Copie de `Scaling up nutrition - Glossaire nutrition`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Scaling up nutrition - Glossaire nutrition
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire
Date & Pays: 28/09/2015, Fr.
Mots: 22


Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (définition adaptée de celle de l’OMS)
Le Code est un ensemble de recommandations visant à réglementer la commercialisation des substituts du lait maternel, des biberons et des tétines. Il a été adopté lors de la 34e session de l’Assemblée mondiale de la santé en 1981 comme condition minimale pour protéger et promouvoir une alimentation appropriée pour le nourrisson et le jeune enfant. Le Code plaide pour que les nourrissons reçoivent le lait maternel. Si pour quelque raison que ce soit cela n’est pas possible, le Code plaide pour une alimentation sûre basée sur la meilleure alternative nutritionnelle disponible. Les substituts du lait maternel doivent être disponibles mais leur utilisation ne doit pas être encouragée. Le Code s’applique à la commercialisation et aux pratiques connexes des produits suivants

Émaciation (aussi malnutrition aigue)
Reflète un processus récent et grave ayant conduit à une importante perte de poids généralement associée à la famine et/ou la maladie. La malnutrition aigue est calculée en comparant le rapport poids-taille d’un enfant à celui d’une population de référence constituée d’enfants bien nourris et en santé. Généralement utilisé pour évaluer la gravité des urgences à cause d’une forte corrélation avec la mortalité.

Faim
L’état affaibli d’une personne à cause du manque de nourriture pendant une longue période. La faim peut entraîner la malnutrition.

Faim inapparente
Lorsqu’une population qui consommerait suffisamment de calories ne reçoit pas assez de micronutriments (vitamines et minéraux), ce qui a un effet négatif sur la santé, le développement cognitif et économique de plus de deux milliards de personnes à travers le monde.

Fortification
Processus par lequel l’on ajoute des micronutriments aux produits alimentaires ou par lequel l’on restaure les nutriments perdus pendant la transformation.

Initiative hôpital amis des bébés
Une initiative conjointe OMS/Unicef pour s’assurer que toutes les structures de soins maternels fournissent l’aide à l’allaitement maternel aux mères et n’acceptent pas les substituts du lait maternel, les biberons ou autres tétines et appliquent les 10 étapes spécifiques à l’aide à l’allaitement maternel en se servant des critères acceptés mondialement.

Initiative REACH (Éliminer la faim et la malnutrition parmi les enfants)
Créé en 2008 par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider les gouvernements des pays enregistrant des taux élevés de sous-nutrition infantile et maternelle à accélérer l’intensification des actions liées à l’alimentation et à la nutrition. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a rejoint REACH plus tard, à titre consultatif. L’Initiative REACH fonctionne au niveau du pays comme un mécanisme de coordination de l’appui des Nations Unies et d’autres partenaires visant à intensifier les plans nationaux de renforcement de la nutrition.

Interventions spécifiques à la nutrition
Programmes et plans conçus pour lutter contre les causes directes de la malnutrition et avoir un impact spécifiques sur les résultats en matière de nutrition. Il s’agit de

Le point focal national SUN
Une haute personnalité désignée dans chaque pays SUN pour jouer le rôle essentiel de chef de file des efforts de coordination et servir de catalyseur des initiatives visant à promouvoir la nutrition dans son pays. Les points focaux aident à la création de plateformes multi-acteurs qui renforcent la coordination afin d’améliorer l’appui aux plans nationaux. Ils sont actifs dans tous les secteurs et rapprochent les ministères et les partenaires de développement locaux, les organisations de la société civile, le secteur privé et les agences des Nations Unies.

Malnutrition
Un état résultant du fait que le régime alimentaire d’une personne ne lui fournisse pas les nutriments nécessaires à la croissance et l’entretien ou si elle ne peut utiliser entièrement les aliments consommés à cause de la maladie.

Malnutrition aigue (aussi émaciation)
Reflète un processus récent et grave ayant conduit à une importante perte de poids généralement associée à la famine et/ou la maladie. La malnutrition aigue est calculée en comparant l’indice poids-taille d’un enfant à celui d’une population de référence constituée d’enfants bien nourris et en santé. Généralement utilisé pour évaluer la gravité des urgences à cause d’une forte corrélation avec la mortalité.

Malnutrition sévère aiguë
Très faible indice poids/taille (inférieur de 3 écarts-types aux normes OMS), émaciation visible et sévère ou présence d’oedèmes.

Micronutriments
Vitamines et minéraux essentiels dont l’organisme a besoin pendant tout le cycle de vie en infimes quantités.

Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM)
Lors du Sommet du millénaire en Septembre 2000 le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux de l’histoire a adopté la Déclaration du Millénaire, engageant leurs pays à un nouveau partenariat mondial visant à réduire l’extrême pauvreté et en arrêtant une série d’objectifs assortis, avec une échéance de 2015, qui sont devenus connus les Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM). Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont des objectifs quantifiés pour lutter contre la pauvreté extrême dans ses nombreuses dimensions de la pauvreté monétaire, la faim, la maladie, le manque de logements convenables, et de l’exclusion, tout en promouvant l’égalité des sexes, l’éducation et la durabilité environnementale. Ils sont également les droits fondamentaux, les droits de chaque personne sur la planète à la santé, l’éducation, le logement et la sécurité.

Plateforme multi-acteurs
Un espace partagé réservé aux acteurs (les représentants du gouvernement, la société civile, les agences des Nations Unies, les donateurs, le secteur privé et la communauté technique et de recherche) permettant de se retrouver dans le pays SUN pour harmoniser les activités et assumer une responsabilité conjointe pour le renforcement de la nutrition, en définissant notamment des objectifs communs, en exécutant des plans d’action coordonnées et chiffrés.

Retard de croissance
Taille trop petite pour l’âge. L’indice taille-âge est utilisé comme un indicateur de malnutrition chronique. Il est calculé en comparant l’indice taille-âge d’un enfant à celui d’une population de référence constituée d’enfants bien nourris et en santé.

Sécurité alimentaire
Lorsque tout le monde, à tout moment a accès sur les plans physique, social et économique à des aliments nutritifs en quantité suffisante et sains qui satisfont à leurs besoins diététiques et correspondent à leurs préférences pour mener une vie active et en santé.

Sécurité alimentaire
Lorsque tout le monde, à tout moment a accès sur les plans physique, social et économique à des aliments nutritifs en quantité suffisante et sains qui satisfont à leurs besoins diététiques et correspondent à leurs préférences pour mener une vie active et en santé.

Sécurité nutritionnelle
Atteinte lorsque l’on a un accès garanti à un régime alimentaire nutritif approprié associé à un environnement sanitaire ainsi que des services et des soins de santé adéquats.

Sécurité nutritionnelle
Atteinte lorsque l’on a un accès garanti à un régime alimentaire nutritif approprié associé à un environnement sanitaire ainsi que des services et des soins de santé adéquats.

Sous-nutrition
Un apport insuffisant et/ou une mauvaise absorption d’énergie, de protéines ou de micronutriments qui en retour entraîne une carence nutritionnelle.

Substituts du lait maternel
Tout aliment vendu ou autrement présenté comme remplacement partiel ou total du lait maternel, qu’il soit convenable ou non à cet effet. [Voir aussi