Copie de `PLANÈTE RELIGIONS - Glossaire des traditions chrétienne, musulmane et juive `

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


PLANÈTE RELIGIONS - Glossaire des traditions chrétienne, musulmane et juive
Catégorie: Religion et Philosophie
Date & Pays: 18/09/2015, Fr
Mots: 207


Ablutions
Rituel de purification par l’eau pratiqué dans bon nombre de traditions religieuses, les ablutions sont le plus souvent vécues comme un renouveau du corps et de l'esprit. Elles peuvent se pratiquer sur une ou plusieurs parties du corps, voire sur le corps tout entier. Très présent en islam, ce rituel précède les cinq prières quotidiennes. Dans la religion juive, les fidèles pratiquent le mikvé, bain de purification par immersion totale. Pour les hindous, le bain journalier dans les eaux du Gange (Inde) ou dans un cours d'eau fait partie intégrante des actes de purification.

Abraham
Figure biblique considérée comme le père des trois religions monothéistes dites abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et dont l'histoire est racontée dans la Genèse et le Coran. Descendant de Noé, Abraham conclut une alliance avec Dieu qui s'engage à lui donner une descendance et une terre en contrepartie d'une obéissance à ses commandements. Abraham a deux fils: Ismaël (considéré comme l'ancêtre des Arabes et des musulmans) et Isaac (un des patriarches du judaïsme).

Accords d'Oslo
(1993) Négociés secrètement à Oslo par des représentants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et d'Israël, ces accords ont été signés le 13 septembre 1993 à Washington (USA). Précédés – le 9 septembre 1993 – par la reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'OLP, ces accords instauraient un mode de négociations pour régler le conflit israélo-palestinien et posaient une base pour une autonomie temporaire des Territoires palestiniens occupés. Les accords d'Oslo (parfois aussi nommés accords de Washington) sont restés sans effet. Vite paralysé par le durcissement des positions de part et d'autre, ce processus de paix n'a plus été reconduit après le déclenchement de la seconde Intifada, en septembre 2000, et la réoccupation par Israël de plusieurs régions de Ci...

Adepte
(d'une religion) Personne rattachée à une religion. Au sens large, l’adepte est une personne qui participe aux activités d’un groupe (sport, musique…).

Afrique subsaharienne
Partie de l’Afrique située au sud du Sahara.

Afrique de l'Ouest
Région couvrant toute la partie occidentale du continent africain. Elle englobe les pays de la côte atlantique de la Mauritanie au Nigeria, en passant par le Mali, le Niger ou encore le Burkina Faso.

Agnostique
Personne pensant qu’il est impossible de connaître l'origine de l'univers, sa destinée ou encore l'existence de Dieu.

Alévi
La religion alévie est issue de la synthèse entre le monothéisme Gök Tanri (Dieu du Ciel) des Turcs d'Asie centrale et la mystique musulmane des confréries soufies. Principalement établis en Turquie (environ 25% de la population), les alévis ont une importante diaspora en Europe occidentale.

Alliance
Pacte conclu à l'initiative de Dieu, assorti d'une promesse et d'un engagement. Dans la Bible, il y a alliance avec Noé et l'humanité, avec le patriarche Abraham, avec Moïse et le peuple d'Israël ainsi qu'avec le roi David. Pour le judaïsme, l'alliance confère une responsabilité particulière au peuple d'Israël, également appelé « peuple de l'Alliance ». Pour les chrétiens, le message, la mort et la résurrection de Jésus inaugurent la nouvelle alliance qu’avait annoncée le prophète Jérémie. Le mot traduit par alliance peut parfois avoir le sens de testament. De là vient l'appellation des deux parties de la Bible chrétienne: Ancien et Nouveau Testament. Cette notion fondatrice d'un pacte entre Dieu et les humains se retrouve dans l'islam. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans ...

Amérique latine
Partie de l’Amérique où l’on parle l’espagnol et le portugais; celle-ci comprend l’Amérique du Sud (à l’exception du Surinam et de la Guyane française), l’Amérique centrale et le Mexique (géographiquement rattaché à l’Amérique du Nord).

Antisémitisme
L'antisémitisme désigne une hostilité contre les Juifs, perçus comme des êtres à la fois inférieurs et dangereux. Dans le monde occidental, cette hostilité s'enracine dans l'antijudaïsme chrétien, qui a longtemps considéré les Juifs comme un « peuple déicide » en les accusant d'avoir causé la mort de Jésus. Le mot « antisémitisme » est utilisé pour la première fois en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr. Ce terme est donc issu de la fin du XIXe siècle, période au cours de laquelle est élaborée, en Europe occidentale, une vision de l'humanité divisée en différentes races dont certaines seraient supérieures à d'autres.

