
Hauban qui ne monte pas jusqu'en tête de mât, mais est frappé au niveau du mât où se trouve les barres de flèche écartant les galhaubans de l'étage supérieur.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Hauban qui ne monte pas jusqu'en tête de mât, mais est frappé au niveau du mât où se trouve les barres de flèche écartant les galhaubans de l'étage supérieur.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Hauban latéral frappé sous le premier étage de barres de flèche. Il assure une bonne tenue transversale du mât en compensant l'effort de cintrage infligé sur le mât par le travail de compression des barres de flèche.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b
[nom] Hauban dont le point d’attache est situé à peu près au milieu du mât et qui contribuent à empêcher le cintrage de ce dernier. Il est comparable au bas-étai.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bas-hauban

BAS-HAUBAN, subst. masc. MAR. Hauban qui soutient la partie inférieure du mât : . . . le patron (. . . ) passa en revue le trelingage, et s'assura que la bridure des bas-haubans (. . . ) appuyait bien les gambes de hune, précaution d'un homme qui compte faire des témérités de vitesse. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 77. 1reattest. supra;...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bas-hauban

Les bas-haubans sont des haubans latéraux dont le point d`attache est situé à peu près au milieu du mât et qui contribuent à empêcher le cintrage de ce dernier. Il est comparable au bas-étai.et références
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bas-hauban
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.