Copie de `Trebla mountain - Glossair de la neige`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Trebla mountain - Glossair de la neige
Catégorie: Géographie > Montagne
Date & Pays: 03/02/2016, Fr
Mots: 105


Adhérence
Qualifie la qualité d'un terrain, d'un sentier ou d'un rocher quant'à sa propriété de permettre ou non d'y passer sans ou avec risque de glissade. montée finale sur un sentier de peu d' adhérence.

Adret
Situé au sud d'une montagne ou colline. Endroit où le soleil est généreux tout au long de la journée dans l'hémisphère nord de la planète.

Amont
Vers le haut de la montagne

Antécime
Sommet secondaire se trouvant avant le véritable sommet.

Anticlinal
Géologie. Plissement dont la convexité est tournée vers le haut. Son contraire synclinal

Arête
Ligne ou lien d'une certaine longueur séparant les 2 versants d'une montagne. Elle peut présenter des corniches, des brèches ou des ressauts.

Aval
Vers le bas de la montagne

Balise
Marques de peinture matérialisant les passages du sentier. Les balises peuvent aussi être une suite de cairns.

Baudrier
Système de sangles et de boucles, que l’on porte autour du bassin ou du bassin + torse, et qui permet de se raccorder à une corde. Accessoire indispensable dès que l’on pratique un sport où l’on a besoin de s’encorder (sur glacier ou en escalade).

Becquet
Petit rocher saillant d'une paroi, autour duquel on peut passer une corde pour s'assurer.

Bivouac
Nuit passée en montagne sans l'abri d'une tente, avec le matériel nécessaire (duvet, matelas, réchaud…) Sur les parois les hamacs sont souvent employés en raison de manque de place suffisante.

Boîte aux lettres
Petit passage sous un bloc, par lequel le grimpeur peut se faufiler.

Brèche
Col étroit, sur une arête. Partie inférieure de deux pentes rocheues qui se rencontrent dans leur point le plus bas.

Cabane
Ce mot peut avoir des significations diverses selon les régions

CAF
Fédération des Clubs Alpins Français

Cairn
Petit ou grand tas de pierres en forme de cône matérialisant un sentier. Il est de coûtume que les randonneurs contribuent au maintien en bon état des cairns, si nécessaire, en y ajoutant des pierres à leur passage, pour que le sentier soit toujours bien balisé et le cheminement visible.

Caisson hyperbare
Enveloppe étanche et gonflée qu'on utilise en haute altitude pour ramener à une situation pulmonaire aussi près de la normale que possible les victimes du mal aigu des montagnes (MAM).

Cirque
Fond d'une vallée d'origine est glaciaire et de forme circulaire.

Clapier
Tas de pierres sorties des cultures et entassées par l'homme au cours des générations; amoncellement de roches.

Collet
Petit col secondaire.

Corniche
Amas de neige sufflée par les vents dominants sur une crête et s'avançant sur le vide, quelquefois de plusieurs mètres.

Cotation
Indique la difficulté d'une ascension ou d'une course.

Couloir
Partie creuse plus ou moins profonde dans une paroi, dans la neige, la glace ou la roche. Elle peut peut servir de voie d'accès. C'est aussi un conduit naturel pour les chutes de pierres et d'avalanches.

Courbes de niveau
Lignes qui relient les points d'égale altitude sur une carte topographique. Plus les lignes sont serrées entre elles, plus la pente est forte.

Croupe
Sommet de forme ronde ou arête de forme arrondie.



Dalle
Paroi rocheuse généralement lisse ayant un angle d'inclinaison compris entre 30 et 60°.

Denivelée
Différence d'altitude entre deux points.

Denivelée négative
Différence d'altitude entre deux points calculée à la descente (Dénivelée -)

Denivelée positive
Différence d'altitude entre deux points calculée à la montée (Dénivelée +)

Doline
Petite dépression en forme de cercle qui se trouve dans des régions à fort relief calcaire. Un ensemble de dolines forme un ouvala.

Eboulement
Chute de matériaux (roches, terrain, végétaux). Elle se produit de nombreuses fois en montagne, au point d'en modifier parfois profondément l'aspect. Causes principales orages, dégel, terrains non stabilisés, mouvements tectoniques.

Eboulis
Amas de pierres éboulées sur une pente conséquent à un éboulement.

Ecaille
Parcelle de rocher qui se détache de la paroi et peut parfois servir de prise, si elle est solide.

Epaule
Replat sous un sommet avant la dernière montée au sommet.

Eperon
Partie saillante et caractéristique d'une paroi ou d'une montagne.

Equipé
Se dit d' un passage, d'une cheminée ou d'une brêche dès lors que ces lieux sont équipés de chaînes, câbles, mains courantes, marches ou appuis taillées favorisant la sécurité et la progression des randonneurs.