Ange Gabriel
(Djibril en arabe) Dans la Bible et dans le Coran, les anges sont des messagers par lesquels Dieu se manifeste et s'adresse aux humains. Mentionné dans la Bible juive, Gabriel est l’annonciateur de la naissance de Jésus et l’ange de la révélation transmise à Mohamed. Il est ainsi reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Anglican
Membre de l’Église anglicane; celle-ci a été fondée durant le règne d’Élisabeth Ière (1558-1603), suite à la rupture entre le roi anglais Henri VIII et le pape Clément. L’Église anglicane est proche des catholiques par sa liturgie, le rôle et la hiérarchie de son clergé (qui fait toutefois place à l'ordination d'hommes et de femmes mariés). Elle se rapproche des protestants par la place accordée à la Bible, ainsi que par sa théologie et sa morale influencées par Calvin. Les Églises de la Communion anglicane sont principalement établies au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique.

Ananda
Cousin, disciple et assistant personnel du Bouddha, Ananda fait partie des principaux arhats. Selon la tradition, il aurait récité par cœur le Sutra Pitaka, l’un des livres de la Triple corbeille (ou Tripitaka), lors du premier concile qui rassembla la communauté bouddhique vers l'an 480 avant notre ère.

Appartenance religieuse
Affiliation d’une personne à une religion. Cette notion laisse dans le flou le détail de ses croyances et de ses pratiques religieuses.

Arabe
1) Les plus anciennes mentions de populations arabes (IXe siècle avant notre ère) viennent de textes akkadiens et hébraïques. Nommées Aribi ou Arubu en akkadien et Arbi en hébreu, elles se situent dans le désert syro-mésopotamien et le nord-ouest de l'Arabie. Aujourd’hui, l’appellation de « peuples arabes » renvoie à des populations dont les origines ethniques et la langue sont arabes. 2) Langue sémitique (comme l'akkadien, l'araméen et l'hébreu) des populations originaires de la péninsule Arabique et de la révélation coranique, ce qui lui confère, dans la tradition musulmane, une dimension sacrée. Pour être bien compris, le Coran doit être, dans l’idéal, appris et récité en arabe. Durant le Moyen-Âge, l’arabe se répand en Asie, en Afrique du Nord et en Eur...

Arhat
« Saint bouddhique » ayant atteint le nirvana. Modèle de sagesse, un arhat accède au niveau ultime de la connaissance par ses propres efforts et parvient seul à l'éveil. Le bouddhisme theravada fait des arhat des exemples à suivre et considère que la vie monacale est la principale voie pour devenir un arhat.

Ashkénaze
On appelle ashkénazes les Juifs qui se sont établis en Europe occidentale, centrale et orientale au Moyen-Âge, ainsi que leurs descendants. Actuellement, environ 70% des Juifs du monde se rattachent à des communautés ashkénazes. Le yiddish, qui était la langue populaire et littéraire des ashkénazes jusqu'à la Shoah, est encore aujourd'hui parlé par une minorité d'entre eux.

Ashoka
Célèbre souverain de l’Inde ancienne. Ashoka règne de 269 à 232 avant notre ère, sur pratiquement toute l’Inde. Après des années de conquêtes, il réalise les souffrances qu’il a causées et renonce à la guerre. Il se tourne alors vers l’enseignement du Bouddha, imprégné de non-violence, et étend l’influence du bouddhisme sur l'ensemble de son territoire.

Asie centrale
Région d’Asie située entre la rive est de la mer Caspienne et le nord-ouest de la Chine. On considère généralement qu’elle inclut l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan, l’ensemble de la Chine occidentale et de la Mongolie, ainsi qu’une partie de l’Iran, du Pakistan, de l’Inde et du sud de la Russie.

Athée
Personne pour qui Dieu n’existe pas, ni aucune divinité.

Avalokiteshvara
Bodhisattva de la compassion infinie, Avalokiteshvara est extrêmement populaire auprès des bouddhistes des courants mahayana et vajrayana. Il est vénéré sous des noms et des aspects différents selon les pays. Il se nomme Chenrezig au Tibet, où il est représenté sous une forme masculine. Il s'appelle Guanyin en Chine et Kannon au Japon, où il prend une apparence féminine.

Balkans
Région du sud-est de l’Europe, qui regroupe un ensemble de cultures et de langues diverses. Elle englobe les pays compris entre la Croatie et la Bulgarie, en passant par la Grèce ou l’Albanie. Dominés durant plusieurs siècles par l'empire ottoman, les Balkans sont – sur le plan religieux – le point de rencontre entre les chrétiens orthodoxes, les catholiques et les musulmans.

Baptême
Dans la religion chrétienne, sacrement pratiqué par toutes les confessions. Le baptême marque l'entrée d'une personne (enfant ou adulte) dans la famille des chrétiens. On peut être baptisé par immersion (la personne est plongée dans l'eau) ou par aspersion (quelques gouttes lui sont versées sur la tête).

Baptiste
Terme désignant un courant protestant né en Angleterre au XVIIe siècle. Celui-ci se caractérise par le refus du baptême des enfants: ainsi, seuls les adultes sont baptisés, par immersion. Principalement implantées aux États-Unis à l'origine, les Églises baptistes se sont répandues dans le monde entier, de l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique.



