Copie de `Forêts Privée Francaise - Glossaire des termes techniques forestiers employés`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Forêts Privée Francaise - Glossaire des termes techniques forestiers employés
Catégorie: Faune et Flore
Date & Pays: 01/12/2014, Fr Mots: 62
|
AbroutissementDégât provoqué par les animaux lorsqu’ils broutent les jeunes pousses des plants ou des semis.
AccruesTerrains abandonnés gagnés spontanément par une végétation ligneuse.
AméliorationEnsemble des interventions ayant pour but de maintenir la croissance et la vigueur maximale d'un peuplement et d'en sélectionner les arbres sur des critères de qualité. Ces interventions regroupent les dépressages, les éclaircies (appelées aussi « coupes d’amélioration ») ainsi que les opérations de conversion des taillis en futaie.
Balivage intensifOpération d’amélioration d’un taillis simple consistant à choisir et marquer un grand nombre de jeunes arbres d’avenir (baliveaux) ainsi qu’une végétation d’accompagnement en vue de produire à l’avenir du bois d’oeuvre de qualité.
Biodiversité(ou diversité biologique) Variété biologique à toutes les échelles : variété d’écosystèmes sur un territoire, variété d’espèces dans les écosystèmes, variété d’individus dans les espèces.
Bois de chauffage(ou bois de feu) Ensemble des bois (bois rond, fendu, scié, coupé en bûches, en quartiers, rondins de petite longueur, bois déchiqueté en bûchettes) destinés à être brûlés pour chauffer les habitations ou pour l’agrément, ou utilisés pour le charbonnage (transformation en charbon de bois).
Bois d'oeuvreBois débité à des dimensions (et formes) convenant pour la fabrication d’éléments de construction (charpente), meuble, emballage, aménagements. Le bois d’oeuvre est couramment utilisé en sciage, déroulage ou tranchage. Généralement, les arbres utilisés doivent être assez gros (diamètre à 1,30 mètre supérieur à 30-35 cm).
BrinArbre issu de rejet de souche.
ClimaxEtat d’un écosystème ayant atteint un stade d’équilibre relativement stable à l’échelle humaine.
CloisonnementsEnsemble de layons créés dans une parcelle permettant la réalisation de travaux sylvicoles (cloisonnements culturaux) ou la sortie des bois lors des éclaircies (cloisonnements d’exploitation).
Coupes d’améliorationVoir « éclaircies » et « amélioration ».
Coupe de taillisExploitation intervenant dans un taillis simple. Elle consiste à couper tous les brins systématiquement tous les 20 à 50 ans.
Coupes progressivesEnsemble d'interventions ayant pour but de renouveler naturellement une futaie régulière. Le peuplement est d'abord très fortement éclairci pour provoquer l'apparition des semis (coupe d'ensemencement). Les semenciers sont ensuite exploités peu à peu pour mettre en lumière les semis installés (coupes secondaires). Quand la parcelle est entièrement ensemencée, tous les arbres qui subsistent sont exploités (coupe définitive).
Coupe rase(ou coupe à blanc) Exploitation systématique de tous les arbres présents dans une parcelle. Cette intervention est généralement réalisée pour renouveler un peuplement artificiellement par plantation ou, plus rarement, par semis.
Coupe sanitaireExploitation intervenant généralement dans les peuplements âgés en attente d’être renouvelés ou ayant subi une attaque parasitaire (ou un accident climatique), ayant pour but de prélever les arbres malades ou dépérissants.
Couvert(forestier) Proportion de la surface couverte par la projection verticale des houppiers de l’ensemble des arbres d’un peuplement.
Durée de survieDélai séparant l’âge limite d’un peuplement de son âge actuel.
EclaircieIntervention consistant à abaisser la densité des arbres dans une futaie régulière pour maintenir leur croissance, les sélectionner sur leur qualité et conserver un bon état sanitaire et une bonne stabilité au peuplement.
EcosystèmeSystème biologique fonctionnel intégrant l’ensemble des êtres vivants présents dans une station donnée. Elagage
EndémiqueSe dit d’une espèce qui ne se rencontre qu’en un lieu ou une région donnée.
