations coupe-feu ayant le degré de résistance au feu exigé.

Concepteur
personne responsable de la conception.

Condition dangereuse
toute condition pouvant créer un risque excessif susceptible de provoquer l’incapacité, la mutilation ou la mort de toute personne autorisée ou appelée à se trouver sur les lieux ou aux alentours.

Conduit de distribution
conduit acheminant l’air d’un appareil de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d’air jusqu’à l’endroit à chauffer, à ventiler ou à climatiser.

Conduit de fumée
gaine servant à l’acheminement des gaz de combustion.

Conduit de raccordement
(d’une installation de chauffage ou de refroidissement) partie d’un système de ventilation qui achemine les produits de combustion depuis la buse d’un appareil à gaz jusqu’à la cheminée ou jusqu’au conduit d’évacuation des produits de la combustion du gaz; elle peut comporter un dispositif de réglage du tirage.

Conduit de reprise
conduit acheminant l’air d’un local chauffé, ventilé ou climatisé vers l’appareil de chauffage, de ventilation ou de conditionnement d’air.

Conduit d’évacuation des produits de la combustion du gaz
partie d’un système de ventilation qui sert à évacuer les gaz de combustion à l’extérieur.

Conduit d’extraction
conduit servant à extraire l’air d’une pièce ou d’un local vers l’extérieur.

Construction combustible
type de construction qui ne répond pas aux exigences établies pour une construction incombustible.

Construction en gros bois d’œuvre
type de construction combustible à laquelle on assigne un degré de résistance au feu en spécifiant les dimensions minimales des éléments structuraux, l’épaisseur et la composition des planchers et des toits de bois et en supprimant les vides de construction des planchers et des toits.

Construction incombustible
type de construction à laquelle on assigne un certain degré de résistance au feu par l’utilisation de matériaux incombustibles pour les éléments structuraux et autres composants.

Corridor commun
corridor qui permet l’accès à la sortie (issue) à partir de plusieurs suites.

Cuisinière
appareil ménager composé d'une table de cuisson et d'au moins un four, destiné à la cuisson des aliments.

Degré de résistance au feu
temps en minutes ou en heures pendant lequel un matériau ou une construction empêche le passage des flammes et la transmission de la chaleur dans des conditions déterminées d’essai et de comportement, ou tel qu’il est déterminé par interprétation ou extrapolation des résultats d’essai comme l’exige le CNB.

Degré pare-flammes
temps en minutes ou en heures pendant lequel un dispositif d’obturation résiste au passage des flammes dans des conditions déterminées d’essai et de comportement ou différemment si le CNB l’exige.

Dispositif d’obturation
toute partie d’une séparation coupe-feu ou d’un mur extérieur destinée à fermer une ouverture, comme un volet, une porte, du verre armé ou des briques de verre, et comprenant les ferrures, le mécanisme de fermeture, l’encadrement et les pièces d’ancrage.

Distance limitative
distance mesurée perpendiculairement d’une façade de rayonnement à une limite de propriété, à l’axe d’une rue, d’une ruelle, d’une voie de circulation publique ou à une ligne imaginaire entre deux bâtiments ou compartiments résistant au feu situés sur la même propriété.

Effet du gel
phénomène qui se traduit par l’augmentation du volume total du sol ou, faute d’espace, par le développement de forces expansives dans le sol, ou encore par une conjugaison de ces deux effets, en raison du passage de l’eau de l’état liquide à l’état solide. En cas de dégel, l’effet se traduit par l’affaiblissement de la résistance du sol et l’augmentation de sa compressibilité.

Entrepreneur
une personne qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction pour autrui ou qui fait ou présente des soumissions, personnellement ou par personne interposée, dans le but d'exécuter ou de faire exécuter, à son profit, de tels travaux. Un entrepreneur peut être une personne physique, une société ou une personne morale. Pour exercer ses fonctions, l’entrepreneur doit détenir une licence sur laquelle sont indiquées les catégories et sous-catégories appropriées aux travaux envisagés. Un entrepreneur qui signe un contrat directement avec un tiers en vue de lui vendre un bâtiment qu'il a construit, fait construire ou qu’il s'engage à construire ou à faire construire, doit détenir une licence d'entrepreneur de construction.

Espace climatisé
tout espace à l’intérieur d’un bâtiment dont on cherche à limiter l’influence des variations de la température extérieure sur la température ambiante par un apport direct ou indirect de chaleur ou par refroidissement pendant une bonne partie de l’année.

Établissement commercial
(groupe E) bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour l’étalage ou la vente de marchandises ou de denrées au détail.

Établissement d’affaires
(groupe D) bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour la conduite des affaires ou la prestation de services professionnels ou personnels.