Bar mitzvah
(bat mitzvah) Cérémonie célébrant, dans tous les courants du judaïsme, l'accès à la majorité religieuse des garçons, et respectivement des filles dans les communautés du courant libéral et, parfois, du courant conservateur. Les jeunes (12 ans pour les filles, 13 ans pour les garçons) sont, à cette occasion, appelés à lire pour la première fois la Torah durant un office à la synagogue. Ils sont dès lors considérés comme des adultes, responsables – pour eux-mêmes et vis-à-vis de la communauté – du respect des commandements (mitzvot) qui incombent à l'ensemble des juifs; bar/bat mitsvah signifie en hébreu « fils/fille du commandement ».

Bible
Ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Si le terme est utilisé dans les deux traditions religieuses, il ne désigne pas le même contenu. Ainsi, la Bible hébraïque (aussi appelée TaNaKH) comprend trois parties distinctes: la Torah (les cinq premiers livres ou Pentateuque), les Prophètes et les Écrits (livres de prières et de sagesse). Elle raconte l’histoire de la création du monde et la naissance du judaïsme. Pour sa part, la Bible chrétienne comprend l’Ancien Testament (qui correspond pour une grande part à la Bible hébraïque), auquel les chrétiens ont ajouté le Nouveau Testament, qui contient notamment les quatre évangiles et les Lettres des apôtres.

Bodhidharma
Moine bouddhiste indien légendaire, Bodhidharma aurait introduit au VIe siècle l'école chan en Chine (appelée zen au Japon), axée sur la pratique de la méditation. Selon la tradition, il serait resté en méditation neuf ans durant, jusqu’à perdre l’usage de ses bras et de ses jambes.

Bodhisattva
« Être de pure compassion » qui se trouve aux portes du nirvana, mais qui y renonce pour aider les autres. Son but est de guider tous les êtres vers l'éveil. Les bouddhistes des courants mahayana et vajrayana attachent une grande importance à cette figure bienfaitrice. Pour progresser sur la voie de la délivrance, ils se tournent notamment vers le plus populaire des bodhisattvas: Avalokiteshvara.

Bouddha
1) Écrit avec une majuscule, ce mot désigne le Bouddha historique, c’est-à-dire le prince Siddharta Gautama après son éveil, également désigné sous le nom de Sakyamuni, le Sage du clan des Sakya. 2) Écrit avec une minuscule, il désigne un être parvenu à l’éveil. Le bouddhisme mahayana en reconnaît de nombreux: bouddhas du passé, bouddhas du futur, bouddhas des mondes parallèles… 3) La figure du Bouddha apparaît également dans l’hindouisme, en tant que neuvième avatar de Vishnou.

Bulle pontificale
Document, originellement scellé (du latin bulla = le sceau), par lequel le pape pose un acte juridique important tel que la nomination d’un évêque, une excommunication, etc.

Calife
Titre donné aux successeurs de Mohamed chargés de diriger la communauté des croyants (umma en arabe). Les califes détenaient, en principe, un pouvoir politique et militaire. Différentes dynasties de califes, à l’autorité variable et souvent contestée, se sont succédé dans le monde musulman. Les plus illustres ont été, chez les sunnites, celles des Omeyyades (661-750) et des Abassides (750-1258) et, chez les chiites, la dynastie des Fatimides (909-1171). Perpétué, dans une fonction très symbolique, par les Ottomans, le califat sunnite a pris fin en 1924 avec Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la République turque. Tandis que les sunnites considèrent les premiers successeurs de Mohamed (Abou Bakr, Omar, Othman et Ali) comme des « califes biens guidés », les chiites ne reco...

Canaan
Canaan est un terme utilisé dans l'Antiquité pour parler d'une région se situant entre le Jourdain et la Méditerranée. Aujourd'hui, celle-ci correspond – grosso modo – au sud du Liban, au nord et au centre d'Israël, aux Territoires palestiniens ainsi qu'aux terres adjacentes (l'ouest de la Jordanie, l'est de l'Égypte et le sud de la Syrie). Dans la Bible, Canaan désigne le territoire sur lequel s’installeront Abraham et son clan, et vers lequel Moïse conduira l’exode d’Égypte.

Casheroute
(casher) Ensemble des règles – fondées sur la Torah – qui fixent ce qui est permis et ce qui est interdit aux juifs pratiquants en matière d'alimentation (casher = « conforme », « apte »). La plus grande partie des interdits concerne la consommation des animaux: ainsi, par exemple, la viande de porc, de lapin, de cheval ainsi que les fruits de mer sont interdits. Les animaux licites (= autorisés) doivent être égorgés par un abatteur rituel, qui veille à ce que le sang de l'animal s'écoule complètement, car la consommation du sang est rigoureusement interdite. La casheroute prescrit également de ne pas mêler les produits laitiers et la viande, ce qui a pour conséquence – pour les juifs les plus traditionnels et rigoureux – d'utiliser deux services de v...

Charia
Ensemble de prescriptions morales et juridiques autour desquelles s’organise la vie des musulmans. La charia n’est pas constituée d'articles précis (à l'image d'un code pénal), mais de normes établies à partir du Coran et de la Sunna. Depuis plusieurs siècles, des oulémas interprètent ces textes et enrichissent la charia de nouveaux principes qui peuvent diverger en fonction des écoles juridiques. Elle peut s’appliquer au culte religieux comme aux différents aspects de la vie sociale des croyants: mariage, héritage, commerce, justice, etc. Certains pays comme la République islamique d’Iran ou l’Arabie Saoudite appliquent la charia de façon rigoureuse dans tous les domaines de la vie publique et privée, parfois en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU, 194...