Exposition
(ou passage exposé) Lieu comportant le risque de chutes de pierres, d'avalanches ou blocs ce glace.

Faille
fracture ou zone de fracture séparant deux compartiments de terrain distincts.

Falaise
Escarpement abrupt. Un escarpement laisse très peu de chances à ce qu'un sentier le parcoure. Généralement un sentier parcourt le dessus ou dessous d'une falaise.

Feutrage
(en parlant de la neige) opération qui consiste à produire l'agrégation intime des cristaux de neige en rendant le manteau neigeux plus compact et solide notamment par l'enchevêtrement des dentrites des cristaux.

FFME
Fédération Française de la Montagne et de l' Escalade.

Fissure
Fente rocheuse qui ne permet pas le passage d'un corps mais sert de prise ou de points d'assurage.

Foehn
terme utilisé originellement pour définir le vent catabatique chaud et sec qui souffle parfois dans les Apes suisses et Autrichiennes. Ce terme s'est généralisé pour décrire les vents secs et chauds soufflant derrière le versant au vent d'un massif montagneux. Les caractéristiques du fœhn sont dues à la subsidence d'un air qui a été préalablement contraint de s'élever et de perdre son humidité et qui, l'obstacle franchi redescend en se comprimant (et donc en s'échauffant) du fait de la pression atmosphérique plus forte règnant au sol. On ne parle pas de foehn mais d'effet de fœhn.

Goulotte
Couloir de glace étroit et encaissé.

Gouttes d'eau
Sorte de petits trous qui creusent la roche des parois calcaires ou des dalles sous des surplombs. Elles sont très appréciées des grimpeurs pour les possibilités de prises qu'elles apportent.

Grosses
Terme pour désigner les grosses chaussures rigides de montagne.

Hypothermie
C'est quand la température du corps passe de 37 °C à 32 °C (et même moins) après une station prolongée en plein vent, dans l'eau ou sous une avalanche. Attention aux effets du froid sur le corps humain. Ils dépendent de

Hypoxie
Effet de la mauvaise alimentation des organes en oxygène en haute altitude. La pression utile de l'oxygène (PO2) diminue.

Jumar
Poignée autobloquante. Le jumar coulisse le long d'une corde quand on le fait glisser vers le haut, et bloque quand on le tire vers le bas.

Lapiaz
Roche calcaire que l'érosion a transformé en désert minéral parsemé de puits naturels. Leur surface est aussi complexe et dangereuse qu'un glacier. C'est risqué de s'y promener, surtout quand une petite couche de neige recouvre l'entrée des puits. Le moindre faux pas dans ces reliefs aiguisés comme des rasoirs pourrait avoir de graves conséquences.

Ligne de grain
ligne d’instabilité bien marquée, accompagnée de rafales de vent, de turbulences et souvent de fortes averses orageuses.

Ligne d'équilibre
Altitude qui sépare la zone d'accumulation de la zone d'ablation dans un glacier.

Longe
anneau de corde relié au baudrier.

Main courante
Barre en acier fixe ou corde tendue entre deux points d'ancrage pour que le grimpeur s'équilibre dans un passage délicat (vire,couloir ou cheminée par ex.).

Mal des montagnes
(MAM) Mauvaise faculté d'adaptation à la diminution de PO2 à haute altitude (voir hypoxie). A titre d'exemple la quantité d'oxygène utilisable au sommet du Mont Blanc est divisée par 2 et par 3 au sommet de l' Everest.

Mixte
Terrain présentant des passages différents (roche, neige, glace), et demandant par conséquent des techniques de progression variées selon le terrain parcouru.

Moraine
accumulation de pierres, roches et éboulis sur le front et les bords d'un glacier (et parfois à sa surface).

Moulin
Gouffres dans la glace d'un glacier provoqués par l'eau de ruissellement à la surface ou en profondeur. Ils peuvent être de toutes tailles et atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres et nourrir de veritables rivières sous-glacières.

Mousqueton
Boucle en métal dotée soit d'un cliquet à ressort se fermant seul ou d'une fermeture à vis. Le mousqueton assure la sécurité des randonneurs encordés. On les utilise sur névé et glacier entre la corde et le baudrier.

Mur
Se dit d'une paroi verticale sans grand relief ou d'une pente très raide à franchir.

Orogenèse
Formation des chaînes de montagne.

Ouvala
Ensemble de dolines.

Paliers d'altitude
Ils sont utilsés et sont indispensables en très haute montagne pour adapter l'organisme à la diminution de la pression atmosphérique.

Pas ou passe
Passage étroit. Il peut être court ou relativement long. Un pas est souvent un passage technique ou délicat.

