Copie de `IDEA - Glossaire au Durabilité des Exploitations Agricoles`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


IDEA - Glossaire au Durabilité des Exploitations Agricoles
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > durabilité
Date & Pays: 29/09/2015, Fr
Mots: 43


adaptabilité
Correspond à la capacité d'un système agricole à ajuster son organisation, ses techniques et sa structure au contexte économique et social. L'adaptabilité et la souplesse technique des systèmes agricoles sont ainsi une condition importante de leur durabilité économique. Un système agricole plus diversifié sera moins fragile. (voir p 45 et 107 de La méthode IDEA, Educagri éditions)

agriculture biologique
Mode de production agricole fondé sur un ensemble de techniques complexes excluant l’utilisation de produits chimiques de synthèse et s'appuyant essentiellement sur l'exploitation des ressources naturelles du milieu. (FNAB)

agriculture durable
Dans IDEA, nous retenons qu’une agriculture durable repose sur trois grandes fonctions essentielles; la fonction de production de biens et services, la fonction de gestionnaire de l’environnement et la fonction d’acteur du monde rural.

agriculture intégrée
Correspond à une approche globale de l’utilisation du sol, pour la production agricole, qui cherche à réduire l’utilisation d’intrants extérieurs à l’exploitation (énergie, produits chimiques) en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit les processus naturels de régulation. (Philippe Viaux – Une 3ème voie en Grande Culture – Ed. Agridécisions)

agrosystème
Ensemble des écosystèmes constitués par divers milieux naturels modifiés et gérés par l'homme pour les utiliser à des fins de productions : culture, élevage etc.

assolement
Répartition des cultures sur la surface de l’exploitation pendant une année donnée. Les systèmes agricoles durables recherchent des assolements complexes comprenant des cultures d'hiver et de printemps par exemple et qui permettent d'optimiser les rotations, limitent les aléas climatiques, sanitaires ou économiques. (p.56, La méthode IDEA, Educagri Editions)

autonomie
Consiste à se libérer d'un maximum de dépendances (matérielles ou immatérielles) vis-à-vis de l'extérieur. C'est-à-dire être capable de maîtriser ses choix techniques, économiques et financiers et avoir la possibilité d'en être maître. Cela repose sur le partenariat, c'est à dire la complémentarité entre acteurs locaux par la valorisation des ressources humaines et techniques présentes localement. Ce concept se différencie totalement de l'autarcie. (Cahiers techniques de l' agriculture durable -évaluer la durabilité d'un système de production)

bien-être animal
Notion définie par le respect de ces cinq libertés : alimentation, nutrition - confort, habitat - expression des comportements liés à la race - absence de pathologies - qualité du lien homme-animal, stress, angoisse. Des pratiques à bas niveau d'antibiotiques ou d'hormones caractérisent un équilibre sanitaire et zootethnique, un certain bien-être animal et une qualité de la production. (p.77 - 78, La méthode IDEA, Educagri Editions).

biodiversité
Désigne la diversité du vivant, sous toutes ses formes. « C’est un concept englobant qui permet de poser un nouveau regard sur l’ensemble des composants de ce qu’on appelait de façon plus ou moins précise la nature (Ministère de l’Environnement 1998) »( Agriculture et Biodiversité, Educagri Editions).

citoyenneté
Se traduit par une certaine pertinence sociale, une implication collective et solidaire et le non-gaspillage du travail social. (p.44, La méthode IDEA, Educagri Editions)

cohérence
Un système de valeur imprègne l'agriculture durable qui suppose une cohérence plus globale et plus transversale dans la démarche de l'agriculteur, c'est à dire que ses idées et ses actes ont tendance à s'accorder entre eux. C'est ainsi que le court et le long terme, mais aussi la parcelle, l'exploitation, le territoire et la planète sont alors perçus comme des échelles interdépendantes.

contribution à l'emploi
Correspond à une demande essentielle de la société d'aujourd'hui qui s'apprecie indirectement par les surfaces travaillées de l'exploitation par actif. Certaines pratiques de partage du travail par l'embauche collective de salariés ou une certaine autolimitation dans l'expansion confortent cet objectif. ( p.45 et p.94, La méthode IDEA, Educagri Editions)

demande sociale
Est issue du milieu rural et urbain proche dans une société de plus en plus urbanisée. Grace à la multifonctionnalité, l' agriculture durable peut rendre de nombreux services. Outre la production de produits de qualité, elle entretient l'espace paysager et répond à la demande par l'agritourisme (l'accueil, la mise en place de filières courtes etc), l'implication dans la vie sociale et culturelle du territoire. (p.29 - De l'exploitation agricole à l'agriculture durable, Educagri Editions)