Chiisme
(chiite) Branche minoritaire de l’islam. Ce terme dérive de l’expression arabe shi’at ‘Ali, qui signifie « ceux qui ont pris le parti d’Ali ». Les chiites estiment que la succession légitime de Mohamed revient à son gendre Ali et à sa descendance. Représentant un peu moins de 15% des musulmans du monde, ils constituent une part importante de la population en Iran, en Irak, au Liban, en Azerbaïdjan et au Bahreïn.

Christ
Titre attribué à Jésus par les chrétiens; du grec kristos (oint, consacré), il est la traduction de l’hébreu mashiah (sauveur) qui a donné messie.

Circoncire
(circoncision) Opération qui consiste à couper le prépuce des garçons. Pratiquée pour des raisons médicales, culturelles ou religieuses, la circoncision remonte à l’Antiquité (Égypte et peuples sémitiques). De nos jours encore, les garçons juifs sont circoncis le huitième jour après leur naissance, en signe d’alliance avec Dieu. La majorité des musulmans pratiquent également ce rite avant l’âge de treize ans, en souvenir d’Abraham et de son fils Ismaël.

Cisjordanie
Région de Palestine située à l'ouest du Jourdain, la Cisjordanie – dont la superficie couvre près de 6000 km2 – se trouve au nord-ouest de la mer Morte. Ses principales villes sont Jérusalem-Est, Naplouse, Hébron, Bethléem, Jéricho et Ramallah. Annexée par la Jordanie en 1949 suite à la première guerre israélo-arabe, la Cisjordanie est occupée et administrée militairement par Israël depuis 1967 (Guerre des Six Jours), sous le nom de Judée-Samarie. Suite aux Accords d'Oslo (1993), l'Autorité palestinienne y jouit d'une autonomie relative (sous contrôle israélien) et partielle (compte tenu des nombreuses colonies juives). Elle a pour objectif de fonder un État palestinien couvrant la Cisjordanie et la bande de Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale.

Clergé
Du latin clericatus (homme d’église), ce mot désigne l’ensemble des responsables religieux de l’une des Églises d’un pays ou d’une ville (par exemple, les diacres, prêtres ou évêques chez les catholiques). Issu de la tradition chrétienne, le terme est aujourd’hui aussi utilisé pour qualifier notamment des responsables religieux juifs (rabbins), chiites (mollah, ayatollah) ou bouddhistes (moines ou lamas).

Colonisation?
Processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par l'invasion, l'occupation et l'exploitation d’un territoire par un État. Elle suppose le plus souvent une domination politique, culturelle, économique et, parfois aussi religieuse, des populations indigènes (locales).

Coloniser
Envahir, occuper et peupler un territoire pour le transformer en colonie et l'exploiter (matières premières, main-d'œuvre, position stratégique…).

Communisme
(communiste) Doctrine politique et sociale, inspirée par les idées du philosophe Karl Marx (1818-1883), qui vise à supprimer la propriété individuelle et à instaurer une parfaite égalité entre les citoyens. Le communisme se proclame athée et accuse les religions de bercer les peuples d’illusions. D’où la célèbre phrase de Karl Marx: « la religion est l’opium du peuple ».

Compassion
Sentiment qui porte à plaindre, partager et soulager les malheurs des autres. Dans le bouddhisme, « avoir de la compassion » consiste à vouloir délivrer les êtres de toute douleur et les accompagner vers l'éveil. Ce sentiment imprègne notamment les bodhisattvas.

Confession
1) Appartenance religieuse d’une personne (on peut être de confession juive, chrétienne, musulmane…). 2) Chez les chrétiens, terme désignant l’un des trois grands courants (catholique, protestant, orthodoxe). 3) Acte de repentir d'un fidèle concernant ses péchés. Chez les chrétiens, la confession peut-être publique ou privée. Dans ce dernier cas, elle est, pour les Églises catholique, orthodoxe et anglicane, une étape du sacrement de pénitence par lequel le prêtre accorde le pardon des fautes confessées.

Confirmation
Pratiqué par les catholiques et les orthodoxes, ce sacrement consiste à confirmer l’appartenance d'une personne baptisée à la religion chrétienne. Chez les protestants, la confirmation n’est pas un sacrement; elle marque la fin de l’instruction religieuse des catéchumènes (le catéchisme).

Conversion
1) Passage d’une religion à une autre. 2) Adhésion d’une personne sans religion à une tradition religieuse.

Convertir
(converti-e) 1) Amener quelqu'un à adopter une religion ou à changer de religion. 2) Se convertir: action d’embrasser une nouvelle religion ou de changer de religion.

Copiste
Personne spécialisée dans la copie de manuscrits. Au Moyen-Âge, les moines copistes reproduisaient les textes chrétiens, notamment la Bible.