Passage
Lieu obligé pour arriver à un endroit déterminé. Ce terme est souvent accompagné d'un adjectif précisant la situation (ex passage exposé, passage aérien etc.).

Pendage
Inclinaison d'une couche sédimentaire par rapport à l'horizontale. Le pendage permet de déterminer la raideur de la pente et la structure.

PGHM
Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Piolet
Outil utilisé sur neige ou sur glace. Il se compose d'un manche, une pique à l'extrêmité (maintenue par une douille) et à l'autre extrêmité, une pioche formée d'une panne et d'un pic.

Plaque à vent
Accumulation de neige transportée par le vent.

Pont de neige
Neige formé au-dessus d'une crevasse et reliant les 2 bords de celle-ci. La fonte des neiges les réduit, les rend fragiles et donc dangereux. Ils sont peu ou pas décelables.

Prise
Aspérité du rocher, ou trou, qui peut servir au grimpeur pour escalader.

Progression
Avancement dans l'ascension d'une montagne.

Queue d'alouette
Demi-nœud utilisé dans l'assurage

Queue de vache
Nœud simple ou en huit utilisé dans l'auto-assurage.

Ramasse
Technique consistant à descendre rapidement un névé face à la pente et tenant fermement son piolet entre les jambes à titre de frein, coudes sur les cuisses. C'est une technique ludique mais à entreprendre par des personnes expérimentées dès lors que l'on est sûr que le névé ne se termine pas en très forte pente ou sur des ressauts rocheux.

Ramonage
Progression d'un grimpeur dans une cheminée à l'aide de différentes positions selon la largeur de la cheminée à la manière d'un ramoneur.

Reculée
Se dit d' une vallée profonde et isolée se terminant en cul-de-sac et dont les falaises sont abruptes ou verticles.

Replat
plate-forme ou terrasse succédant à un tronçon de montée raide.

Ressaut
masse rocheuse verticale et subite nécessitant souvent un mouvement d'escalade.

Rimaye
Profonde crevasse qui sépare un glacier et ses parois rocheuses. La rimaye peut également séparer un névé en deux le glacier supérieur du névé d'accumulation par exemple.

Risque
Probabilité de survenance d'un événement dommageable. Généralement il est admis que le risque est le résultat du croisement entre l'aléa et des enjeux sur un territoire donné.

Sangle
Corde ou attache reliant deux mousquetons.En Chartreuse, une vire étroite horizontale située entre deux pans successifs dans la verticalité de la falaise s' apelle sangle.

Synclinal
Géologie. Se dit d' un plissement dont la convexité est tournée vers le bas. (Son contraire anticlinal)

Table glaciaire
Bloc de roche relativement plat reposant sur une colonne de glace à la surface d'un glacier.

Topo-guide
Recueil décrivant la topographie et le cheminement des itinéraires.

Traversée
progression horizontale d' un leu, d' un ruisseau ou une paroi.

Trekking
Randonnée de plusieurs jours.

Ubac
Versant nord d' une montagne ou colline. Endroit où le soleil est absent ou peu présent tout au long de la journée dans l' hémisphère nord de la planète.

Urgence
survenue d'une menace objective ou seulement éventuelle réclamant une réponse rapide.

Variante
Cheminement autre que le cheminement principal mais permettant d'arriver au même endroit.

Verrou
Etranglement dans un couloir ou une cheminée. C'est aussi un passage obligé qui après l'avoir dépassé, permet une large et rassurante vision du cheminement encore à faire.

Versant
côté d'une montagne ou d'une colline (Ex Versant nord du Mont Blanc).

Vire
Petite terrasse sur une paroi.

Zone d'ablation
Zone d'un glacier fondant l'été (zone basse du glacier).

Zone d'accumulation
Zone du glacier dans laquelle les chutes de neiges s'accumulent tout au long de l'année et ne fondent pas, même en été. Sur un glacier, ces zones sont appelées bassins d'accumulation, car pratiquement horizontales. Le bassin typique en son genre le bassin d'accumulation du glacier d' Argentière.

Zone de la mort
Altitude à partir de laquelle l'organisme humain se détériore. Elle est située au dessus de 7 500 m d' altitude.

Aérien
Endroit ou passage sur le vide d'un côté ou des deux côtés.

Bédière
Sillon creusé sur un glacier par le ruissellement des eaux. Il peut aller jusqu'à un véritable ruisseau et même à un puits creusé dans le glacier.

Dégel
Situation atmosphérique permettant à la neige et à fortiori à la glace de fondre.En montagne cette situation dépend de l'altitude de l'isotherme zéro, de l'heure de la journée, de l'ensoleillement et de la température. Elle n'est prévisible qu'en partie seulement.

Dévers
Forte déclivité, qui généralement ne se monte pas de face mais d' un manière oblique. En escalade, dévers est sinonyme de surplomb.