efficience
Correspond à l'utilisation des ressources à bon escient, suscitant le rendement et la performance. L'efficience dans le cadre de l'agriculture durable vise une productivité nette (productivité brute - consommations) à la place de la productivité brute apparente maximale recherchée en agriculture intensive. l'efficience du processus productif permet d'évaluer l'efficacité économique des intrants utilisés. Elle exprime la tendance vers l'autonomie et l'économie des ressources et traduit de fait l'efficience technique de l'utilisation et la transformation des intrants par le système de production. (pp.31, 38 et 112, La méthode IDEA, Educagri Editions)

fertilité du sol
Ce terme désigne l'aptitude du sol à assurer de façon soutenue et durable la croissance des plantes et l'obtention de récoltes. La fertilité du sol résulte de la combinaison de ses composantes physicochimiques et biologiques qui détermine l'approvisionnement des plantes en éléments nutritifs et les conditions de croissance et fonctionnement des racines.

gestion économe des ressources naturelles non-renouvelables
Exprime un souci de gestion rationnelle et prudente des ressources naturelles à l'échelle de la planète (pétrole, phosphates, potasse…). Intégrant la question du long terme, il favorise la préservation du capital naturel des générations futures. (p.44, La méthode IDEA, Educagri Editions)

intrants
On appelle intrants les amendements, engrais minéraux, pesticides, aliments du commerce, mécanisation, énergie…importés sur l'exploitation dans le but d'en faciliter ou d'en augmenter la production. (Cahiers techniques de l' agriculture durable -évaluer la durabilité d'un système de production)

mixité
La mixité d'un système de production agricole correspond à la combinaison de productions végétales annuelles, pérennes et de productions animales sur l'exploitation, c'est alors un système peu spécialisé mais complexe.

pluriactivité
Exercice d'activité(s) professionnelle(s) rémunérée(s) en plus de l'activité d'exploitant agricole. Certaines de ces activités constituent des services pour le territoire et la société. Exemple du ramassage scolaire, prise en charge de la cantine, insertion sociale etc. (p.93, La méthode IDEA, Educagri Editions)

polyculture-élevage
L'exploitation de polyculture-élevage représente un modèle qui associe sur l'exploitation, plusieurs cultures et un ou plusieurs élevages. C'est un système complexe, diversifié et peu spécialisé.

pression de pâturage
Intensité de pâturage qui dépend du chargement en animaux. Un excès de chargement induit dépendance, pollution et érosion des sols. A l'opposé, une sous utilisation de l'espace conduit à l'extension de la friche (p.66, La méthode IDEA, Educagri Editions)

protection et gestion des paysages
Le paysage est un patrimoine qui contribue à l'identité du territoire et à la qualité de vie. C'est aussi une ressource pour de nombreux acteurs, dont les agriculteurs qui le valorisent par l'accueil et le tourisme. (p. 44, La méthode IDEA, Educagri Editions)

qualité de vie
La qualité de vie est la résultante des intéractions complexes entre sphère privée, sphère sociale et sphère économique. Certaines pratiques agricoles participent à l'amélioration ou la détérioration du cadre de vie local et /ou permettent individuellement une qualité de travail quotidien plus ou moins compatible avec cet objectif. (p. 43, La méthode IDEA, Educagri Editions)

recyclage
Retraitement dans un processus de production, des déchets aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins (y compris le recyclage organique mais à l'exclusion de la valorisation énergétique). (Dictionnaire du développement durable - Armines - AFNOR)

ressource naturelle non renouvelable
Production issue d'un lieu ou d'un biotope par le seul jeu des facteurs naturels. La quantité est alors fixe. Exemple du charbon, pétrole, des minéraux…L'emploi massif de potassium et de phosphore outre l'effet de pollution, a entrainé l'épuisement de plusieurs gisements. (p. 70, La méthode IDEA, Educagri Editions)



ressource naturelle renouvelable
Ressource naturelle qui se reconstitue régulièrement. L'eau est une ressource naturelle renouvelable et sa bonne gestion repose sur une équation équilibrée entre prélèvements et taux de reconstitution. (p.44, La méthode IDEA, Educagri Editions)

rotation
Ordre de succession sur une même parcelle de différentes cultures dans le temps. Le concept de rotation qui a une connotation de régularité est parfois remplacé par le concept de succession culturale. L’alternance d’espèces cultivées différentes sur une parcelle a une incidence sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. La rotation permet en particulier, de limiter le salissement des parcelles par les mauvaises herbes et les parasites des cultures. On distingue les rotations longues de 5 à 7 ans et plus, des rotations courtes de 2 ans.