Coran
Du mot arabe al-qu’ran (la récitation), le Coran est le livre sacré des musulmans. Pour eux, il est la parole de Dieu, transmise à Mohamed par l'ange Gabriel au VIIe siècle. Le Coran compte 114 sourates (chapitres), réparties en trente sections pour en faciliter la récitation mensuelle. Ces 6236 versets ont été transmis entre 610 et 632 à La Mecque et à Médine. Dans les années qui suivent la mort de Mohamed, les feuillets sont rassemblés, puis une version définitive est établie et sa récitation fixée. Pour les musulmans, le Coran corrige les Écritures qui l’ont précédé, Torah et Évangile notamment. Considéré comme inimitable et proprement intraduisible, il est constitué de brèves séquences traitant de la foi en Dieu, de la vie des prophètes, d’exhortations morales, d...

Croisade
Au Moyen-Âge, expédition militaire en Terre Sainte menée par les chrétiens d’Occident contre les musulmans (1095-1291). Les croisés portaient généralement un vêtement orné d'une croix, d'où leur nom. Le terme de « croisade » peut également désigner l’ensemble des guerres menées par l’Église catholique contre les musulmans, mais aussi d’autres chrétiens jugés hérétiques (du XIe jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle).

Croyant-e?
Personne qui adhère à des convictions religieuses. Celle-ci tient généralement pour vraie l’existence d’une ou plusieurs divinités. Pour les croyant-e-s, le monde ne s'arrête pas à ce que l'on voit, ni à ce que l'on peut démontrer. Ils considèrent le plus souvent que la mort n'est pas la fin de tout. Tous les croyants ne sont pas forcément pratiquants.

Culture
Désigne généralement l'ensemble des savoirs intellectuels, techniques et artistiques d'un groupe d'êtres humains, d'une société, d'une civilisation. En raison de l'influence historique des différentes religions, concernant notamment les mœurs, les arts et les réponses aux grandes questions existentielles (origines, sens de la vie et de la mort…), on parle aussi de culture chrétienne, juive, musulmane, bouddhique, etc.

Dalaï-lama
Titre porté par le grand maître des Gelugpa, une école du bouddhisme vajrayana. Le dalaï-lama est considéré comme l’émanation du bodhisattva Avalokiteshvara. Lorsqu’il meurt, son entourage se met aussitôt à la recherche de sa réincarnation. Appelé tulku, l’enfant reconnu rejoint alors le monastère pour se préparer à devenir dalaï-lama à son tour. Au XVIIe siècle, le dalaï-lama devient le chef spirituel et l’autorité politique du Tibet. L’actuel et quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, vit en exil depuis 1959, à cause de l’occupation du Tibet par la Chine. Il a pris sa retraite politique en 2011.

Dharma
1) Concept d’origine hindoue, le dharma désigne la loi qui régit l’ordre des choses, aussi bien dans le cosmos que dans la société et la famille. Il maintient le cours naturel du monde visible et de l’au-delà, à commencer par le cycle des renaissances (samsara). 2) Dans le bouddhisme, le mot dharma désigne aussi l’enseignement du Bouddha, la « bonne Loi » qui permet d’atteindre l’éveil (bodhi).

Dhimmi
Personne bénéficiant de la dhimma (« protection juridique ») accordée en terre d'islam aux non-musulmans considérés comme des « gens du Livre » (juifs, chrétiens et mazdéens). Assorti d'un impôt spécifique, ce statut garantissait le droit de pratiquer sa religion, mais il entraînait néanmoins un état d'infériorité, les dhimmis n'ayant pas les mêmes droits que les musulmans. Au cours des siècles, l'application de ce statut a beaucoup varié en fonction des pouvoirs en place et des conditions économiques.

Diacre
Chez les catholiques et les orthodoxes, personne (un homme) qui assiste l’évêque et le prêtre dans différentes tâches, comme la célébration des offices religieux ou l’assistance aux malades. Chez les protestants, le diacre (un homme ou une femme laïque) est responsable, avec le/la pasteur-e, d’animer la vie religieuse de sa communauté.

Diaspora
Dispersion des communautés juives à travers le monde. Le mot est aussi utilisé pour désigner la dispersion d’autres communautés (religieuses ou ethniques), notamment quand elles conservent des liens entre elles. Aujourd'hui, par extension, il désigne également le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersée dans plusieurs pays et vivant en minorité culturelle.

Diocèse
Chez les chrétiens catholiques, orthodoxes et anglicans, territoire placé sous la responsabilité d’un évêque et comprenant plusieurs paroisses.

Discrimination
Fait de distinguer et de maltraiter – de manière illégitime – une personne ou un groupe d’individus en raison de son appartenance ethnique, religieuse, de son apparence physique, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge ou encore de son handicap. Au cours de leur histoire, les Juifs ont dû faire face à de nombreuses discriminations d'ordre social, politique et économique, et cela jusqu'à leur émancipation qui a débuté, à partir de la fin du XVIIIe siècle, en Europe occidentale. Ainsi, dans plusieurs pays d'Europe, les Juifs ont fréquemment été astreints à des lois particulières, comme l'obligation de vivre dans des quartiers isolés ou de porter des signes vestimentaires distinctifs (rouelle jaune, chapeau pointu). Ils étaient également soumis à des restri...

