Copie de `Université d' Orléans - Définition de termes économiques`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Université d' Orléans - Définition de termes économiques
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire
Date & Pays: 05/01/2015, Fr Mots: 104
|
Agent économiqueUn agent économique est une entité qui adopte un comportement économique. Il s'agit des entreprises, des consommateurs, ou des administrations.
Appréciation d'une monnaieAugmentation / réduction de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres monnaies, liée a la tendance du marché de cette monnaie.
Assiette d'assujettissementCe sont les éléments sur lesquels est calculé l'impt ou les cotisations sociales. Ces éléments peuvent tre des revenus, la consommation (TVA), des produits (TIPP : Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers). Cette assiette concerne des catégories d'agents : consommateurs pour la TVA, employeurs et employés pour les cotisations sociales...
Balance commercialeBalance partielle retraant, d'une part, les exportations de marchandises qui assurent la rentrée de devises et les importations qui entranent la sortie de devises.
Bien économiqueUn bien, pour etre économique, doit remplir les conditions suivantes :
Bien inférieurUn bien est dit inférieur lorsque son élasticité revenu est inférieure a zéro.
Bien normalUn bien est dit normal lorsque son élasticité revenu est nulle.
Biens complémentairesDeux biens sont dits complémentaires lorsque leur élasticité croisée est négative.
Biens indépendantsDeux biens sont dits indépendants lorsque leur élasticité croisée est nulle ou tres proche de zéro.
Biens substituablesDeux biens sont dits substituables lorsque leur élasticité croisée est supérieure a zéro.
Biens supérieurs ou de luxeUn bien est dit supérieur lorsque son élasticité revenu est supérieure a zéro.
ConceptDéfinition ou caractérisation d'un phénomene admise provisoirement par une communauté scientifique.
Concurrence pure et parfaitePour qu'un marché soit en concurrence pure, il doit satisfaire aux trois conditions suivantes :
Cotisation socialeCe sont des prélevements opérés essentiellement sur le travail mais aussi, de façon plus marginale sur le capital, servant a financer les prestations sociales.
Demande (fonction de)C'est la courbe qui relie la quantité qu'est pret a demander un agent économique et le prix de demande. Cette relation est décroissante. Voir aussi a offre.
Demande effectiveDans la terminologie keynésienne, désigne la demande globale perue (anticipée) par les entrepreneurs, partir de laquelle ils prennent leurs décisions de production et d'emploi (source : http://membres.lycos.fr/lofofo/lexique.htm#D).
Économie réelleLa notion d'économie réelle s'apparente aux échanges de biens (voir valeur d'échange), de services, de capitaux et de travail.
ÉlasticitéSoit un phénomene économique qui peut se caractériser par une quantité (biens, services, travail, capitaux, monnaie.) et par son prix (prix des biens et services, rémunération des salariés, rémunération du capital, taux d'intéret.). Considérons x, le phénomene en question et px, son prix.
Élasticité croiséeSoient deux biens x et y. L'élasticité croisée mesure la sensibilité en pourcentage de la variation du prix de y sur la demande de x. Cette élasticité peut etre positive (biens substituables), nulle (biens indépendants) ou négative (biens complémentaires).
Élasticité prixSoit x, un bien ou un service. L'élasticité prix mesure la sensibilité de la demande de x a la suite de la variation en pourcentage du prix de x.
Élasticité revenuSoit x un bien et R le revenu. L'élasticité revenu est la sensibilité de la demande de x par rapport a la variation en pourcentage de R.
EmpirismeUne analyse est empirique lorsqu'elle se fonde sur les faits observables. Une vérification empirique est indispensable apres toute théorisation.
Fonction de demandeC'est la relation entre les quantités demandées d'un bien, d'un service, de travail. par rapport au prix de demande. Cette fonction est décroissante. Sa dérivée est donc négative.
Fonction d'offreC'est la relation entre les quantités offertes d'un bien, d'un service, de travail. par rapport au prix d'offre. Cette fonction est croissante. Sa dérivée est donc positive.
