
Substance contenue dans une plante, la belladone. Elle a donné l'adjectif atropinique, qui décrit ses effets et ceux des substances qui lui sont chimiquement apparentées.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/A.html
[nom] Alcaloïde à noyau tropane, très toxique, tiré, entre autre, de la belladone. C'est un antagoniste cholinergique muscarinique qui provoque la dilatation des pupilles.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/atropine

L’atropine sous forme ophtalmique peut être administrée avant un examen de la vue pour dilater (agrandir) la pupille (petit rond noir au centre de l’œil). Ce médicament peut aussi être prescrit pour soulager la douleur causée par l’enflure et l’inflammation de l’œil.
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

substance alcaloïde extraite de la belladone Atropa belladona, inhibitrice d'un type de neurorécepteur à acétylcholine, et paralysant les muscles. La substance est aujourd'hui utilisée pour dilater la pupille au cours d'examens ophtalmologiques.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Une atropine désigne un alcaloïde tropanique de la Belladone Atropa belladonna, Solanacées. C'est un parasympathicolytique antagoniste des organes innervés par les fibres postganglionnaires parasympathiques. Toutes les parties de la plante en contiennent.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-9202-atropine.html

substance extraite de la belladone
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

alcaloïde de la belladone (atropa belladona, plante de la famille des solanacées), utilisée pour dilater la pupille (orifice central de l'oeil) lors d'un examen de l'oeil et pour calmer les spasmes. Par ailleurs, elle accélère le coeur et inhibe les sécrétions. Thèmes associés à Atropine : Cardiologie , Système cardiovasculaire
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Chimie Alcaloïde de belladone, utilisé pour dilater la pupille.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/atropine/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.