Djihad
Ce mot arabe indique la lutte, l’effort vers un but déterminé. Il désigne trois formes de lutte distinctes: 1) Le combat spirituel que mène le fidèle contre ses propres faiblesses. 2) La réaction défensive contre les « ennemis de l’islam ». 3) La guerre pour la conquête de nouveaux territoires. Le combat intérieur est appelé le grand djihad et la guerre (défensive et offensive) le petit djihad. Ce dernier sens renvoie aux origines de l’islam et à son expansion dès le VIIe siècle. Aujourd’hui, des mouvements islamistes radicaux l’utilisent pour légitimer leurs actions violentes.

Djihadiste
Désigne généralement aujourd’hui des musulmans radicaux (ou extrémistes) engagés dans des mouvements de lutte armée. Cette utilisation réduit la portée du djihad à sa seule dimension guerrière.

Druze
Issue du chiisme ismaélien, la religion druze se distingue de l'islam dont elle rejette la charia. Les populations druzes sont principalement établies au Liban, en Syrie et dans le nord d'Israël.

Église
1) Écrit avec une minuscule, ce mot désigne l’édifice où les chrétiens se rassemblent pour la célébration des offices. 2) Écrit avec une majuscule, il désigne l’ensemble des fidèles chrétiens ainsi que les institutions qui les regroupent.

Empire colonial
Ensemble des territoires conquis par un État dans le but d’en retirer des avantages à la fois économiques, politiques et stratégiques. Un État colonial occupe et gouverne ainsi des régions (appelées colonies) situées en dehors de ses frontières originelles.

Empire moghol
Fondé par le prince Bâbur au XVIe siècle, l’empire des Moghols (une dynastie de musulmans sunnites d'origine turco-mongole) marque l’apogée de l’expansion musulmane en Inde. Au XIXe siècle, la colonisation de l’Inde par les Britanniques entraînera la fin de cet empire.

Empire ottoman
Ensemble de territoires contrôlés par les Turcs ottomans. Issus d’une tribu établie en Anatolie (Turquie actuelle) durant le XIIIe siècle, ces musulmans sunnites ont progressivement mis à bas la puissance byzantine jusqu’à la chute de Constantinople qui devient Istanbul (1453). À l’apogée de son expansion (XVIe siècle), l'Empire ottoman s’étendait de la Turquie au Maghreb (Maroc excepté), en englobant la Syrie, l’Irak, l’Égypte, les côtes de l’Arabie, les Balkans, la Hongrie, l’Azerbaïdjan et une bonne partie de la Russie méridionale.

Empire romain
Ensemble des territoires contrôlés par Rome du Ier siècle avant notre ère jusqu’au Ve siècle; ils couvraient la plus grande partie de l’Europe, du nord de l’Afrique et du Proche-Orient.

Empire safavide
Territoires contrôlés par une dynastie de musulmans chiites d’origine turco-persane. Les Safavides ont régné de 1501 à 1736 en faisant du chiisme la religion de l’Iran.

Empire songhaï?
Ensemble de régions sous le contrôle de la ville de Gao (actuel Mali) au XVe siècle. À son apogée, l'empire songhaï, gouverné par la dynastie des Askia (musulmans sunnites) a exercé une domination religieuse, commerciale et politique sur une région couvrant grosso modo le Niger, le Mali et le Sénégal ainsi qu’une partie de la Guinée et de la Mauritanie actuelles. Il s’effondre en 1591, suite à l’invasion des armées marocaines.

Émanation
Se dit de tout ce qui découle de quelqu’un ou de quelque chose. Dans le domaine religieux, sorte de transmission de la nature divine. Ainsi, les chrétiens voient Jésus comme le Fils de Dieu et les bouddhistes considèrent le dalaï-lama comme une manifestation du bodhisattva Avalokiteshvara.

Émancipation
Fait de libérer (affranchir) une personne ou un groupe d'individus d'une autorité, d'une obligation ou encore d'une forme de servitude, le plus souvent par l'intervention d'une procédure juridique. À partir de la fin du XVIIIe siècle, plusieurs pays d'Europe, de même que d'autres régions du monde à l'image des États-Unis, accordent progressivement aux Juifs la pleine citoyenneté et l’égalité des droits avec leurs concitoyens.

Ésotérisme
(ésotérique) Se dit de toute doctrine ou connaissance qui se transmet uniquement à un public qualifié, choisi et instruit par un maître. Par exemple, un texte ésotérique est incompréhensible pour quiconque n’appartient pas au petit cercle des initiés.

Eucharistie
(ou communion) Comme le baptême, ce sacrement est pratiqué dans toutes les confessions chrétiennes. Les fidèles partagent le pain (sous forme d’hostie chez les catholiques) et le vin, en commémoration du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples peu avant sa mort. Les protestants appellent ce repas de communion la sainte cène, et les orthodoxes la divine liturgie.

Évangélique
Courant du protestantisme particulièrement dynamique de nos jours et rassemblant des Églises très diverses. Les communautés évangéliques défendent une lecture littérale et parfois fondamentaliste de la Bible et leurs positions morales sont souvent conservatrices (elles prônent l'abstinence sexuelle avant le mariage, et s’opposent au droit à l’avortement ou au mariage homosexuel par exemple).