EnrichissementTechniques sylvicoles permettant d’introduire (ou d’augmenter l’importance) des essences intéressantes compte tenu des objectifs du propriétaire.
Etage de végétationEnsemble des séries de végétation présentes dans une zone bioclimatique donnée.
ExploitabilitéNotion liée à la récolte d’un peuplement forestier. Lors de la réflexion sur la gestion de la forêt (souvent au moment de l’élaboration du plan simple de gestion), des critères (diamètre et âge d’exploitabilité) sont fixés à partir desquels cette récolte sera possible.
Feuillus précieuxFeuillus qui, s'ils sont de bonne qualité, ont une grande valeur économique due à leur relative rareté et aux qualités technologiques de leur bois. Il s'agit principalement du merisier, des érables et des noyers. On peut également classer dans cette catégorie les alisiers.
FutaiePeuplement forestier composé d'arbres issus de graines. Les arbres sont alors dits « de franc pied ». L'objectif donné à une futaie est généralement la production de bois d’oeuvre
Gestion durableConcept définissant, depuis la Conférence de Rio (1992), une gestion susceptible de fournir à la population actuelle les biens et services qu’elle attend de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. Cette notion a été précisée ensuite, par grands groupes de pays. En Europe, les gouvernements ont défini la gestion durable comme une gestion respectant les 6 critères d’Helsinki (du nom de la conférence où ces critères ont été adoptés) : maintien des capacités de production, maintien du bon état sanitaire, satisfaction de la fonction de production, respect de la biodiversité, protection du sol et des eaux, fournitures de diverses « aménités » (accueil, qualité du paysage...).
GrumeTronc ou section de tronc d’un arbre abattu, ébranché, recouvert ou non de son écorce.
HabitatConditions physiques et biologiques dans lesquelles se maintient une espèce animale ou végétale à l’état spontané.
HouppierEnsemble des ramifications (tige et branches) d’un arbre situé au-dessus du fût.
LabourTravail du sol effectué avant plantation, le plus souvent avec une charrue à disques. Un labour peut être effectué « en plein » (sur toute la surface) ou en bandes, sur une partie de la surface.
Parcelle forestièreDivision élémentaire de la forêt qui représente une unité territoriale de gestion. Elle doit être la plus homogène possible au niveau des peuplements et des conditions écologiques mais doit surtout être assise sur des limites pérennes (routes, cours d’eau, crêtes,etc.).
PerchisJeune peuplement composé d’arbres issus de graines dont les tiges ont un diamètre de 10 à 15 cm en moyenne (ce qui les fait ressembler à des perches).
PeuplementEnsemble d’arbres, jeunes et vieux, constituant la végétation ligneuse poussant sur un terrain forestier, à l’exception des arbustes, arbrisseaux et de la végétation herbacée.
PlaquettesProduit du broyage grossier de bois destiné à la fabrication de pâte à papier, panneaux de particules ou au chauffage.
PotetEmplacement où la terre est travaillée soit manuellement soit par des moyens mécaniques en vue de mettre en place un jeune plant.
RecépageIntervention consistant à couper un arbre le plus près possible du sol.
Rejet(de souche) Jeune brin qui se développe sur une souche au printemps suivant la coupe. On dit que la souche rejette. Ce système de reproduction asexuée n'est utilisé que par les feuillus (en Europe).
RotationIntervalle de temps séparant deux coupes de même nature dans un peuplement.
RoulureDéfaut du bois de châtaignier (plus rarement de chêne) qui consiste en un décollement des cernes de croissance. La roulure est bien visible sur les arbres coupés. On dit d’un arbre touché par ce défaut qu’il est « roulé ». Son bois est fortement déprécié et ne peut pas être commercialisé pour des utilisations nobles.
Semis naturelJeune arbre issu d'une graine arrivée au sol sans qu'un homme l'ait semée.
Sous-solageTravail du sol effectué avant plantation avec un outil (sous-soleuse) armé d'une ou plusieurs dents qui descendent en profondeur dans le sol (jusqu'à 1 mètre) et le font éclater. Le sous-solage a pour but de faciliter la pénétration de l'eau et des racines des arbres.
Station forestièreEtendue de terrain de superficie variable homogène dans ses conditions de topographie, de climat, de sol et donc de végétation.