Homo-oeconomicusHypothse selon laquelle un agent est supposé rationnel.
HypotheseC'est une idée que retient le scientifique pour construire une théorie. L'objectif sera de vérifier empiriquement que cette hypothese est valide.
ImpôtsC'est une contribution versée a l'État, sans affectation a une dépense particuliere.
Individualisme méthodologiqueEn microéconomie et pour une catégorie donnée d'agents, on considere qu'ils adoptent un comportement identique
Infinitésimal On dit qu'une variation est infinitésimale lorsque cette variation tend vers zéro. Elle est donc infiniment petite.
InflationAugmentation du niveau général des prix.
InvestissementOpération économique consistant pour une entreprise acquérir des biens de production (investissement matériel) ou effectuer certaines dépenses ayant pour but de développer le potentiel de l'entreprise pour l'avenir (investissement immatériel).
Investissements de capacitéLorsque l'on produit plus, le niveau de production augmente, mais cela peut tre niveau de productivité constante.
Investissements de productivitéIls font augmenter la productivité et sont souvent réalisés pour contrecarrer l'obsolescence de certains matériels.
Investissements de renouvellementInvestissements permettant de remplacer des machines cause de l'usure. Cela ne génre pas de gains de productivité, ni de production supplémentaire.
MacroéconomieDiscipline qui cherche a comprendre comment le circuit ou le systeme économique se régule et quelles sont les interactions entre les variables du systeme. Définition de la macro-économie selon Attali et Guillaume : étude des mécanismes de production, de consommation et d'échanges dans une structure sociale donnée et des relations entre ces mécanismes et cette structure .
Main invisibleSelon Adam Smith, auteur classique du XVIIIme sicle, la main invisible est le principe selon lequel l'optimisation des intérts privés conduit spontanément l'intért général.
MarchéC'est le lieu réel ou fictif sur lequel s'échange un bien (voir valeur d'échange), un service, le travail, le capital, la monnaie.
Marché des capitauxMarché assurant la liaison entre les agents capacité de financement (notamment les ménages par le bais de l'épargne) et les agents besoin de financement (notamment les entreprises par le biais de l'emprunt). Ce marché comprend le marché des capitaux court terme ou marché monétaire et le marché des capitaux long terme ou marché financier. Tous les agents y ont librement accs depuis les années 80.
Marché libreLe marché libre ft crée en 1998. Son accs n'est pas réglementé et les transactions se font librement. En conséquence, il reste trs risqué et donc peu utilisé.
MarginalLe mot marginal signifie que nous faisons varier, de maniere infinitésimale, la variable explicative d'un modele pour analyser la variation de la variable expliquée.
Masse salarialeEnsemble des salaires et des cotisations sociales des employeurs.
MaximisationComportement microéconomique qui consiste, pour un individu, a choisir la meilleurs situation possible sous réserve du respect de ses contraintes.
MicroéconomieC'est la discipline qui cherche a analyser le comportement économique des agents. Ces agents optimisent leur objectif tout en respectant les contraintes auxquelles ils sont soumis (rareté des ressources).
MinimisationComportement microéconomique qui consiste, pour un individu, a rendre minimum ses couts.
ModélisationC'est un outil, le plus souvent formulé grâce a des équations et utilisant les statistiques, permettant de confronter la théorie (abstraction) a la réalité.
MonnaieC'est un bien, accepté par tous, qui permet de dénouer une dette aisément, rapidement et sans couts de transaction.
MonopoleC'est un marché sur lequel il n'y a qu'un offreur. Le prix de monopole est supérieur au prix de concurrence.
MonopsoneC'est un marché sur lequel il n'y a qu'un demandeur. Le prix de monopsone est inférieur au prix de concurrence.
Nouveau marchéLe nouveau marché ft crée en 1996. Sa particularité est de s'adresser aux entreprises fort potentiel qui ont un projet spécifique financer.