Évangélisation
Action d'annoncer et de diffuser l'Évangile, de faire connaître la religion chrétienne dans le but de convertir.

Évangéliser
Prêcher le message chrétien (l’Évangile) dans le but de convertir.

Évangile
Terme venant du mot grec evangelos, qui signifie « bonne nouvelle ». 1) Écrit avec un « É » majuscule, il désigne le message, l’enseignement de Jésus au sens large. 2) Écrit avec un « é » minuscule, il désigne les quatre livres du Nouveau Testament qui contiennent les témoignages de la vie et des enseignements de Jésus (les évangiles de Matthieu, Luc, Marc et Jean).

Éveil
L’éveil, ou bodhi, est un état de connaissance parfaite, d’accomplissement spirituel suprême. Siddharta Gautama a atteint cet état; il est donc devenu le Bouddha, c’est-à-dire « l’Éveillé ». Selon les bouddhistes, tout le monde a la capacité et la possibilité d’atteindre l’éveil: il faut bien comprendre l'enseignement du Bouddha, surtout les « Quatre nobles vérités » (sur la souffrance, l'origine de la souffrance, l'arrêt de la souffrance et la « Voie du Milieu » qui mène à l'arrêt de la souffrance).

Évêque
(évêché) Chez les chrétiens catholiques, orthodoxes et anglicans, responsable religieux placé à la tête d’un diocèse. Son lieu de résidence s’appelle « évêché ». L’évêque est nommé par le pape chez les catholiques; il est nommé ou élu selon la tradition des Églises de la Communion anglicane; chez les orthodoxes, il est nommé par le patriarche ou est élu par une assemblée diocésaine.

Excommunier
Exclure de l’Église, de la communauté chrétienne.

Extrême-Orient
Ensemble géographique regroupant les pays d’Asie de l’Est: Birmanie (ou Myanmar), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Chine, Corée, Japon, etc.

Extrémiste
Individu qui adopte une attitude exclusive et qui défend sans concession une doctrine idéologique ou religieuse.

Fondamentalisme?
Mode de pensée religieuse qui trouve son origine dans le protestantisme nord-américain de la fin du XIXe siècle. Il prône un retour aux « fondements » de la religion chrétienne et défend une lecture littérale (non-critique) de la Bible. Aujourd’hui, le mot « fondamentalisme » s’applique aux courants qui adoptent une position similaire concernant leur tradition religieuse et ses écrits fondateurs.

Fondamentaliste
Personne prônant une obéissance stricte et littérale aux textes fondateurs de sa religion, sans aucune interprétation, même de la part des autorités religieuses. Cette attitude conduit à un respect absolu de ce qu’elle estime être les usages anciens ou les formes authentiques de sa religion, et à rejeter tout ce qui n’entre pas dans ce cadre. On rencontre des fondamentalistes dans toutes les religions. Une minorité d’entre eux ont parfois même recours à la violence pour imposer leurs idées.

Gelugpa
L’une des quatre principales écoles du bouddhisme vajrayana (ou tibétain). L’école des Gelugpa, dite des « bonnets jaunes », a été fondée en 1409. Elle accueille des milliers de moines, dont le dalaï-lama, la première autorité spirituelle du Tibet.

Guerre des Six Jours
(1967) Conflit armé qui opposa – du 5 au 11 juin 1967 – l'État d'Israël à la Syrie, l'Égypte et la Jordanie, et qui se termina par la victoire de l'État d'Israël. Cette guerre éclair eut pour effet de tripler la superficie de l'État hébreu: la péninsule du Sinaï, le plateau du Golan ainsi que Jérusalem-Est (y inclus la vieille ville et le Mur Occidental) furent annexés à l'État d'Israël. La Cisjordanie et la bande de Gaza devinrent pour leur part des territoires sous occupation militaire israélienne. Depuis ce conflit, l'État d'Israël considère en outre Jérusalem comme sa capitale, bien que celle-ci ne soit pas reconnue comme telle par une grande majorité de la communauté internationale.

Guerre du Kippour
(1973) Conflit armé qui opposa Israël à une coalition de pays arabes menés par l'Égypte et la Syrie, du 6 au 24 octobre 1973. C'est durant le jour le plus sacré de calendrier juif, celui de la fête de Yom Kippour, que l'armée égyptienne décida d'attaquer par surprise Israël. Les Égyptiens et les Syriens, victorieux au début du combat, durent finalement battre retraite suite à une contre-attaque de l'armée israélienne. Un cessez-le-feu imposé par le Conseil de Sécurité de l'ONU – sur la pression des États-Unis et de l'Union soviétique – mit fin à cette guerre. Ce conflit s'est conclu sur un accord de paix (les accords de Camp David), signé en 1979 par l'État d'Israël et le gouvernement égyptien. Dès lors, la frontière entre l'Égypte et Israël fut à nouveau ouverte, permet...

Hadith
Parole, acte ou jugement attribué au prophète Mohamed et rapporté par ses compagnons. Plusieurs milliers de hadiths ont ainsi été mis par écrit après la mort du Prophète. Rassemblés, durant les deux siècles suivant, en différents recueils, dont l’autorité varie selon les écoles juridiques, ils constituent la Sunna.

