
( n. m.) Faciès du Paléolithique inférieur, dont l'industrie est caractérisée par de grossiers bifaces et un outillage frustre sur éclat.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Ensemble culturel préhistorique `( à environ avant J.-C.)`, autrefois appelé Chelléen, du Paléolithique inférieur. Il se caractérise par des silex bifaces grossièrement taillés avec des arrêtes sinueuses.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/Abbevillien
[adjectif] Qualifie des bifaces relativement grossiers, façonnés au percuteur dur et aux tranchants sinueux, caractéristique de la culture de l’Abbevillien.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/abbevillien

ABBEVILLIEN, IENNE, adj. et subst. masc. PRÉHIST. et GÉOL. [Se dit d'un type de culture appartenant au paléolithique anc. , découvert dans les dépôts quaternaires de la Somme, à Abbeville, par Boucher de Perthes, vers 1830-40] Caractérisé par l'usage de lourds fragments de silex grossièrement taillés sur deux faces, effilés à une extrÃ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/abbevillien

Qualifie des bifaces, c'est-à -dire des outils de pierre taillée que l'on retrouve à la période de la préhistoire, caractéristiques de la période de l'Abbevillien.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/abbevillien/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.