
monnaie centrale. Elle comprend les billets et pièces ainsi que les réserves des banques de second rang auprès de la Banque Centrale. Voir aussi multiplicateur de la base monétaire et diviseur de la base monétaire.
Trouvé sur
http://econoclaste.eu/econoclaste/lexique-deconomie/
[nom] Désigne la monnaie directement émise par la banque centrale (c'est-à-dire les avoirs détenus par les banques de second rang à la banque centrale, les facilités de dépôt ainsi que l'ensemble des pièces et billets en circulation).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/base_monétaire

Monnaie émise par la Banque centraleet détenue par les particuliers (ménages, entreprises ou banques), sous forme de pièces, billets ou de comptes à vue auprès de la Banque centrale. Commentaire: La notion de base monétaire a été lancée par les monétaristes (Milton Friedman essentiellement) pour qui l'inflation provient de l'essor d...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/283

somme des pieces et billets en circulation et des reserves bancaires,aussi appelee monnaie a haute puissance ou monnaie centrale.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/553

La base monétaire, ou « monnaie de banque centrale », désigne la monnaie qui a été créée directement par la banque centrale. Elle se compose : - Une partie de ces dépôts à la banque centrale est formée des « réserves obligatoires » (généralement non rémunérées par celle-ci)....
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_monétaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.