ObligationC'est un titre de créance émis par les entreprises. Une obligation traditionnelle a une valeur d'émission, est assortie d'un taux d'intért fixe et d'une échéance. Un revenu, le coupon, est versé annuellement aux détenteurs d'obligations. Désormais, on trouve sur le marché d'autres types d'obligations : taux variables, des obligations convertibles en actions...
Offre (fonction d'offre)C'est la courbe qui relie la quantité qu'est pret a offrir un agent économique et le prix d'offre. Cette relation est croissante. Voir aussi a demande
OligopoleC'est un marché sur lequel n'existent que quelques offreurs. Le prix sur un marché oligopolistique est compris entre le prix de monopole et le prix de concurrence.
OligopsoneC'est un marché sur lequel n'existe que quelques demandeurs. Le prix sur un marché oligopolistique (voir oligopole) se situe entre le prix de concurrence et le prix de monopsone.
Optimum au sens de ParetoSoit un choix a deux termes (x et y). une situation est optimale au sens de Pareto si on ne peut plus choisir x sans restreindre le choix de y. La situation est sous-optimale 'sil est possible de choisir en meme temps x et y. On dit aussi qu'une situation économique est optimale au sens de Pareto s'il n'est plus possible d'améliorer la situation d'un individu sans dégrader celle d'au moins un autre individu. La situation est sous-optimale si tout le monde était d'accord pour la modifier ou, du moins pour ne pas s'opposer a sa modification.
Population activePopulation active: nombre d'actifs occupés et de demandeurs d'emploi.
Population active occupée nombre d'actifs occupant effectivement un emploi.
Prélevement obligatoire (taux de)C'est le rapport entre les prélevements obligatoires (impôts et cotisations sociales) et le produit intérieur brut.
Premier marchéLe premier marché est réservé aux grandes entreprises qui génrent des transactions importantes. Ce marché est particulirement contrlé, les entreprises doivent publier leurs comptes et ont des obligations en terme d'information des actionnaires par exemple.
Pression fiscale (taux de)C'est le rapport entre les impôts et le produit intérieur brut.
Principe de non exclusivitéDans le cadre des services collectifs, le principe de non exclusivité indique que l'utilisateur du service n'a pas nécessairement a en payer le prix.
Principe de non rivalitéDans le cadre des services collectifs, le principe de non rivalité indique que l'utilisation du service par un agent supplémentaire ne pose aucun probleme. Il n'y a donc pas d'effet d'encombrement.
Prix de demandeC'est le prix maximum au dela duquel le demandeur n'est plus pret a faire la transaction.
Prix d'offreC'est le prix minimum a partir duquel l'offreur est pret a faire la transaction..
Prix nominalC'est le prix exprimé en unités monétaires.
Prix réelC'est le prix d'un bien, compte-tenu de l'effet de l'inflation. Cette notion s'apparente donc a la notion de pouvoir d'achat.
Prix relatifLe prix relatif de deux biens est le prix du bien exprimé en quantité de l'autre bien.
ProductionEnsemble des biens et services produits : - soit vendu sur le marché, - soit dont les facteurs de production s'échangent sur un marché.
ProductivitéRapport entre la quantité produite d'un bien ou d'un service, rapportée a la quantité de facteurs de production.
Productivité marginale du travailRapport entre la variation de production et une variation infinitésimale du facteur travail.
Propension marginale a consommerC'est l'évolution de la consommation des ménages a la suite d'une variation infinitésimaledu revenu disponible brut.
Propension moyenne a consommerC'est la part de la consommation des ménages par rapport a leur revenu disponible brut.
RaretéLa rareté des ressources veut dire que les ressources sont produites en quantité limitée. Il faut donc entendre ce terme dans son sens économique et non dans son sens courant.
RationalitéEn microéconomie, on postule que les agents sont rationnels. Ils sont donc capables de faire le meilleur choix possible en respectant les contraintes qui s'imposent a eux.
