Copie de `Centrimex - Glossaire du transport et de la logistique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
Centrimex - Glossaire du transport et de la logistique
Catégorie: Transport et Circulation
Date & Pays: 02/06/2015, Fr Mots: 56
|
AFDAdministration Fédérale des Douanes.
AffréteurPersonne physique ou morale qui loue un navire ou un avion pour une opération ou un temps déterminé.
Agent habilitéEntreprise ayant reçu un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition par voie aérienne.
Agent de handling ou HandleurAssure le conditionnement de la marchandise et son convoyage à bord de l’avion.
ArmateurPersonne qui exploite un navire.
AvarieDommage survenu à un navire/camion/avion ou à de la marchandise transportée.
BookingAction de réserver l’espace sur le navire ou l’avion.
Carnet T.I.RCarnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier.
ChargeurPropriétaire de la cargaison d'un navire, ou d'une partie de cette cargaison. Il peut-être l’exportateur ou l’importateur.
Chèque de banqueIl est obtenu par l’acheteur auprès de sa banque et a la particularité d’être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l’acheteur. Il s’agit d’une garantie de paiement pour le bénéficiaire du chèque.
Commissionnaire de transport ou transitaireOrganisateur de transport, il procède en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat et une obligation de conseil envers son client. La profession est réglementée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Commissionnaire en douane agrééPrestataire de service agréé en douane, chargé de l’accomplissement des formalités douanières de transit, d’importation ou d’exportation en son nom ou pour le compte des opérateurs auprès des bureaux de dédouanement (représentation directe ou indirecte).
Congestion portuaireEncombrement d’un port.
Connaissement maritime(Bill of lading – B/L) Document matérialisant le contrat de transport maritime qui lie le chargeur et la compagnie maritime. Il est un titre représentatif des marchandises et un titre de propriété endossable. La livraison de la marchandise au port de destination prévu ne s’effectue que sur présentation et remise d’un original du connaissement par le destinataire. Les conteneurs Conteneur (container) Dry Caisson métallique fermé ayant un toit, des parois latérales et des extrémités rigides, équipés de portes à une extrémité et conçu pour le transport de marchandises de toutes sortes.
Conteneur CompletExpédition pour laquelle un transitaire regroupe la marchandise d’un seul fournisseur pour un seul destinataire
Conteneur de GroupageExpédition pour laquelle le transitaire regroupe plusieurs expéditions individuelles pour constituer un conteneur, dans le but de bénéficier de tarifs préférentiels. Les marchandises sont dégroupées à l’arrivée et livrées au destinataire.
Convention de VarsovieTexte de base pour la règlementation du transport aérien, signée en 1929, entrée en vigueur en 1932 et ratifiée par plus de 150 états.
ConventionnelFret non conteneurisé en raison de sa dimension ou de son volume
CotationEstimation tarifaire d’une expédition maritime, aérienne ou routière.
CourtierIntermédiaire chargé de mettre en relation un acheteur et un vendeur. Il rapproche les parties et les aide dans la négociation et la conclusion du contrat.
Documents contre PaiementInstructions données par l’expéditeur à sa banque selon lesquelles les documents sont liés à une traite due, et ces documents doivent être donnés au tiré qu’à condition qu’il paye la traite.
Droits de douaneLes droits de douane et taxes sont dus au comptant et doivent être acquittés avant l’enlèvement des marchandises. Des facilités sont prévues afin d’accélérer l’enlèvement (crédit d’enlèvement). Le paiement par obligation cautionnée est également autorisé.
EntreposageAction de stocker dans un entrepôt un nombre important de marchandises
Entrepôt sous douaneEspace qui permet le stockage des marchandises en attente de dédouanement.
EUR1 – EUR2Document aussi appelé « certificat de circulation » qui atteste de l’origine de la marchandise, dans le cadre de certains accords préférentiels. L’EUR2 concerne les envois de faible valeur.
EVP(Equivalent Vingt Pieds) Unité dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs.
Facture ProformaFacture fournie par le fournisseur avant l’expédition de la marchandise, informant l’acheteur de la nature et des quantités expédiées, ainsi que leur valeur commerciale et autres détails (poids, dimensions, etc.)
FCL(Full container load) Conteneur complet.
