
Injection rapide d'un médicament par voie intraveineuse.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/B.html

1)
[nom] Dose de médicament que l’on doit administrer au complet d’un seul coup, généralement par injection intraveineuse. 2) Masse que forment les aliments lorsqu’ils ont été soumis à la mastication et à l’action de la salive. 3) Pâtisserie à base de raisin. On écrit aussi baulus.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bolus

injection rapide et brève d'une substance dans un vaisseau sanguin. Thèmes associés à Bolus : Médicament, études cliniques et thérapeutiques
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Le bolus repas est la quantité d’insuline nécessaire pour mimer la sécrétion naturelle d’insuline au moment du repas. Sa dose dépend de la quantité de glucides du repas, du moment de la journée et éventuellement du contexte clinique. Un bolus correctif est la quantité d’insuline injectée pour corriger une glycémie trop élevée.
Trouvé sur
https://www.roche.fr/fr/pharma/diabete/tout-comprendre-au-vocabulaire.html

quantité d’insuline apportée pour couvrir un besoin en insuline, par exemple au moment d’un repas ou pour corriger une hyperglycémie.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-mon-diabete.fr/comprendre/glossaire-quelques-definit
Bolus (médecine)

En médecine et en pharmacie, le terme bolus ou bol désigne une dose de médicament ou de produit de contraste que l`on doit administrer au complet d`un seul coup, généralement par injection intraveineuse (bol intraveineux) et parfois intraosseuse ou sous-cutanée, afin d`obtenir une réponse ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bolus_(médecine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.