Établissement de réunion
(groupe A) bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé par des personnes rassemblées pour se livrer à des activités civiques, politiques, touristiques, religieuses, mondaines, éducatives, récréatives ou similaires, ou pour consommer des aliments ou des boissons.

Établissement de soins ou de détention
(groupe B) bâtiment, ou partie de bâtiment, abritant des personnes qui, à cause de leur état physique ou mental, nécessitent des soins ou des traitements médicaux, ou des personnes qui, à cause de mesures de sécurité hors de leur contrôle, ne peuvent se mettre à l’abri en cas de danger.

Établissement industriel
(groupe F) bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour l’assemblage, la fabrication, la confection, le traitement, la réparation ou le stockage de produits, de matières ou de matériaux.

Établissement industriel à risques faibles
(groupe F, division 3) établissement industriel dont le contenu combustible par aire de plancher est d’au plus 50 kg/m2 ou 1200 MJ/m2.

Établissement industriel à risques moyens
(groupe F, division 2) établissement industriel non classé comme établissement industriel à risques très élevés, mais dont le contenu combustible par aire de plancher est supérieur à 50 kg/m2 ou 1200 MJ/m2.

Établissement industriel à risques très élevés
(groupe F, division 1) établissement industriel contenant des matières très combustibles, inflammables ou explosives en quantité suffisante pour constituer un risque particulier d’incendie.

Étage
partie d’un bâtiment délimitée par la face supérieure d’un plancher et celle du plancher situé immédiatement au-dessus ou, en son absence, par le plafond au-dessus.

Étage d’issue
étage ayant une porte d’issue donnant sur l’extérieur.

Étage ouvert
étage dont au moins 25 % de la surface totale des murs de pourtour est ouverte à l’air libre de manière à assurer une ventilation transversale de tout l’étage.

Excavation
cavité formée par l’enlèvement de sol, de roche ou de remblai en vue de construire.

Façade de rayonnement
partie d’un mur extérieur d’un bâtiment délimitée par le niveau du sol et le plafond du dernier étage et orientée dans une direction donnée ou, lorsque le bâtiment est divisé en compartiments résistant au feu, mur extérieur d’un compartiment résistant au feu orienté dans une direction donnée.

Fondation
ensemble des éléments de fondation qui transmettent les charges d’un bâtiment au sol sur lequel il s’appuie.

Fondation profonde
ensemble des éléments de fondation qui transmettent les charges au sol, soit par l’immobilisation en butée de leur extrémité à une profondeur considérable, soit par adhérence ou frottement dans le sol où ils sont placés, soit encore par la conjugaison de ces deux modes de transmission des charges. Les pieux sont le type le plus courant de fondations profondes.

Fondation superficielle
élément de fondation situé à proximité de la partie la plus basse du bâtiment.

Garage de réparation
bâtiment, ou partie de bâtiment, comprenant des installations pour la réparation ou l’entretien de véhicules automobiles.

Garage de stationnement
bâtiment, ou partie de bâtiment, destiné au stationnement et au remisage de véhicules automobiles et ne comprenant aucune installation de réparation ou d’entretien des véhicules en question.

Garde-corps
barrière de protection placée autour des ouvertures dans un plancher, ou sur les côtés ouverts d’un escalier, d’un palier, d’un balcon, d’une mezzanine, d’une galerie ou d’un passage piéton surélevé ou à tout autre endroit afin de prévenir une chute accidentelle dans le vide. Le garde-corps peut comporter ou non des ouvertures.

Habitation
(groupe C) bâtiment, ou partie de bâtiment, où des personnes peuvent dormir, sans y être hébergées ou internées en vue de recevoir des soins médicaux, ou sans y être détenues.

Hauteur de bâtiment
(en étages) nombre d’étages compris entre le plancher du premier étage et le toit.

Incombustible
se dit d’un matériau qui répond aux exigences de la norme CAN4-S114-M, « Détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction ».

Indice de propagation de la flamme
indice ou classement indiquant la vitesse de propagation de la flamme à la surface d’un matériau ou d’un assemblage de matériaux, déterminée par un essai normalisé de comportement au feu exigé par le CNB.

Installation de plomberie
réseau d’évacuation, réseau de ventilation, réseau d’alimentation en eau ou toute partie de ceux-ci.

Installation individuelle d’assainissement
installation privée d’épuration et d’évacuation des eaux usées (par exemple une fosse septique avec champ d’épandage).

Issue
partie d’un moyen d’évacuation qui conduit de l’aire de plancher qu’il dessert à un bâtiment distinct, à une voie de circulation publique ou à un endroit extérieur à découvert non exposé au feu provenant du bâtiment et donnant accès à une voie de circulation publique (ex. porte).

