Copie de `Académie - Nantes - Laval du XI au XIIIe siècle `
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Académie - Nantes - Laval du XI au XIIIe siècle
Catégorie: Histoire et Folklore
Date & Pays: 16/05/2015, Fr Mots: 20
|
Bourg au Moyen-Âge, le bourg est le nom que l'on donne à un lotissement. Comme nos lotissements d'aujourd'hui, le bourg est divisé en parcelles, organisées de part et d'autre d'une route, et qui sont mises en location ; les habitants du bourg sont les bourgeois.
Cens principale taxe seigneuriale, le cens constitue le loyer payé par les sujets d'un seigneur.
Chevalier le mot a deux sens au Moyen-Âge ; le chevalier est un guerrier qui combat à cheval et c'est aussi le vassal d'un seigneur, c'est-à-dire son homme de main (le chevalier a prêté un serment de fidélité à son seigneur et doit assurer sa sécurité)
Charte une charte est un document écrit officiel du Moyen-Âge, souvent rédigé sur du parchemin, c'est-à-dire un cuir très fin (le papier ne se diffuse qu'à la fin du 13e siècle).
Confrérie au Moyen-Âge le terme désigne une association religieuse.
Curé le curé est le prêtre qui assure la direction d'une paroisse.
Église lieu de culte des chrétiens au sein d'une paroisse, administré par le curé ; il n'y a qu'une seule église par paroisse (les autres lieux de cultes sont des chapelles)
Gué passage où l'on peut traverser un cours d'eau à pied.
Hourds Ouvrage en bois posé au sommet d'un donjon.
Journal un journal de terre est une unité de superficie: c'est l'étendue de terre qu'un paysan peut labourer en une journée de travail.
Motte la motte castrale est le château typique des 11e-13e siècles ; elle est constituée d'un talus en terre, entouré d'un fossé et d'un rempart en bois ; au sommet de la motte, le seigneur vit dans son donjon (d'abord construit en bois puis en pierre) ; les gros châteaux sont des dispositifs regroupant plusieurs mottes
Parcelle dans un bourg, la parcelle est la terre prise en location par le locataire ; ces parcelles sont généralement de taille identique ; l'ensemble des parcelles forme le parcellaire.
Paroisse circonscription de base des chrétiens ; chaque paroisse regroupe une communauté de fidèle autour d'une église.
Prieuré Un prieuré est un petit établissement religieux dépendant d'une abbaye principale (en quelque sorte, c'est une filiale ; l'abbaye est la maison-mère), dans lequel l'abbaye envoie deux ou trois moines. Dans le prieuré, ces moines vivent en communauté (l'un d'entre eux est le prieur:le responsable) et administrent les propriétés détenues par l'abbaye.
Seigneur c'est le maître d'une seigneurie, c'est-à-dire d'un territoire dans lequel le seigneur est propriétaire des terres et des droits qui s'exercent sur les hommes qui y habitent (exercice de la police, de la justice, droits de douane...)
Vicaire le vicaire est l'agent seigneurial chargé de rendre la justice.
Ville au Moyen-Âge le mot ville désigne une zone d'habitat groupé entourée d'une enceinte. Pas d'enceinte, pas de ville !
Mâchicoulis ouvertures pratiquées dans le sol d'un chemin de ronde (ou des hourds) à partir desquelles on peut jeter divers matériaux pour défendre la base des fortifications.
Métier organisation professionnelle officiellement reconnue et disposant d'un règlement et d'une organisation très stricte ; pour intégrer un métier, il faut l'avoir appris (apprentissage) et être admis par les responsables du métier
Sénéchal le sénéchal est le principal agent de l'administration seigneuriale ; c'est le bras droit du seigneur et s'occupe de faire fonctionner son château (approvisionnement...)