FIATALa Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés a été créée à Vienne, le 31 mai 1926. La FIATA est une représentation non gouvernementale représentant 40 000 entreprises environ, employant 8 à 10 millions de personnes dans 150 pays. La FIATA a une voix consultative auprès d’organisations telles que ECOSOC, UNCTAD, UNICE. La FIATA est le représentant de l’industrie de l’organisation de transport auprès d’organismes comme la Chambre de Commerce Internationale, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l’Union Internationale du Transport Ferroviaire (UIC), l’Union Internationale du Transport Routier (IRU), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) …
FretFrais de transport des marchandises par navire, avion, camion ou chemin de fer.
Fret expressEn aérien, documents et petit colis devant être acheminés d’urgence
Groupage divers ou transitairePlusieurs fournisseurs se rassemblent pour remplir le conteneur de marchandises vers plusieurs destinataires.
Groupage personnaliséPlusieurs fournisseurs se rassemblent pour remplir le conteneur de marchandises vers un seul destinataire.
IMCODénomination en transport maritime des marchandises dangereuses. Classification
InspectionAction de contrôle de la douane (ou organisme d’inspection) sur la marchandise. Vérification de la conformité des marchandises.
ISPSInternational Ship and Ports facility Security code. Surcharge pour l’investissement dans la sécurité portuaire.
Lettre de changeDocument écrit notifiant au débiteur l’ordre de régler à l’échéance fixée tout ou partie d’une créance à une date donnée.
Lettre de créditEngagement de paiement établi par une banque au nom du bénéficiaire, généralement le vendeur de la marchandise, contre la remise de documents spécifiés dans le crédit.
Liste de colisageDocument (en principe) établi par l’exportateur, qui décrit dans le détail les caractéristiques des colis expédiés (nombre, poids brut et net, dimensions, marques, contenu…)
LogistiqueEnsemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux d’informations et de produits entre le fournisseur, le distributeur et le consommateur final. La logistique comprend aussi bien la gestion des stocks, que la préparation des commandes et l’organisation des livraisons.
LTA(en anglais Air Way Bill) Descriptif des marchandises composant la cargaison d’un navire.
MessagerieReprésente tous les transports de marchandises nécessitant au moins un arrêt sur une plate-forme pour une opération de tri, de groupage ou de dégroupage. Mode de transport plus rapide mais plus coûteux qu’un transport ordinaire.
OEA-Opérateur Economique Agréé Certification OEA Agrément attribué par l'administration douanière après audit pour les entreprises qui en font la demande. La certification permet, dans un contexte de durcissement des mesures de sécurité, de bénPetite plate-forme en bois sur laquelle la cargaison est empilée pour le stockage ou pour le transport.
Poids brutPoids des marchandises et de leur emballage.
Poids netPoids des marchandises uniquement.
Politique agricole commune(PAC) Politique économique poursuivie par la Communauté européenne dans le domaine de l’agriculture et du commerce des produits agricoles. Cette politique est fondée sur 5 principes : l’unité des prix agricoles, la libre circulation, la préférence communautaire, la solidarité financière et la coresponsabilité.
Port dûFret payable à destination, l’armateur délivre la marchandise contre paiement du fret par le destinataire.
RoulantOn englobe dans le « matériel roulant », les véhicules légers et poids lourds.
Surcharges tarifairesFrais perçus par les prestataires de transport en supplément du tarif négocié en fonction d’un contexte spécifique (ex : augmentation du cours du pétrole).
SurestariesIndemnités à verser quand le temps de chargement ou de déchargement dépasse le temps prévu que ce soit volontaire ou non (ex : congestion portuaire).
TLFFédération des entreprises de transport et de logistique de France
Transport MultimodalCombinaison de plusieurs modes de transport pour aller d’un point à un autre.
TransbordementTransfert d’un navire ou moyen de transport à un autre, afin de poursuivre le transport.
TransitRégime douanier qui permet, sous certaines conditions, de transporter des marchandises en suspension de tous droits, taxes et mesures de prohibition, au sein du territoire douanier de la Communauté européenne ou, dans un cadre conventionnel, entre celui-ci et les territoires douaniers de pays partenaires. Le transit communautaire s'applique actuellement à tout mode de transport terrestre, aérien, ferroviaire, maritime, fluvial et par canalisation.
TransitairePrestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, de l’ensemble des opérations relatives à leurs marchandises : transport, rupture de charge, manutention, stockage, formalité commerciales et administratives diverses.
UP(Unité Payante) Lors du calcul du prix d’un fret, unité de taxation qui s’entend soit à la tonne, soit au mètre cube à l’avantage du navire/avion.