Issue horizontale
issue permettant de passer d’un bâtiment à un autre par une porte, un vestibule, un passage piéton, une passerelle ou un balcon.

Liquide combustible
liquide dont le point d’éclair est d’au moins 37,8 °C, mais inférieur à 93,3 °C. Le point d'éclair d'un liquide est la température la plus basse à laquelle ce liquide libère assez de vapeur pour s'enflammer (commencer à brûler).

Liquide inflammable
liquide ayant un point d’éclair inférieur à 37,8 °C et une pression de vapeur absolue d’au plus 275,8 kPa à 37,8 °C déterminée selon la norme ASTM-D 323,

Local technique
local prévu pour contenir de l’équipement technique ou d’entretien du bâtiment.

Logement
suite servant ou destinée à servir de domicile à une ou plusieurs personnes et qui comporte généralement des installations sanitaires et des installations pour préparer et consommer des repas et pour dormir.

Mezzanine
niveau entre le plancher et le plafond d’une pièce ou d’un étage quelconque, ou balcon intérieur.

Moyen d’évacuation
voie continue d’évacuation permettant aux personnes qui se trouvent à un endroit quelconque d’un bâtiment ou d’une cour intérieure d’accéder à un bâtiment distinct, à une voie de circulation publique ou à un endroit extérieur à découvert non exposé au feu provenant du bâtiment et donnant accès à une voie de circulation publique. Le moyen d’évacuation comprend les issues et les accès à l’issue.

Mur coupe-feu
type de séparation de construction incombustible qui divise un bâtiment ou sépare des bâtiments contigus afin de s’opposer à la propagation du feu et qui offre le degré de résistance au feu exigé par le CNB tout en maintenant sa stabilité structurale lorsqu’elle est exposée au feu pendant le temps correspondant à sa durée de résistance au feu.

Mur creux
construction en éléments de maçonnerie constituée de parois séparées par un vide et reliées par des attaches métalliques ou des éléments de maçonnerie de façon à agir ensemble pour résister aux charges latérales.

Mur mitoyen
mur appartenant en commun à deux parties et utilisé en commun par ces deux parties, en vertu d’un accord ou par la loi, et érigé sur la limite de propriété séparant deux parcelles de terrain dont chacune est ou pourrait être considérée comme une parcelle cadastrale indépendante.

Nappe artésienne
masse d’eau souterraine, captive et sous pression.

Nappe souterraine
masse d’eau souterraine libre.

Nappe suspendue
nappe souterraine ne descendant qu’à une certaine profondeur.

Niveau de la nappe souterraine
surface supérieure d’une nappe souterraine.

Niveau d’issue
dans un escalier d’issue, plan horizontal où se trouve une porte d’issue ou un passage d’issue donnant sur l’extérieur.

Niveau moyen du sol
(pour déterminer la hauteur de bâtiment) déterminé par la plus basse des moyennes des mesures effectuées à une distance de 3 m le long de chacun des murs du bâtiment. Toutefois, la dénivellation du sol le long de la porte d'entrée pour véhicules et pour piétons d'un bâtiment, en rapport au niveau du sol du reste de chaque mur du bâtiment, ne doit pas être prise en compte dans l'évaluation du niveau moyen du sol.

Nombre de personnes
nombre d’occupants pour lequel un bâtiment, ou une partie de bâtiment, est conçu.

Pare-vapeur
élément destiné à empêcher la diffusion de la vapeur d’eau.

Passage piéton
voie couverte pour les piétons et qui sert à relier deux bâtiments ou plus.

Pieu
élément de fondation profonde de forme allongée, fait de matériaux comme le bois, l’acier, le béton ou une combinaison de ces matériaux, qui est soit préfabriqué et mis en place par battage, fonçage au vérin, lançage ou vissage, soit coulé sur place dans un trou fait par pilonnage, creusage ou forage.

Plénum
chambre faisant partie d’un réseau de distribution d’air.

Poêle
générateur de chaleur qui chauffe la pièce ou le local où il est situé sans utiliser de conduits.

Poêle-cuisinière
appareil servant à la cuisson et au chauffage.

Point d’éclair
température minimale à laquelle un liquide dans un récipient émet des vapeurs en concentration suffisante pour former, près de sa surface, un mélange inflammable avec l’air.

Pont thermique
élément conducteur de chaleur qui entraîne une diminution de la résistance thermique totale d’une paroi ou d’une composante de l’enveloppe du bâtiment.

Porteur
se dit d’un élément de construction qui est soumis à une charge ou conçu pour supporter une charge en plus de sa charge permanente. Cette notion ne s’applique pas à un mur soumis seulement aux charges dues au vent et aux secousses sismiques en plus de sa charge permanente.