sensibilité aux aides et aux quotas
Indicateur de la méthode IDEA qui apprécie la dépendance de l'exploitation vis-à-vis du contexte politique en particulier de la PAC (Politique Agricole Commune) par nature évolutive. Il définit la dépendance du résultat économique par rapport aux aides directes, soit le rapport : aides directes/EBE.

signes officiels de qualité
(SOQ) Sont déterminés par la règlementation française et/ou européenne. L'objectif est d'indiquer que le produit vendu possède une qualité supérieure à celle du produit standard (exemple du label) ou une spécificité (AOC, AB…). Ces signes font l'objet de surveillance de la part des services du Ministère de l'Agriculture.

socialement équitable
Notion complexe qui dépend de l'opinion publique à une époque donnée. La méthode IDEA décline cette notion en trois composantes : la qualité des produits et des territoires, les emplois et services, l'éthique et le développement humain. (p. 33, La méthode IDEA, Educagri Editions)

surface importée
La surface importée est calculée pour déterminer l'indicateur IDEA de contribution à l'équilibre alimentaire mondial et à la gestion durable des ressources planétaires. 1ha équivalent correspond à 4 t. d'aliments du bétail concentré acheté.

système diversifié
Système d'exploitation qui outre des productions diverses, peut éventuellement inclure certaines activités, telle la vente directe, l'accueil à la ferme, des ateliers de transformation etc.

système intégré
Correspond à une approche globale de l’utilisation du sol, pour la production agricole, qui cherche à réduire l’utilisation d’intrants extérieurs à l’exploitation (énergie, produits chimiques) en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit les processus naturels de régulation. (Philippe Viaux – Une 3ème voie en Grande Culture – Ed. Agridécisions)

systèmes spécialisés
Les systèmes spécialisés exigent des équipements spécifiques et souvent importants. Exemple des productions horticoles sous serres, porcheries et poulaillers hors sol (capital d'exploitation élevé). Lorsque le système se réduit à une production il est monospécialisé, telle la monoculture de maïs irrigué, un atelier hors-sol ; ce sont des systèmes simplifiés gourmands en charges...

système d'exploitation
Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction d’un but. Appliquée à l’exploitation agricole, l’approche en terme de système consiste à considérer qu’une exploitation n’est pas la simple juxtaposition d’ateliers de production, mais qu’elle est un système organisé et finalisé aux multiples interactions, les interactions entre les éléments étant plus importants que les éléments eux-mêmes.

système de production
Combinaison par l’agriculteur des productions, des techniques et des moyens de production en vue d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Il se décompose en sous-systèmes en interaction, les systèmes de culture, systèmes d’élevage et système fourrager.

transmissibilité
Capacité de l'exploitation agricole à perdurer d'une génération à l'autre. Cela dépend de l'importance des capitaux nécessaires au fonctionnement de l'exploitation et de sa reprise (p.33, La méthode IDEA, Educagri Editions). La méthode IDEA évalue la transmissibilité par la quantité de moyens financiers mise en œuvre pour un emploi soit le capital d'exploitation engagé par actif.

travail du sol simplifié
Technique qui supprime le retournement du sol effectué par la charrue. Plusieurs itinéraires sont alors possibles avec travail en profondeur par outils à dents et reprise plus légère ou bien travail superficiel et semis. On peut dans certains cas réaliser un semis direct sans travail du sol préalable.

viabilité économique
Un système est viable quand il est économiquement performant et efficace en terme de valeur ajoutée et de revenu (Cahier Technique de l' AD -évaluer la durabilité d'un système de production). La méthode IDEA l'utilise comme indicateur représentant un résultat économique moyen par actif de l'exploitation, finançant notamment les prélèvements privés. Il est comparé par rapport à une norme sociale : le SMIC. (p. 106, La méthode IDEA, Educagri Editions)

vivable
Qui a trait à la qualité de vie de l'agriculteur et de son entourage. (Cahiers techniques de l' agriculture durable -évaluer la durabilité d'un système de production)

développement humain
Notion prenant en compte l'épanouissement et la réalisation personnelle dans le métier d'agriculteur. (p. 45, La méthode IDEA, Educagri Editions)

pérennité
Qui dure longtemps. Se dit de cultures pérennes, d'agriculture pérenne lorsqu'elles se maintiennent de génération en génération. Ne pas confondre avec le concept de durabilité qui associe dans une même combinaison les trois exigences économique, écologique et sociale (p. 97, La méthode IDEA, Educagri Editions).

résilience
Notion de résistance. La résilience d'un écosystème désigne sa capacité à s'opposer aux perturbations et aux fluctuations. (p. 29, La méthode IDEA, Educagri Editions)