Revenu de transfertC'est le revenu : * déduit du revenu primaire (impôts et cotisations sociales), on parle aussi de revenu de transfert négatif. * ajouté au revenu primaire (prestations sociales). On parle de revenu de transfert positif.
Revenu disponible brutC'est un agrégat macro-économique calculé en ajoutant le revenu de transfert au revenu primaire.
Revenu nominalC'est l'expression monétaire du revenu.
Revenu primaireCe sont les revenus générés par l'acte de production : revenus de la propriété, rémunération des salariés.
Revenu réelC'est l'expression monétaire du revenu rapportée au niveau général des prix. C'est donc une expression du pouvoir d'achat.
Second marché Le second marché permet aux entreprises de taille moyenne d'accéder elles aussi au marché bousier dans des conditions moins contraignante.
Secteur d'activitéIl s'agit de considérer l'activité principale d'une entreprise, ce qui implique qu'elle peut avoir des activités annexes (exemple : le secteur automobile intgre, outre l'automobile, la production et la distribution d'autres biens). La Comptabilité Nationale retient la notion de branche et non de secteur d'activité.
Secteur institutionnelC'est un regroupement d'unités économiques résidentes caractérisé par sa ou ses fonctions principales et sa ou ses ressources (voir les cinq secteurs).
ServiceProduction le plus souvent immatérielle, s'échangeant sur un marché (services marchands) ou dont les facteurs permettant de le produire s'échangent sur un marché (services non marchands).
Services collectifsCe sont des services qui respectent les principes de non rivalité et de non exclusivité.
Taux d'activitéRapport entre la population active et la population totale.
Taux de chômageRapport entre le nombre de demandeurs d'emploi et la population active.
Taux de CouvertureRapport entre la valeur des exportations et celle des importations de marchandises.
Taux de pénétrationTaux mesurant la part du marché intérieur qui est couverte par les importations.
TaxeC'est une contribution versée a l'État correspondant a une affectation particuliere (la taxe intérieure sur les produits pétroliers est par exemple une contribution spécifiquement dédiée a ces produits).
ThéorieC'est une représentation simplifiée de la réalité. L'élaboration d'une théorie donne lieu ensuite a une confrontation a la réalité. Pour cela, les économistes ont recours a la modélisation.
ThésauriserAmasser de l'argent pour le garder, sans le faire circuler ni fructifier. Pour Pierre Maurois (1928-) : « La campagne n'achete jamais ; elle thésaurise ».
Utilité (fonction de)C'est la relation entre la quantité d'un bien et la satisfaction qu'il procure. Cette relation d'abord croissante a un rythme croissant voit son rythme d'augmentation diminuer, puis stagner. Ensuite, la fonction devient décroissante mais l'agent n'est pas rationnel a ce stade. En effet, qui augmenterait sa consommation d'un bien si sa satisfaction diminue ? Voir aussi a désutilité.
Valeur d'échangeC'est la valeur d'un bien permettant de se procurer un autre bien.
Valeur d'usageC'est la mesure de la satisfaction que procure le bien.
Variable endogeneC'est une variable explicative, elle-meme expliquée par le modele.
Variable exogeneC'est une variable explicative indépendante.
Variable explicativeC'est la variable qui explique la variable expliquée. Les économistes évaluent la capacité de la variable explicative a expliquer une situation.
Variable expliquéeC'est la variable qu'une théorie cherche a expliquer.
Découragement (effet)Lors d'une période prolongée de chômage, les agents économiques sont considérés comme actif non occupé. Au bout d'un certain temps (en moyenne plus d'un an), ces personnes ne recherchent plus d'emploi et sont par conséquent radiées des listes des demandeurs d'emploi. On dit que ces personnes sont victimes de l'effet de découragement.
Déficit commercialExcédent des importations par rapport aux exportations.
dépréciation d'une monnaieAugmentation / réduction de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres monnaies, liée a la tendance du marché de cette monnaie.