SuberaiePeuplement de chêne-liège.
Surface terrièreLa surface terrière d’un arbre est la surface de sa section à 1,30 mètre du sol. La surface terrière d’un peuplement est la somme des surfaces terrières de tous les arbres qui le composent exprimée en mètres carrés par hectare.
SylvopastoralismeTechnique consistant à faire pâturer des troupeaux dans une parcelle boisée en adaptant la pression du troupeau à la ressource alimentaire disponible de façon que les arbres ne souffrent pas de la présence des animaux. La gestion sylvopastorale doit être réfléchie, dans le double cadre de l'éleveur (place de la forêt dans l'utilisation globale des parcours et dans le calendrier de pâturage) et du propriétaire forestier (cohérence avec l'aménagement global de la propriété). Une réflexion doit aussi porter sur les aménagements pastoraux à réaliser éventuellement (pose de clôture, sursemis).
Taille de formationIntervention consistant à supprimer les « têtes multiples » (fourches) ou les très grosses branches d'un jeune arbre. Elle a pour but de former un tronc droit et unique sur au moins 6 mètres de haut.
Typologie de peuplementDéfinition, classification et système de mesure d’appréciation de types de peuplements.
Typologie des stationsMise en évidence, étude et définition des différents types de stations forestières, généralement à l’échelle d’une région naturelle.
VolisArbre ou ensemble d’arbres dont le tronc est cassé, le plus souvent à la suite d’un incident climatique (vent fort, neige lourde).
CépéeEnsemble des brins issus des rejets d’une même souche.
DébardageOpération d’exploitation forestière consistant à amener les arbres abattus depuis la parcelle jusqu’à une place de dépôt où un camion viendra les chercher. Généralement, le débardage s’effectue avec un « porteur » (tracteur qui porte les bois) sur terrain plat et avec un « skidder » (tracteur qui traîne les bois) sur terrain en pente.
DébardeurPersonne qui réalise le débardage ou tracteur utilisé pour débarder.
DébroussaillementIntervention consistant à supprimer la végétation basse et à couper les branches basses des arbres dans une parcelle, un pare-feu ou en bord de piste. Elle a généralement pour but de prévenir les incendies (réduction de la masse combustible et des risques de départ de feu) ou de reconquérir des pâturages. Ces deux objectifs sont souvent complémentaires.
DégagementIntervention consistant à supprimer la végétation qui concurrence des plants ou des semis naturels en les privant de lumière (concurrence aérienne) ou en les privant d'eau (concurrence racinaire). Les dégagements peuvent être manuels, mécaniques ou chimiques.
DépressagesTravaux d'amélioration intervenant dans des semis naturels (de toutes essences) ou dans un jeune taillis (généralement de châtaignier), plus rarement dans des plantations. Le dépressage a pour but d'abaisser la densité des jeunes arbres pour maintenir leur croissance et pour les sélectionner d'aprèsleur qualité. Les arbres coupés sont laissés au sol car ils sont trop petits pour être commercialisés (leur hauteur est de 6 mètres maximum).
DétourageDans un taillis, éclaircie localisée autour des beaux sujets pour favoriser le développement de leur houppier dans le but de produire, à l’avenir, du bois d’oeuvre.
FûtPartie du tronc d’un arbre commercialisable comme bois d’oeuvre. Elle est comprise entre la souche et le houppier.
RégimeNotion qui fait référence au mode de renouvellement des peuplements : le taillis est renouvelé à partir des rejets de souche, la futaie à partir de graines.
Régénération artificielleRenouvellement d'un peuplement par plantation (plus rarement par semis) après coupe à blanc et, si nécessaire, travail du sol.
Régénération naturelleRenouvellement d'un peuplement (par coupe en bandes ou par coupes progressives) pour lequel on utilise les arbres en place comme semenciers. Cette méthode n'a de « naturelle » que le nom car elle est conditionnée par des interventions humaines. Il serait préfèrable de l’appeler « régénération assistée ».
RésineuxArbres présentant, en général, un feuillage composé d’aiguilles ou d’écailles persistantes, des fruits en forme de cônes et un bois riche en résine.
RévolutionDurée séparant deux coupes définitives d’un peuplement.