Hajj
Cinquième pilier de l'islam, le hajj désigne le grand pèlerinage à La Mecque, au cours duquel est célébré l’Aïd al-Adha (ou fête du mouton). Le hajj a lieu chaque année du 8e au 13e jour du douzième mois lunaire (appelé dhul-hijjah) du calendrier hégirien. Tout musulman adulte, homme ou femme, qui en a les moyens financiers et physiques a l’obligation, une fois dans sa vie, d’accomplir ce rite. Les différentes étapes du pèlerinage sont codifiées à partir du Coran.

Ibadite
Musulman se réclamant d'un islam antérieur à la division entre chiites et sunnites. Les ibadites forment la population majoritaire du Sultanat d'Oman. Quelques communautés subsistent au Maghreb, comme dans le Mzab en Algérie (les mozabites).

Imam
Musulman (la plupart du temps un homme marié) qui dirige la prière à la mosquée et prononce le sermon du vendredi. L’imam est reconnu dans sa communauté pour son savoir et la qualité de sa voix (le Coran étant souvent psalmodié). Parfois, une femme peut présider la prière d’un groupe de femmes en tant qu’imam.

Indochine
Région située entre l’Inde et la Chine, comprenant la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam et la Malaisie.

Indulgence?
Dans l’Église catholique, remise d’une peine temporelle (pénitence) due pour une faute. La personne pénitente manifeste ainsi sa volonté de réparer les conséquences de son péché, déjà pardonné par sa confession à un prêtre. Au Moyen-Âge, un système tarifé s’établit en fonction des péchés et des pénitences (pèlerinage, contribution financière…) accomplis par les fidèles, leur permettant ainsi de réduire leur temps de peine dans l’au-delà. En 1511, le pape Léon X instituait une indulgence afin de financer la construction de l’église Saint-Pierre de Rome. Depuis la Réforme, l’Église catholique a mis fin à ce type de pratique.

Intégrisme
(intégriste) Courant traditionaliste qui veut appliquer une religion de façon rigoureuse et conservatrice, en refusant toute évolution. Le terme « intégriste » est apparu au début du XXe siècle en France; il désignait alors ceux qui défendaient une vision « intégrale » de la religion catholique face à ceux qui voulaient la faire évoluer pour l’adapter à leur temps. Aujourd’hui, ce mot est utilisé pour désigner les membres ultraconservateurs de toutes les religions ou de courants politiques (on parle ainsi d’intégristes de la laïcité).

Intifada
Soulèvement en arabe. Aujourd'hui, le terme désigne généralement les révoltes des Palestiniens contre les autorités israéliennes, notamment dans les territoires occupés.

Islamique et islamiste
(à ne pas confondre) Le mot « islamique » désigne ce qui se rapporte à l'islam. L'adjectif « islamiste », quant à lui, désigne les partisans de l'islamisme ainsi que tout ce qui renvoie à ce courant idéologique et politique. Ainsi par exemple, une librairie « islamique » vend des livres sur l'islam et le monde musulman en général, tandis qu'une librairie « islamiste » proposera avant tout des ouvrages favorables à l'islamisme et cherchant à promouvoir ce mouvement.

Islamisme
Courant idéologique plaçant l’islam au cœur de la société et du système politique. Pour ses tenants, seule la religion musulmane peut régler tous les aspects de la vie en société (éducation, droit, relations hommes-femmes, etc.). Les islamistes prônent la création d’États islamiques, c’est-à-dire gouvernés selon des principes juridiques issus du Coran et de la tradition prophétique. Si la plupart des islamistes cherchent à faire passer leurs idées par la prédication, l’action sociale et l’engagement politique (y compris lors de processus électoraux), certains font usage de la violence pour imposer leur programme.

Israël
État du Proche-Orient baigné à l'ouest par la Méditerranée, délimité au sud-ouest par l'Égypte, à l'est par la Jordanie et la Syrie et au nord par le Liban. Créé en 1948 après le vote par l'ONU du plan de partage de la Palestine qui mit fin au mandat britannique sur cette région, l’État d'Israël est à ce jour le seul pays du monde dont les habitants sont majoritairement juifs (~78% de 8 millions d'habitants). Cette population juive – qui provient des nombreuses vagues d’immigrés originaires des pays de la diaspora venus s’installer dans le pays depuis la fin du XIXe siècle – se caractérise par une grande diversité culturelle. Le pays abrite également ~20% de musulmans (pour la plupart des descendants des Arabes de la Palestine mandataire, aussi appelés Arabes israéli...

Judée
Région montagneuse qui correspond de nos jours à une partie de la Cisjordanie et du sud d'Israël. Ce nom désignait à l’origine le territoire de la tribu biblique de Juda, dont la ville principale était Jérusalem. Dans l’Antiquité, la Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces, parmi lesquels la province romaine de Judée (Iudaea en latin), créée en l'an 6. Les habitants de cette province se révoltèrent à plusieurs reprises contre l’Empire romain. C’est lors de l’une de ces révoltes que les légions de Titus assiégèrent, pillèrent et détruisirent Jérusalem et son Temple (en l'an 70 de notre ère).