Copie de `Cité des sciences et de l'industrie - Glossaire sur l'imagerie médicale`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Cité des sciences et de l'industrie - Glossaire sur l'imagerie médicale
Catégorie: Histoire et Folklore
Date & Pays: 15/05/2015, Fr Mots: 12
|
Imagerie fonctionnelleTechnique d’imagerie médicale qui permet de visualiser ou de mesurer une grandeur liée au fonctionnement d’un organe, comme la mesure du débit sanguin dans le cerveau
Isotope radioactifL’isotope d’un corps simple a le même numéro atomique que lui, c’est-à-dire qu’il possède le même nombre d’électrons. Seule diffère sa masse.
ParamagnétiqueEn l’absence de champ magnétique, les matériaux ne présentent aucune aimantation spontanée. Plongés dans un champ magnétique, ces matériaux présentent une aimantation dans le même sens que le champ magnétique.
PositonsLes positons sont des particules ayant la masse d’un électron, mais une charge électrique opposée. Imagerie fonctionnelle Technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser ou de mesurer une grandeur liée au fonctionnement d’un organe, comme la mesure du débit sanguin dans le cerveau.
Radioactivité artificielleLa radioactivité artificielle est l'ensemble des phénomènes de créations d’éléments radioactifs produits artificiellement en bombardant des éléments stables (aluminium, béryllium, iode, etc.) avec divers faisceaux de particules (neutrons, protons, etc.)
RadioactivitéLa radioactivité est cette propriété des nucléïdes instables de perdre spontanément de leur masse en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques.
Radioactivité naturelleLa principale source de radioactivité est représentée par les éléments radioactifs existants dans la nature et produits lors des explosions des supernovas. On trouve des traces de ces éléments radioactifs et de leurs descendants dans notre environnement : un roc de granite contient des traces d'uranium qui, en se désintégrant, émettent des radiations. Cependant, comme ses éléments radioactifs ont une activité radioactivité très faible, il ne présente pas un danger important et ne nécessite pas des mesures de radioprotection.
RayonnementLe rayonnement désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une onde, ou une particule.
rayonnements ionisantsLes rayonnements ionisants sont capables de transmettre à la matière qu’ils traversent, toute ou une partie de leur énergie, d’ioniser, c’est-à-dire d’arracher les électrons à leur atome ou molécule. Les effets biologiques sont immédiats ou retardés, dépendant de la dose ou du mode d’irradiation. Les rayonnements ionisants peuvent aussi guérir comme en radiothérapie.
RadiodermitesLes radiodermites se définissent comme des lésions cutanées dues aux radiations ionisantes. En 1901, Henri Becquerel décrivit la première brûlure par irradiation aiguë localisée après avoir placé dans sa poche une source de radium. Ces radiolésions sont donc la conséquence d’exposition aux rayonnements ionisants soit de manière accidentelle, professionnelle mais aussi thérapeutique. Ces lésions cutanées peuvent être aiguës ou chroniques selon la dose. Le risque évolutif pour les lésions chroniques est la cancérisation.
Techniques invasivesLes techniques d’imagerie invasives sont celles qui nécessitent l’injection d’un produit de contraste , comme en coronarographie avec l' injection d’un produit iodé, ou d’un isotope radioactif, comme en tomographie par émission de positons (TEP.)
TomographieLa tomographie (racine grecque tomê, coupe, et ainsi représentation en coupes) est une technique d’imagerie qui consiste à reconstruire le volume d’un objet et en donner des images en coupe.